Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Configuration table de mixage/carte son pour concert

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 2 892 vues
  • 3 followers
1 Configuration table de mixage/carte son pour concert
Bonjour à tous, j'ai besoin de me faire aiguiller pour les prestations live.

Nous avons créé un groupe électro/trip hop avec 3 instrumentistes (clavier, basse, trompette, 2 micros chant, clarinette: donc 6 entrées potentiellement) et moi qui gère Ableton pour la rythmique. L'idée serait de faire rentrer chacun des instrumentistes sur ableton en pistes séparées pour que je puisse appliquer des effets (vst) différents à chacun (j'utiliserai également des effets sur le master). Entre temps il faudrait que notre ingé son (facade) puisse avoir la main sur les volumes et les EQ de chacun des instruments avant qu'ils ne rentrent dans ableton mais également sur les drums que je balance avec ableton.

Comment configurer le tout? J'ai une idée mais ne suis pas sûr de moi:

Il faudrait que les instruments entrent dans une table de mixage gérée par l'ingé son, et ressortent séparément (est-ce possible car toutes les tables de mixage que j'ai vu ne possède pas de sorties séparées) pour entrer dans ma carte son (et donc dans ableton en piste séparées + pistes de retour où sont placés les effets individuels). Parallèlement, je fait sortir les drums d'ableton depuis ma carte son vers la table de mixage (drums qui ne seraient donc pas dirigées vers le master d'ableton), et, une fois gérées par l'ingé, qu'elles ressortent de la table de mixage vers ma carte son pour être balancées sur une piste séparée d'ableton puis sur le master d'ableton où se trouveront les effets master. Le tout balancé sur système de diffusion depuis la carte son.

Existe-il un système plus simple (j'ai entendu parlé table de mixage avec carte son intégrée) ? Ou ma vision des choses est elle juste? Si oui quelle type de carte son correcte me conseils-tu (avec donc 7 entrées minimum) qui puisse également servir en home studio (pour Macbook pro, usage nomade, Budget 400 euros max)? Et quelle table de mixage (400 euros max)?

Merci pour votre aide précieuse!
2
Ouille. Tu veux voir trop grand à mon avis.

Une solution est d'utiliser une table avec des direct out. Mais il y a plein de problèmes qui vont se créer:
- FIABILITE!!! En faisant deux aller retour entre la table façade et ton Ableton, la probabilité d'avoir une emmerde augmente, et en plus la moindre emmerde plante tout, pas seulement une ou deux pistes
- latence: sur la table de mixage façade tu auras des pistes qui entrent directement, des pistes qui sont passées une fois par Ableton, et des pistes qui sont passées deux fois. Comment tout cela va-t-il se mélanger ? Pas forcément bien.
- complexité d'installation: les multipaires installés dans les salles n'ont qu'un nombre limité de voix retour.
- complexité pour toi pendant le show: en gros, tu fais à la fois musicien et ingé-son façade, mais pas totalement parce qu'une partie du son façade est quand même dépendante d'un autre gars. Effets et égalisation sont intimement liés. Si tu augmentes la réverbe d'un instrument, il a tendance à ressortir du mix et à devenir plus brillant. Comment réagira l'ingé-son ? En fait vous êtes deux à gérer le son façade, mais l'un est sur scène et l'autre dans la salle et vous ne pouvez pas vous causer. Bref, c'est le bordel.

Quelle expérience du live as-tu ? Je dis ça sans aucune méchanceté, mais ton projet ressemble beaucoup à un truc cogité sur papier dans un beau home-studio tranquille, pas à un truc concocté par des musiciens rompus à l'exercice délicat de la scène.

A mon sens:
- sois tu fais tout dans Ableton, y compris l'égalisation de chaque piste, et tu n'as plus vraiment besoin d'un ingé-son façade. La seule chose qui lui reste à faire est d'égaliser le mix global. C'est jouable, à condition de bien préparer les égalisations en résidence. Le seul risque est le plantage de l'ordi.
- sois tu simplifies énormément les effets et tu te contentes de ce qui est généralement inclus dans une console de mixage. Tu laisses tout ça géré par l'ingé-son façade.
- Soit chaque musicien gère ses effets. C'est la solution la plus courante pour ce genre de cas. Les musiciens s'achètent des pédales ou des boîtes d'effets, sur lesquels on peut brancher un micro. Ils gèrent eux-même leur son, et l'ingé son récupère chaque instrument avec son effet comme une source "classique". Les effets sont de moindre qualité qu'un bon VST, mais là on est en plein dans ce qui caractérise le live: on préfère, et de trèèèèèèès loin, un effet moyen qu'un concert qui plante régulièrement; une fois c'est l'ordi, une fois c'est le XLR qui revient de la console, un fois c'est le gars qui se plante de VST à appliquer...

[ Dernière édition du message le 22/10/2014 à 14:42:59 ]

3
Merci beaucoup Nick pour la réponse!

Niveau expérience scénique on est loin d'êtres des experts mais on a déjà fait quelques concerts (sans ingé son). Tous les instrus entraient directement dans ableton, je m'occupais des effets individuels, de ceux du master et des volumes (préalablement réglés). Du coup je gérais un peu tout (ce qui n'est pas très confortable quand tu ne sais pas ce qui se passe en facade). Qui plus est, le fait de balancer des effets sur les instrus peu modifier le timbre et le volume de ceux-ci. L'idée était donc d'avoir quelqu'un à l'extérieur qui puisse corriger indépendamment chaque éléments au cas où cela deviendrait inaudible.

Pour notre projet, on aimerait vraiment conserver ce fonctionnement là car le fait que l'instrumentiste soit libre du côté "effets" lui permet de se concentrer sur son instrument et la connexion entre moi et l'instrumentiste apporte une autre dimension. Par ailleurs, la diversité d'effets que nous utilisons constitue un peu note signature musicale.

Il m'est venu une idée. Peut être que l'on pourrait conserver notre configuration initiale (instrus entrent direct dans ableton) et confier un contrôleur sans fil à l'ingé qui, une fois connecté à mon mac et dont les commandes sont assignés, puisse gérer:
- soit le plugin lié à la carte son (sorte de table de mix virtuelle en stand alone)
- soit directement les volumes au sein d'ableton et les plugin d'EQ.

On fait sortir le tout vers l'ingé son qu'il puisse gérer le mix global également.

Qu'en penses-tu?

4
Je pense qu'il faut que tu laisses complètement tomber les histoires d'aller-retour entre Ableton et la console, ce qui revient à ne plus avoir d'effets sur le master. En salle équipées avec l'ingé-son d’accueil (qui ne connait pas votre son et vos habitudes de travail), ça me parait purement et simplement impossible. Pour te donner un exemple, j'ai dans ma salle un multipaire qui ne va que de la scène vers la console. Les retours sont géré par un autre multipaire et seuls les câbles speakon reviennent sur scène. J'ai un jeu d'adaptateurs XLR qui me permet d'inverser deux lignes pour retourner vers la scène si besoin (retours in-ear). Deux, pas plus. Ton set sera incompatible avec ma salle, et avec plein d'autres lieux.

Tu peux passer tous les instruments par Ableton, appliquer tes effets, et les envoyer vers la console façade. C'est assez proche du dernier cas que je citais, sauf que c'est toi qui gère les effets pour tout le monde à l'aide d'un logiciel, plutôt que chaque musicien qui gère sa pédale. Mais ça a le gros mérite de rentrer dans le format standard d'une salle de concert: des musiciens qui envoient des pistes séparées et qui n'ont pas besoin de retraiter le master console.

Citation :
Par ailleurs, la diversité d'effets que nous utilisons constitue un peu note signature musicale.


Je crois qu'à peu près trois groupe sur quatre dit cela au début. C'est le syndrome du guitariste électrique qui se ramène avec 6 pédales et deux amplis, ou le guitariste qui à deux folks et une nylon... A puis à force d'en chier à se trimballer tous ces instruments, à force d'en avoir marre que sur l’ensemble des câbles jack du pedalboard, il y en a toujours un qui merde, ben on finit par se résigner et à simplifier le set. Le passage du studio de répétition à la scène consiste justement à redescendre sur terre et à se conformer aux habitudes en place. Même si ça te bride, tu ne peux pas faire fi de la configuration typique des lieux de spectacle. Il faut se débrouiller pour rentrer dans les clous.

Il y en a plein des contraintes de ce genre. Tien, un autre exemple: imagine que tu veuilles créer une pièce de théâtre avec le public de part et d'autre d'une scène au centre. C'est super important pour toi, parce que ça change radicalement le ressenti des spectateurs et tout et tout. C'est vrai, mais ça t'interdit immédiatement de jouer dans 95% des lieux de France et de Navarre. Bon, c'est un exemple que j'ai vu au festival d’Avignon: la pièce ne se jouait que pendant le festival, elle était la seule à se jouer dans cette pièce. Autre exemple connu: U2 peut se permettre des configurations exotiques avec la scène au centre du public, parce qu'ils jouent dans les stades, qu'il y a 4 jours d'installation avant et 120 camions pour tout transporter.

Citation :
Peut être que l'on pourrait conserver notre configuration initiale (instrus entrent direct dans ableton) et confier un contrôleur sans fil à l'ingé

C'est quelque chose de parfaitement faisable... si tu as toujours le même ingé-son qui t'accompagne. Par contre, tu ne peux pas vraiment filer une tablette ou un contrôleur à un ingé-son d’accueil. C'est lui qui est sensé choisir ses outils. Lui proposer une tablette, c'est un peu comme si lui il te proposait une autre guitare qu'il a en stock. Certains peuvent accepter, d'autre peuvent tirer la gueule. Et ils n'auront pas forcément tort: ils peuvent craindre le risque de décrochage, ils peuvent préférer le matériel dont ils ont l'habitude et avec lequel ils sont efficaces.