Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet PRE et PFL

  • 21 réponses
  • 5 participants
  • 7 417 vues
  • 5 followers
1 PRE et PFL
Salut,

J'ai une petite question de débutant :

c'est quoi la différence entre "PFL" et "PRE", c'est la même chose?

 

2
Salut,
ta question n'est pas très claire, donc je vais essayer de répondre en fonction de ce que je crois en comprendre, si je réponds à coté de la plaque il te faudra préciser.

Le PFL c'est pour éxaminer une seule tranche de la table via le monitoring (le main mix n'est pas affecté) ou le vu-mêtre.

PRE c'est l'inverse de POST, ça permet de faire la distinction entre un signal avant (pre) ou après (post) un élément de la tranche (typiquement le fader ou l'ensemble EQ+fader).
Ca a une importance particulière pour les bus auxiliaires :
- un envoi (send) vers un bus aux PRE-fader ne sera pas affecté par les mouvements que tu applique au fader. On s'en sert typiquement pour les retours : si un élément s'avère trop/pas assez fort en façade en cours de live tu peux le corriger et ton mix sur le bus PRE n'est pas affecté, donc ça ne dérègle pas les retours des musiciens.
- un envoi vers un bus aux POST sera lui affecté par le réglage appliqué au fader. On s'en sert typiquement pour les effets : par exemple, si tu baisse en cours de live une tranche trop forte sur laquelle une réverbe est appliquée (via un send vers un bus post sur lequel est branchée la réverbe) ça baisse aussi cette tranche dans l'effet, et donc tu ne te retrouve pas avec une proportion de signal wet (= réverberé) disproportionnée dans le main mix (et réciproquement si tu l'augmente).

Si ta console est équipée de boutons PRE c'est probablement pour te laisser le choix de passer un bus aux (ou un direct out) en PRE ou POST fader.

Voilà, dis-nous si ça répond à ta question, et demande s'il y a quelque chose qui ne te semble pas clair.
3
PFL c'est "Pre Fader Listening" (écoute avant fader). Mais ce n'est pas nécessairement synonyme de "pré". Pré-historique, par exemple, n'a rien à voir :mdr:
En fait, ta question n'est pas claire et tu devrais la préciser.
4
merci pour les réponses.

Citation :
Le PFL c'est pour éxaminer une seule tranche de la table via le monitoring (le main mix n'est pas affecté) ou le vu-mêtre.

PRE c'est l'inverse de POST, ça permet de faire la distinction entre un signal avant (pre) ou après (post) un élément de la tranche (typiquement le fader ou l'ensemble EQ+fader).


Citation :
PFL c'est "Pre Fader Listening" (écoute avant fader)


Donc les deux ont en commun le fait que c'est une écoute avant le fader, mais ils sont différent car le PRE permet en plus une écoute avant le fader ET l'EQ de la tranche à l'inverse du PFL. Peut ont mettre plusieurs tranches en PRE aussi? ( puisque tu dis que le PFL, c'est un solo sur la tranche ).

Le PFL sert à faire le gain sur une tranche avec le monitoring et le PRE plus pour la gestion d'envoi/retours sans affecter le mix général donc "la face" en gro c'est sa?

J'essaye juste de bien comprendre les 2 commandes, leurs différences et leurs utilisation adéquate ! désolé pour les questions de débutant :bave:

 

5
Tu confonds encore des trucs.
Je te réexpliquerais bien, mais je ne suis pas sûr de ce que tu entends pa PRE (même si je pense savoir).
Pour en avoir le coeur net : quel est le modèle de ta console ? (au pire poste une photo)
6
j'ai pas de modèle de console, j'essaye juste de me familiariser avec la plupart des fonctions en faite...

 

[ Dernière édition du message le 28/11/2014 à 00:37:04 ]

7
Bon, OK, alors je reprends :

PRE (ou son inverse POST) en soi ça n'est pas une fonctionnalité, c'est juste une caractéristique qui peut selon les cas caractériser différentes chose : le monitoring, un bus auxiliaire, un direct out, un point d'insert etc ...

Si tu as un bouton PRE quelque part sur ta console, c'est sûrement pour te permettre de choisir si tu veux mettre en PRE ou en POST une de ces choses (typiquement : un bus aux).

Donc :

Citation :
les deux ont en commun le fait que c'est une écoute avant le fader

Non, PRE c'est pas une écoute, c'est une option sur quelque chose qui n'est pas forcément une écoute (un bus aux, ne sert généralement pas à l'écoute par l'ingéson, mais à créer un mix distinct du main pour l'envoyer le plus souvent dans un effet ou dans un retour de scène).

Le PFL, lui en revanche sert effectivement à écouter une tranche particulière, et cette écoute est toujours pre-fader (d'où son nom).

Citation :
Peut ont mettre plusieurs tranches en PRE aussi?

ça ne veut rien dire de mettre une tranche en PRE ... ce que tu mets en pre ou en post (ou qui peut souvent être d'office l'un des deux sans que tu puisse le changer : ex le main mix est toujours post) c'est un de point de départ (ou plusieurs) depuis lequel le son est dirigé de la tranche vers quelque part ailleurs.
Citation :

puisque tu dis que le PFL, c'est un solo sur la tranche

On s'en sert souvent pour éxaminer dans le détail une seule tranche, mais souvent la console permet en fait d'y envoyer plusieurs tranches en même temps si on veut

Citation :
Le PFL sert à faire le gain sur une tranche avec le monitoring

OUI ! enfin, pas seulement, mais c'est une des utilisations typiques ... après même quand le gain est fait et bon, ça peut servir à d'autres choses : par exemple en cours de balances ou même de live, si il te semble qu'il y a un truc qui ne va pas, tu peux "isoler" une tranche particulière pour l'écouter seule

Citation :
et le PRE plus pour la gestion d'envoi/retours

Non, ce sont les BUS AUXILIAIRES qui sont utilisés pour ça.
Les bus peuvent être selon les cas PRE ou POST : PRE pour les retours ou POST pour les effets (enfin, y'a pas de loi qui l'oblige mais c'est généralement comme ça qu'on fait parce que c'est adapté, cf. mon 1er post)

Citation :
sans affecter le mix général donc "la face" en gro c'est sa?

De toutes façons le PFL comme les bus aux (qu'ils soient pre ou post) n'affectent JAMAIS le main mix
Enfin ... ceux sur lesquel tu as branché tes effets (généralement post) vont bien finir par être versé dans le main au final (en général en les rebalançant sur une tranche dédiée après traitement par l'effet) donc indirectement ...


D'une façon générale, je crois qu'il faut d'abord que tu comprennes bien le principe du routage dans une console, il me semble que ce n'est pas clair pour toi et c'est sûrement pour ça que tu confonds un peu les choses.

Tu peux voir la console (c'est une vue de l'esprit) comme une "grille" de tuyaux verticaux et horizontaux dans lesquels se propagent tes signaux :
- les tuyaux verticaux, ce sont les tranches, le signal s'y propage de haut en bas (je répète, c'est TRES imagé)
- les tuyaux horizontaux, ce sont les BUS, le signal s'y propage de gauche à droite
- aux intersection, il y a des "robinets" qui permettent de régler la quantité de signal descendant verticalement (celui de la tranche) qui part dans le tuyaux horizontal (le bus) qui croise à cet endroit là.

Ainsi, chaque tuyau horizontal (bus) se retrouve au final avec un mélange différent (un mix) provenant de ses robinets croisant les différentes tranches.

Ces robinets se présentent généralement sous la forme d'un potentiomètre pour les bus auxiliaires et d'un fader pour le bus main ... pour des raisons de commodité mais ça revient au même.
A une exception près : les "robinets" faders contrôlent non seulement ce qui est envoyé dans le bus main, mais modifient également le débit qui continue à descendre ... du coup les bus POST (qui se trouvent techniquement en dessous du bus main et des ses faders, bien que l'on place artifiellement ses robinets au dessus pour des raisons pratiques) sont également impacté par ce qui vient de se passer au dessus au niveau des faders.

Un switch PRE/POST qui s'applique à un bus permettra de déplacer ce bus au dessus ou en dessous de ce bus particulier qu'est le main et ses fader.

Voilà, je crois que je suis pas capable de faire mieux comme explication ... j'espère que ça sera plus clair pour toi à présent.

[ Dernière édition du message le 28/11/2014 à 01:33:51 ]

8
C'est beaucoup plus clair,
merci encore !

 

[ Dernière édition du message le 28/11/2014 à 02:43:17 ]

9
yop

pour moi PFL et PRE signifient la meme chose , à savoir une ecoute d une tranche avant le fader, celui ci n ayant pas d influence sur le niveau
à l inverse, il existe AFL ( After Fade Listen), qui permet une ecoute mais cette fois ci dependante du reglage de ton fader

donc en gros si ton fader est au minimum :
avec la fonction PFL, tu as quand meme du son lors de l ecoute
avec la fonction AFL, rien ne sort tant que tu n as pas modifie la position de ton fader
enfin l AFL est souvent appele SOLO ( ou l inverse )

https://www.mediacollege.com/audio/mixer/pfl.html


++

Hulkshare

Soundcloud

Youtube

Audiofanzine

 

 Il vaut mieux se perdre dans sa passion que perdre sa passion

 

[ Dernière édition du message le 28/11/2014 à 04:49:23 ]

10
salut Dj_1337,

merci tu réponds à ma question initiale, à savoir est ce que le PFL ( pre fader listen ) et le PRE sont vraiment différents l'un de l'autre...

Citation :
pour moi PFL et PRE signifient la meme chose , à savoir une ecoute d une tranche avant le fader, celui ci n ayant pas d influence sur le niveau

 

[ Dernière édition du message le 28/11/2014 à 19:57:25 ]