Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Écouter sa voix

  • 35 réponses
  • 6 participants
  • 10 231 vues
  • 4 followers
1 Écouter sa voix
Voilà, ça fait un an que je prend des cours de chant, et je fais des progrès, mais j'ai du mal a "sentir comment" est ma voix. Ecoutez vous votre voix quand vous chantez? sur quoi vous concentrez vous quand vous faites de la technique? est-ce que vous pouvez dire avec precision ou est placée votre voix, si il y a un blocage ou si au contraire tout se passe bien... peut etre que toutes ces sensations viennent avec le temps, qu'en est-il de vous?
2
Salut,

Citation : Ecoutez vous votre voix quand vous chantez?



écouter, non, entendre, oui...

Par contre, quand je fais mes exercices, je suis attentif pour mettre en relation les variations du son et les sensations perçues.

Citation : est-ce que vous pouvez dire avec precision ou est placée votre voix, si il y a un blocage ou si au contraire tout se passe bien...

Oui, mais il a fallu du temps et surtout une bonne compréhesion du fonctionnement de l'appareil phonateur. Ressentir sans comprendre n'est pas suffisant.

Au passage, un bon prof de voix est aussi un prof qui explique les mécanismes de la voix et les met en rapport avec les exercices et les résultats de l'élève.
3
Il en va de même, pour ma dynamique!

D'ailleurs avant d'attaquer des vocalises, je cherche à toujours expliquer le pourquoi du comment on fait celà!

Sinon, je considère que l'élève évolue à l'aveuglette, et n'est pas capable de se corriger!
Il faut avant tout donner les moyens à chacun de se corriger et d'élaborer des stratégies pour développer sa voix.
Celà passe certes par des exercices,, mais aussi par la transmission d'outils permettant un regard
personnel....

Pour qu'ils puissent s'autonomiser le plus rapidement!

Avant d'attaquer des vocalises pures, donc, un bon moment à dégager la perception d 'une sensation, d'un blocage, que l'élève chez lui, pourra détecter, et donc, travailler!
4
Personellement, je fais faire des vocalises très tôt, dès que l'élève est capable d'être un minimum à l'écoute des sensations. J'ai aussi des illustrations montrant le fonctionnement du larynx et des cartilages soutenant les cordes vocales. Mais les exercices sont extrèmement importants, afin de matérialiser via sa propre perception corporelle, les informations théoriques.

Sinon je suis d'accord avec toi, l'autonomie reste le plus bel aboutissement car l'élève peut alors développer sa propre technique en se rapprochant plus de ses besoins et développer ses propres exercices adaptés à son entraînement quotidien...
5
Aucun d'entre vous ne conseille de s'enregistrer?
6
À priori, ce n'est pas vraiment nécessaire... le travail se fait en étant attentif sur le moment, pas à postériori.
7

Citation :
À priori, ce n'est pas vraiment nécessaire...



Je veux bien te croire, mais pourquoi tombe-t-on parfois sur des chanteurs surpris lors de la prémière écoute d'une de leur prise? Je parle de chanteurs ayant suivi des cours sérieux, bien sûr.
8
Ce n'est pas ABSOLUMENT nécessaire!
:clin:

mais, c'est grandement conseillé!
:mrg:

Ne serait- ce que pour autoévaluer ses progrès, constater les défauts de sa voix.
Et se l'approprier!
Pour ma part, j'ai rencontré des gars qui n'avaient jamais pris un seul cours de chant et qui chantaient super bien, simplement car ils s'enregistraient depuis de nombreuses années!
Super bien!, mais sans un timbre aussi conséquent qu'un chanteur ayant pris des cours
9

Citation : mais pourquoi tombe-t-on parfois sur des chanteurs surpris lors de la prémière écoute d'une de leur prise?

Parceque ce qu'on entend de l'intérieur n'est pas ce qu'on entend de l'extérieur. Mais la matière première du chanteur est bien la voix entendue de l'intérieur... s'enregistrer peut servir à s'habituer à être enregistré, mais pas à chanter.
10
Pas tout à fait d'accord avec toi, ragoutourloutoutou!

Celà dépend le sens qu'on accorde à "chanter!"

Mais évidemment, on a pas attendu de pouvoir s'enregistrer pour apprendre à chanter...
La preuve, les chanteurs d'avant le 20ème siècle!