Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Voix plate et sans vie

  • 83 réponses
  • 18 participants
  • 9 278 vues
  • 17 followers
1 Voix plate et sans vie
Je sais qu'on va me dire qu'il faut aller prendre des cours de chant (et je vais y aller :D: ) mais j'aimerais qu'on m'explique s'il existe des solutions a mon problème que je vous expose ci-après :

J'arrive parfois à chanter juste (parfois...) et j'ai la chance (ou malchance) de pouvoir m'enregistrer. Mis a part l'effet très désagréable d'entendre sa propre voix je remarque que les sons émis par ma bouche sont plat et que mon chant donne plus l'impression d'être "parlé" que chanté...bref ça reste creux et sans vie. de temps en temps il y a des légers vibratos qui donnent un peu de corps à l'ensemble mais 95% du temps c'est plat (je me répéte mais c'est le mot). Pouquoi ? et comment y remédier ?
Afficher le premier post
81

Citation : sans dec, je te chante demain "la bohème" sans prendre un cours


:mdr: :mdr: :mdr:
Moi, je dis : « Que de la gueule ! Ce n'est que de la fanfaronnade». De deux choses l’une, soit tu ne vois pas ce que c’est que ce morceau, soit tu as juste écouté Aznavour le chanter et tu t’es dit c’est facile. Tu aurais dit je chante du Renaud sans problème, ça passe. mais Aznavour.
C’est de l’inconscience et une méconnaissance totale du chant. Même avec une voix naturelle, sans technique, c’est impossible à chanter à cette tonalité : tonalité de do mineur, il monte jusqu’à sol3. Va sortir un sol3 en voix de poitrine sans hurler !

Citation : mais une fois qu'on possède la technique, la vie fait le reste


On ne possède jamais la technique. Ca se travaille tout le temps sans relâche. Même quand on est bon.
Cordialement
82

Hors sujet : programme moi...

83
Merci frenchi pour ces informations. tu as sans doute raison sur la mauvaise interpretation que je me fais des exercices et ça pose le problème des sensations que je ressens...c'est à dire aucune. Quand ma prof me dit que sur une vocalise j'ai chanté avec du soutien en partant du bas du ventre et bien je lui réponds niaisement : " ah bon" :bravo: j'arrive pas encore a mettre de sensations sur les principes. parfois je sens des trucs mais c'est trop "dilué" pour que je percute et que j'en garde conscience !

pour la bohème j'ai effectivement du mal même si sur certaines séquences je me trouve pas trop mal. Et en effet sur les fins de couplet je suis obligé de hausser le volume de ma voix pour approcher plus ou moins la bonne tonalité mais je suis a bout de souffle sur les fins de couplet: "c'est la qu'on s'est connu, moi qui criait famine et toi qui posait nue"(bonne interpretation ?) :mdr:
84
Plus je lis ce topic et plus je pense qu’une mise au point est nécessaire.
Oui on chante avec ses tripes. Oui il existait des chanteurs avant les cours de chant.
Mais il faut savoir que si l’homme a progressé beaucoup plus vite que les animaux, c’est grâce à sa capacité d’apprentissage et à l’éducation des parents du système scolaire et par la même occasion des cours particuliers en tout genre.

On a appris à marcher grâce à maman papa, on a appris à lire, on a appris à lire b a ba. Sinon on serait toujours entrain de ramper, de gazouiller, et de communiquer par signe et par hiéroglyphes.

Rien ne remplace les cours, l’éducation, l’apprentissage par les aînés pour ne reproduire les mêmes erreurs et pour progresser. Personne ne pourra chanter convenablement sans un prof. Il y en a juste qui apprennent plus vite que d'autres. Mais ils apprennent. Parce qu’on naît vierge.

Tu as raison Kostla1. Pour le moment, c’est dilué, diffus. Mais au fur et à mesure grâce à l’oreille du prof, le cerveau fini par comprendre que c’est cette sensation qui est correcte et pas celle d’à coté que l’on croyait être la bonne au début. Plus un élève arrive à percevoir rapidement la bonne sensation, le bon mot d’une phrase, la bonne idée, la bonne couleur, le bon geste. Plus il progressera rapidement. C’est ça un don. C’est valable dans n’importe quel domaine.
Cordialement