Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Voix plate et sans vie

  • 83 réponses
  • 18 participants
  • 9 279 vues
  • 17 followers
1 Voix plate et sans vie
Je sais qu'on va me dire qu'il faut aller prendre des cours de chant (et je vais y aller :D: ) mais j'aimerais qu'on m'explique s'il existe des solutions a mon problème que je vous expose ci-après :

J'arrive parfois à chanter juste (parfois...) et j'ai la chance (ou malchance) de pouvoir m'enregistrer. Mis a part l'effet très désagréable d'entendre sa propre voix je remarque que les sons émis par ma bouche sont plat et que mon chant donne plus l'impression d'être "parlé" que chanté...bref ça reste creux et sans vie. de temps en temps il y a des légers vibratos qui donnent un peu de corps à l'ensemble mais 95% du temps c'est plat (je me répéte mais c'est le mot). Pouquoi ? et comment y remédier ?
2
LES COURS DE CHANTS !!! + la pratique, l'envie, la générosité, le courage... :clin:

Ecoutez nous sur www.arkprod.net

3
Mais y a t-il quelque chose que je puisse faire pour essayer de donner plus de vie à mon chant ? je précise que je ne connais rien en solfège et que je n'ai aucune technique et que la seule chose qui me motive c'est l'amour de la musique et les frissons qui me parcourent quand j'en écoute...

Bref quelque chose a travailler tout seul et de compréhensible pour un amateur ?
4
La voix plate est peut-être du fait que le micro (dynamique) n'encaisse pas beaucoup de dynamique
5
D'ailleurs est-ce possible que ma voix enregistrée via mon micro dynamique (seinnheiser e840) et live 5.1 ne soit pas très proche de la réalité parce que je viens de m'enregistrer sur une chanson que je maitrise un peu (un peu...). Mon pote m'a dit que c'était pas mal. On ecoute l'enregistrement et là c'est nul a chier alors qu'il me dit que c'était pas aussi pourri "en entrée" :oo:

J'aimerais qu'il ait raison... :bravo:
6
Ca va pas être facile,
La seule solution, c’est la technique.
Mais il va falloir si tu veux travailler seul que tu apprennes le solfège et la technique de chant. Il va falloir que tu commences à t’intéresser à l’appareil phonatoire de l’homme.
Renseigne-toi au conservatoire le plus proche de chez toi. Adhère à une chorale. Le chef de chœur a des notions de chant. Montre-lui que tu es intéressé par ce que tu fais. Il t’aidera.
Il y a pleins de sites sur Internet qui décrivent l’activité du chant, mais c’est assez technique. Consulte-les.
Comme tu vois, pas de conseils miracles, que du travail.

Le 1er conseil que je peux te donner, c’est de chanter sans t’aider de la langue. La langue doit rester tranquille sans venir perturber le travail du larynx. Donc pendant le chant, elle reste la pointe derrière la langue et la racine ne rentre jamais dans la gorge.
Cordialement
7
Ha ... quelques part ça me rassure . :clin: je ne suis pas seul !!

En fait, en rapport avec ma propre experience y'a plusieurs choses qui entre en compte ....

La technique ... certe, c'est super important ...(bien que je connaisse des techniciens super technique et qui ne me font pas vibrer ... )mais je pense que tu ne parle pas de ça (de technique vocal), si je te suis tu parle de quand tu t'enregistre (et te réentend ...)

je pense qu'il y a aussi le matos, c'est vrai que quand je chante avec le matos de la troupe avec laquels je tourne (matos de sonorisateur dont c'est le boulot) c'est pas du tout la même pêche qu'avec mon matos de mini home studio rikiki à 1 € .... (d'ailleur j'ai décidé d'acheter un micro statique !) ... et ça s'entend sur les enregistrements quand le matos suit ! . Du coup le chant est beaucoup plus nuancé et a beaucoup plus de profondeur !!! C'est la même chose quand je chante avec mon ampli et mon dynamique, et quand je chante en enregistrement directe sur ma carte son avec le dynamique ... c'est pas la même patate et c'est vachement mieux sur l'ampli !! y'a plus de ... profondeur ! (pourtant c'est toujours moi qui chante !!)

Mais je ne parle que de mon cas perso ... pourtant j'ai l'impression que tu as la même impression que moi (heuuu ... pour nos traveaux respectif ... enfin toi de toi ... moi de moi ... enfinnn .. heuuu .j'me comprend quoi ! :police: )
8
Ça y est je commence les cours de chant le 7 octobre :bravo: . je me suis renseigné là ou j'ai récemment acheté ma guitare et ils m'ont donné un nom. En revanche je l'ai appelé (une nana) pour prendre mon premier cours. elle m'a demandé si je savais chanté ? je lui dit que j'étais un débutant absolu et là elle m'a répondu : pour les débutant ce que je fais la premiere fois c'est que je teste leur oreille par différents exercices pour tester l'écoute et la reconnaissance musicale. si tu n'arrives pas a faire ces exercices c'est que tu ne sauras jamais chanté, même si tu apprends avec le meilleur prof du monde...du coup je flippe un peude deux choses...soit j'y arrive pas et je suis desespéré parce qu'elle a raison soit elle a tort :bravo: vous en pensez quoi ? comme entrée en matière il y a mieux non ?
9
C’est clair, ça calme. A mon avis elle dit clairement qu’elle n’a pas de temps à perdre avec un débutant sans oreille. Parce que le chant c’est aussi beaucoup par reproduction. Alors si tu n’as pas d’oreilles.

Tu nous raconteras les exercices.
Cordialement
10
Elle pourrait au moins essayer de me soutirer un max de pognon en me faisant croire que je vais réussir non ? :mdr: