Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Travail du souffle.

  • 294 réponses
  • 28 participants
  • 46 250 vues
  • 35 followers
1 Travail du souffle.
Peut-être pourrions-nous echanger les exercices que nous faisons pour travailler le souffle?

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

2
Salut Pevets, :clin:
je suis toujours partante pour qu'on partage notre recherche vocale
la bonne respiration et la gestion du souffle sont la clé de beaucoup de choses dans la vie, d'où, pour ma part, une quête passionnante :D:

alors je me lance :

je commence à assimiler l'ouverture bucco-pharyngée mais c'est justement la gestion du souffle qui me pose problème car je suis tellement tendue, crispée que j'ai du mal à relacher mon bide pour l'inspiration.

je pense que la bonne gestion du souffle commence par une respiration (abdominale), la plus basse possible.

donc je commence par chercher la respiration basse :
- je me vide de mon air, j'expire jusqu'à plus de souffle; je reste en apnée quelques secondes puis je relâche (sans forcer)et là je sens bien que le bas ventre se détent, (comme une boule qui tomberait au fond du ventre) l'air rentre librement.

- après cette inspiration basse, je fais un "é" ou un "a" comme une sorte de râle ou de murmure (c'est dur de le décrire au plus juste) et j'essaie que ça soit le plus long et régulier possible (il ne doit pas y avoir d'à coup en imaginant former une bouée autour de mon ventre.

voila, j'espère avoir été assez claire
et toi quels sont tes exos
à bientot
3
Bonjour à vous,

Je ne voudrais pas risquer d'interférer dans votre discussion, aussi, libre à vous de me laisser la porte ouverte ou non.

Pour la respiration, il y en a 3 : haute, médium et basse.

La respiration totale correspond à travailler les trois respirations.

Pour ce qui est de la musique, on n'utilise pratiquement pas la respiration haute. Mais (car il y a toujours un MAIS) quand on est sportif ou adulte, on oublie les respirations basses et médium pour ne travailler que la haute...

L'exercice que Manon décrit est excellent, mais il ne permet pas de travailler complètement la colonne d'air (donc respiration 1 et 2).

Un exercice sympa est de s'allonger et de se détendre (attention à ne pas s'endormir hein ...) puis pose la main sur le ventre (euh non sa main sur son propre ventre, pas sur celui du voisin...). Respirer librement. On constate que la main se soulève et retombe au rythme de la respiration.

Prendre alors un dictionnaire (pas une encyclopédie en 24 volumes tout de même)et le poser à la place de la main.
On respire en faisant une légère contraction (pour repousser le dico), puis pendant l'expiration, on essaye de toujours pousser le dico (on essaye donc de gonfler le ventre pendant qu'il se vide).

Ensuite on se met debout et onrespire en bas (air dans le ventre), on retient sa respiration en apnée, et on transfert l'air entre le bas et le haut.
Faire ceci plusieurs fois et vous verrez que les épaules tendent à se lever. Ceci est le point à surveiller.

Si d'autre exos vous ntéressent et si vous m'acceptez dans votre groupe de discussion, pas de problème.
merci d'avoir ouvert votre porte quelques instants...
4
Avant de commencer, je fais deux ou trois respirations debout en expirant sur des ssssssss (sans apuis de soufle contre les dents!) et en veillant à garder les côtes bien écartées jusqu'au dernier filet d'air. Le but de cet exercice n'est pas non plus faire de l'apnée, mais de gérer le soufle. Je le fais en soufle constant et aussi en variant le débit d'air de faible à fort et en revenant à faible. Après ça, je peux chanter. Je trouve que ça met en confiance et que ça détend.
Ma musique commence là où s'arrête celle des autres.
5
Merci pour ce partage.
Le s oblige à "contrarier" le souffle. Pour ma part j'alterne sss pour justement avoir cette résistance et aaaaah pour ouvrir et gérer uniquement par la pression abdominale.

Chacun sa méthode :lol:
6
Au contraite La guitare, tout le monde est le bien venu dans ce post pour partager

je suis curieuse de connaitre un max de choses pour m'aider à capter le bon geste.
je prends note de chaque exo

une petite question :
quand j'essaie de garder la cage thoracique ouverte, j'ai tendance à tomber en apnée, tellement je me bloque
un de vous aurait il "une image" pour le faire avec le moins de tension possible
et est ce que la connexion au souffle se fait toute seule (dans la mesure où on garde l'ouverture des cotes)?

merci d'avance pour vos réponses et autres infos.


A+
7

Citation : Faire ceci plusieurs fois et vous verrez que les épaules tendent à se lever.


Pas bon si les épaules se lèvent.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

8
Je vois qu'on fait tous les mêmes exos. :bravo:



Manon,

Lors de l'expiration, pour garder les côtes ouvertes, il faut un soutien costaud (enfin, il me semble).

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

9
Salut,

Citation : Lors de l'expiration, pour garder les côtes ouvertes, il faut un soutien costaud (enfin, il me semble)



qu'est ce que tu entends, Pevets par soutien costaud?
que te dit ton prof de chant pour acquérir ce soutien

c'est justement le soutien que j'ai du mal à trouver sans me bloquer
y a comme image "penser qu'on continue à inspirer pendant qu'on expire"
mais je voudrais avoir d'autres images pour trouver celle qui m'aidera le mieux à avoir un soutien "équilibré".

@+
10
Je vois pas trop ce que vous appelez cage thoracique ouverte. Pour moi il faut effectivement du soutien abdominal pour que les dernières côtes (du bas) restent écarter. Mon prof appelle celà "verrouiller" car toute la ceinture est bloquée mais sans forcer bien sur.
Appelez-moi ph