Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le chant c'est comme le vélo, c'est acquis ?

  • 80 réponses
  • 17 participants
  • 7 087 vues
  • 18 followers
1 Le chant c'est comme le vélo, c'est acquis ?
Hello,

Je suis actuellement à la recherche d'un prof de chant et j'ai une question très con : est-ce que le chant doit être régulièrement pratiqué sous peine de perdre ses facultés ? Imaginons que je prenne 1 an de cours de chant et que je ne chante plus ensuite pendant 10 ans : ça n'aura servi à rien ? Ou alors est-ce que une fois acquis c'est définitif ?

Je sais c'est pas super comme question :oops2:

;)

VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...

2
Si c'est intéressant... Je me pose la même question...

L'ancienne prof de chant (lyrique) de ma petite amie disait justement que ça ne se perdait pas, que c'était clairement acquis.

J'ai du mal à le croire... Ma petite expérience me fait dire le contraire, justement parce que je n'ai pas de technique peut-être?
3
Déjà, après un an de cours de chants, tu auras appris un paquet de trucs que tu ne connaissais pas avant, et tu chanteras différemment (techniquement)
Tu vas arrêter de prendre des cours pendant 10 ans, pas de chanter !! Et quand tu chanteras, tu appliqueras ces nouvelles techniques et méthodes...
Donc je dirais... oui, tu risques de perdre un peu, parce que tu oublieras de pratiquer certaines méthodes... mais même un an de cours de chant, c'est très bon pour la voix, la respiration, etc...
Tout bénef !
:)

Ecoutez nous sur www.arkprod.net

4
Je sais pas si j'ai été très clair ........ :|

Ecoutez nous sur www.arkprod.net

5
Si c'est clair...
Je me pose quand même pas mal de questions.
Ca doit dépendre d'une personne à une autre mais par exemple est-ce qu'il faut toujours se concentrer pour chanter correctement ou alors ça devient un reflexe ? Par exemple un prof m'enseigne qu'il faut faire la technique X pour ce genre de phrasés : après un an de cours je prononcerai toujours avec la technique X inconsciemment ou alors il faudra que je me dise "n'oublie pas, c'est la technique X là".
Bon je suis pas clair du tout là

VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...

6
J'ai compris ta question! :bravo:
Pour ma part, je dois sans cesse me rappeler les méthodes qu'on m'a enseignées pendant mon année de cours de chants.
J'ai tout noté, et je ressors mes feuilles avant chaque concert, pour les exercices d'échauffement, et pour la technique.
Mais bon, j'ai une mémoire de ... vers de terre.
Ca peut être différend pour toi.

Ecoutez nous sur www.arkprod.net

7
Ben justement là j'essaie de comprendre si la technique de chant rentre dans le conscient ou l'inconscient. En gros quand tu montes sur un vélo je pense pas que tu réfléchises à comment tu as appris à pédaler quand tu avais 5 ans, inconsciemment tu sais le faire et ça fait parti de tes aptitudes (rassure moi tu as pas des notes pour te rappeler comment faire du vélo ?). Je me demande donc si le chant c'est pareil. Pour des exercices d'échauffement je veux bien mais pour le souffle et tout ça, ça doit surement être iné après non ?

VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...

8
Salut,

Je pense que le chant, comme le reste, revient très facilement, même après une longue période sans avoir pratiqué. On perd beaucoup, mais on récupère très vite.

Enfin, je n'affirme rien, mais c'est ce que je pense.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

9
Bah oui tiens, demandez à Renaud !
10

Citation : Bah oui tiens, demandez à Renaud !


==> mauvais exemple non? :bravo: :mdr: