Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le vibrato

  • 39 réponses
  • 11 participants
  • 6 217 vues
  • 11 followers
1 Le vibrato
Comment ça marche?

Séphiroth
Afficher le premier post
31

Citation : Chanter sans vibrato ne nomme chanter droit et je dois avouer que c'est pas trop top top à entendre.



bin écoute, ça dépend des goûts, moi j'aime ça (et j'aime AUSSI le vibrato).
Le chanteur de radiohead fait les deux, j'apprécie beaucoup les chansons où ils chantent avec une voie complètement "droite"; bien que globalement il fait à la fin des phrases un légér vibrato qui part en couille à la fin (pardon, qui part en voix de tête).
Le chant, c'est hyper libre, y a pas de beau/ pas beau, y a surtout des technique différentes.
Je sais faire des vibratosn, et il m'arrive régulièrement de chanter "droit".
C'est d'ailleurs plus facile de chanter de façon jolie avec un vibrato, que sans vibrato je trouve.
32
Ok mais il s'agit de variété dans ce type de casting et en ce sens, je comprend trés bien cette demande de modulation, c'est pour être synchro avec des exigences données mais bon je suis pas trop d'accord pour dénaturer le naturel donc si tu y arrives sans concentration supplémentaire, tant mieux pour toi et surtout bon courage et m___de pour la suite des castings...
33
Le vibrato en fin de phrase, c'est purement du formatage de la variété actuelle. Rappelez vous Ophélie Winter et toutes celles qui ont suivi. Ca se veut imiter les voix de la soul mais c'est complètement artificiel.

le vibrato en classique n'a rien à voir. Dans le répertoire romantique, tu laisses le vibrato se déclencher sur les tenues longues. Dans le répertoire baroque, on essaie de gommer le vibrato mais on joue sur l'attaque.
Appelez-moi ph
34
Le vibrato en fin de phrase, ce n'est pas qu'une question de formatage mais une question de gout, artistiquement parlant, je suis désolé mais mettre du vibrato partout (en variété) c'est moche!
Séphiroth
35

Citation : Le vibrato en fin de phrase, c'est purement du formatage de la variété actuelle. Rappelez vous Ophélie Winter et toutes celles qui ont suivi. Ca se veut imiter les voix de la soul mais c'est complètement artificiel.



:?!:
non mais d'où tu tiens tes infos? tu compares thom yorke (vibrato en fin de phrase parfois) et ophélie winter?
ou bjork et ophélie winter?
si t'aimes pas bjork et radiohead, désolé, j'a pas d'autres exemples sous la main pour l'instant, mais c'est pas ce que j'appelle de la variété formatée en tous cas :clin:

et puis "vibrato" en fin de phrase, ça peut être varié, y'a plein de façons de faire un vibrato.
36
On peut décortiquer le vibrato en 2 paramètres
L'amplitude et la vitesse, juste pour essayer, l'amplitude 1 demi ton à la croche ou à la double croche pour 2 fois plus vite ; pour moi, les vibratos sont à synchroniser avec le rythme ; faites des essais :tourne:
37

Citation : faites des essais



j'y comprends plus rien...
j'avais cru comprendre finalement que le "vrai" vibrato, c'était quelque chose de naturel et d'incontrolable (ou a minima, de non-déclenchable à volonté) et qui arrivait avec la pratique lorsqu'on atteint un certain équilibre dans sa pratique vocale.
Et qu'en dehors de ça, ce ne sont que des vibratos forcés qui ont plus à voir avec les mauvaises pratiques vocales qu'avec la réelle qualité de la voix.

Et là, il est suggéré de jouer avec, de changer son amplitude, sa fréquence, comme on changerait de hauteur de note...

Ou alors, une fois que le vibrato est là, on peut en faire ce qu'on veut ? (et tant qu'il n'y est pas, il n'y a plus qu'à attendre en pratiquant ?)
38

Citation : t qu'en dehors de ça, ce ne sont que des vibratos forcés qui ont plus à voir avec les mauvaises pratiques vocales qu'avec la réelle qualité de la voix.


pas du tout, j'ai provoqué mon vibrato, et je t'assure que j'ai fait beaucoup de progès même s'il n'est pas "naturel" (dans le sens où j'ai du l'apprendre). Je dois encore faire des progrès, mais quand ta voix est bien placée, le vibrato sonne bien.
Tu peux choisir à volonté le rythme, l'amplitude,la "couleur"...

y'a pas de "vrai" vibrato; mais pour le classique c'est peut être différent?
39

Citation : Dans le répertoire baroque, on essaie de gommer le vibrato mais on joue sur l'attaque.


ph11, mon prof m'a dit que dans le baroque il y avait bel et bien du vibrato (mais moins que dans les autres styles lyriques) et qu'il était "remplacé" par les appoggiatures.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

40
Oui, je voulais dire qu'on ne le laisse pas s'exprimer autant que sur de la mélodie romantique ou un air d'opéra. et on joue effectivement plus sur l'attaque et les ornements.
Appelez-moi ph