Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Help : J arrive pas a chanter a la tierce

  • 11 réponses
  • 7 participants
  • 17 237 vues
  • 7 followers
1 Help : J arrive pas a chanter a la tierce
Salut à tous,

j'ai un problème : je n'arrive pas à chanter à la tierce sur une chanson, je me cale automatiquement à la tona originale ou alors c'est horriblement faux quand j'essaie un semblant de tierce!! :( (j'arrive pas à garder la mélodie)

en temps normal, je chante juste donc est ce normal d'avoir ce problème??

auriez vous des conseils à me donner??

merci d'avance

A+
2
Vous allez me dire que je suis con, mais moi javais besoin de me boucher une oreille pour chanter à la tierce pour m'entendre plus facilement.

Tu fais ca au depart,puis je pense qu'il faut quand meme avoir une bonne oreille pour garder une melodie qui oscille entre tierces mineures et majeures.
Bouche toi l'oreille au depart, puis progressivement ca va venir.
C'est un exercice que je trouve difficile mais avec de l'entrainement ca va venir, puis tu pourras soulager ton index sur l'oreille petit a petit (je sais ca fait bléro, mais ca a marché pour moi!).
Le dernier album de system of a down, est riche en chant polyphonique,ca peu servir dexercice de depart.
3
Est-ce que c'est sur une chanson en particulier ou sur toutes ?

Comme le dit makemebad qui n'est pas con (sauf avec un doigt dans l'oreille :clin: ), c'est à la fois un problème de s'entendre, mais aussi d'habitude d'entendre des intervalles. les chanteurs de polyphonie corse (ou Gilbert Bécaud) ne se bouchent pas l'oreille mais mettent leur main de façon à la fois à s'isoler de la voix d'à côté et de diriger le son émis par la bouche vers son oreille pour mieux s'entendre tout en écoutant ce qui se passe autour. (ptêt pas trés clair tout ça :?!: )

Il faut une bonne pratique du chant à plusieurs (à deux pour commencer) pour pouvoir chanter sa partie sans se faire influencer par le voisin, surtout quand c'est lui qui a la mélodie.

Tu peux commencer aussi à t'entrainer en écoutant Simon et Garfunkel qui ont fait ça trés bien.
Appelez-moi ph
4

Et Carlos alors, n’avait-il pas eu un tel problème aussi dans le passé :?!: ????
J'attends vos critiques Techniques dans "Mon Medley" ICI
5
Salut Manon2005,

Moi, je ne comprends pas trop ce que c’est de chanter à la tierce pour 2 raisons : :noidea:

C’est la tierce au dessus ou en dessous ? Pour ‘do’ par exemple, tierce majeur montante ça fait ‘mi’, la tierce majeur descendante, ça fait ‘lab’. Mais le ‘mi’, tu peux le faire plus aigu que le ‘do’, ou plus grave que le ‘do’, ce qui fait en réalité une sixte mineur.

A ma connaissance, personne ne chante de façon systématique une tierce en dessous ou au dessus de la ligne de chant, ça irait à l’encontre des règles de l’harmonie et ça sonnerait faux à certains endroits.

Tout ça pour dire que si c’est de l’improvisation, c’est quasi impossible à faire sur tout le chant. Il faut se poser et réfléchir sur la ligne de la deuxième voix. Et si c’est de la reproduction, c’est pareil, il faut dans un premier temps saisir toute la ligne de chant de la deuxième voix indépendamment de la première. Et là on se rend compte que les intervalles peuvent être la quinte, la quarte, la tierce mineur, la tierce majeur, la seconde mineur etc… :lol:
Cordialement
6
C'est normal que tu n'arrive pas à toujours chanter à la tierce....

Celà n'aurait il pas un rapport avec la grille d'accord plutôt?
:bravo:


+1 Frenchy!
j'essaye d'approfondir la question

Je m'explique.

Plutot que de se baser sur la tierce de la mélodie, essayes plutot de voir quelle fonction occupe la note que tu dois chanter par rapport à l'accord!
Puisque cette histoire de tierce est casse gueule!

Ainsi, dès fois tu dois chanter la 7ème d'un accord, alors que la mélodie fait la 5te, et selon cet accord, le rapport entre la mélodie et la doublure sera d'une tierce mineur, ou tierce majeur...

tu ne peux pas systématiquement "doubler" à la tierce toute mélodie, si l'accord ne te le permet pas!

ce n'est plus une question de bien s'entendre, mais plutot de chopper des automatismes, et donc un travail d'oreille!

Aussi, dans certaines successions d'accord, si tu double sans cesse la mélodie à la tierce, tu vas arriver sur des "conflits"( sensation de fausses notes, intervalles durs à chanter) entre voix et accords.

Quel est le morceau que tu chantes, quel en est sa grille STP?
7
D'abord merci pour vos réponses,

en fait c'est pour mes cours de chant, ma prof nous demande de préparer la chanson de Corneille "parce qu'on vient de loin", à la tierce

j'ai vraiment pas longempts bossé les tierces, mais je me suis fait peur toute seule (tellement j'étais fausse), mais je suis rassurée par vos réponses

Frenchi :

Citation : Tout ça pour dire que si c’est de l’improvisation, c’est quasi impossible à faire sur tout le chant. Il faut se poser et réfléchir sur la ligne de la deuxième voix. Et si c’est de la reproduction, c’est pareil, il faut dans un premier temps saisir toute la ligne de chant de la deuxième voix indépendamment de la première. Et là on se rend compte que les intervalles peuvent être la quinte, la quarte, la tierce mineur, la tierce majeur, la seconde mineur etc



ça me rassure sur un point : c'est pas instinctif, ça se travaille même si on connait la mélodie dans sa tona d'origine (je me disais que j'avais pas d'oreille pour ne pas arriver de suite à choper la tierce...)

Dryfe, j'y connais trop rien en accord mais tu me fais réaliser (comme Frenchi) effectivement qu'on ne peut pas chanter tout un morceau à la tierce, selon le morceau (les accords);

c'est vrai que ça devrait m'aider de m'isoler un peu pour mieux m'entendre, comme vous le suggérez Makemebad et Ph11.

dans tous les cas, merci encore pour vos réponses pertinentes (allez toi aussi Oriental) :coucou: A bientôt
8
Pour te rassurer presque:
ça "devient" instinctif, avec le travail, bien au contraire!
Comme le langage...

Et l'improvisation, le travail de l'impro, ça commence exactement comme ça!
Par une connaissance et une habitude des shémas harmoniques, un travail sur les accords, ce qui me parait INDISPENSABLE!


"Improviser", ce n'est pas faire n'importe quoi en musique!

:clin:

Hors sujet : 1.2.3 attention débat! :mrg:

9
Hou putain Dryfe... Mais t'en sais des choses !
RAINDROP sur raindropfr
10
Arrêtes de te moquer, toi hein, chanteur doué!

:mrg:

Hors sujet : cha va les compos? tu multiplies les expériences là....tu finalises laquelle en ce moment?