Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet EFFICACITE DU TRAVAIL DE SA VOIX A FAIBLE VOLUME "piano"?

  • 13 réponses
  • 8 participants
  • 6 666 vues
  • 8 followers
1 EFFICACITE DU TRAVAIL DE SA VOIX A FAIBLE VOLUME "piano"?
Salut à tous :coucou:

je m'explique :
je répète 2 ou 3 fois par semaine dans un local de musique donc isolation phonique au top, je peux donc faire mes vocalises sans avoir peur de géner les voisins mais le reste du temps je n'ai que mon appart, super mal isolé niveau bruit d'où ma question :

pensez vous que faire les vocalises "piano ou pianissimo" sert quand même bien à travailler le soutien (je le fais déjà avec la paille), le placement...

si oui avez vous des exemples de vocalises adaptées au "piano" (le contraire du forte, pas l'instrument, vous l'aurez compris :clin: )

je précise que je chante variété mais je prends des cours de chant avec une prof qui me fait travailler la technique lyrique (qui peut le plus, peut le moins!!).

Merci d'avance pour vos réponses
A bientôt :P:
2
Salut Manon!

En ce moment, mon prof me fait bosser des vocalises piano (mécanisme léger). Bien sûr, on passe mezzo voce quand on atteind les aiguës, mais oui, pas de problème.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

3
Salut Manon2005,


ô combien que oui le travaille piano et pianissimo permet de travailler le soutien. Pourquoi ?
Parce que chanter piano ou pianissimo ne veut pas dire chanter moins fort. La puissance reste la même. Le fond de la salle doit entendre de la même façon la note piano et la note forte. C’est l’intensité qui change. Le soutien doit donc être beaucoup plus important en piano pour compenser.
Le plus dur, c’est le messa di vocce où la note part en pianissimo passe en forte puis repasse en pianissimo. Là ce n’est qu’un jeu d’appui. Bien sûr tout cela doit être exécuté au départ sous l’égide d’un prof avec une oreille attentive. Parce que c’est très technique.

Tout ce qui est dit là est valable principalement pour le chant sans amplification. Le chant avec un micro a une technique qui est complètement différente.
Cordialement
4
Salut

merci à vous 2 pour vos réponses

Frenchi:

Citation : Tout ce qui est dit là est valable principalement pour le chant sans amplification. Le chant avec un micro a une technique qui est complètement différente


tout à fait d'accord, je travaille mes vocalises sans micro bien sûr


A bientôt
Même si je me fais discrète sur le forum, je le consulte fréquemment :coucou:
5
Manon 2005 !

Oui, c'est très bon de travailler piano - tous les exercices que tu veux d'ailleurs (commence par des courts, puis moyennement lgs)

C'est justement le piano de la voix qui fait bien travailler l'appui (encore faut-il comprendre ce que veut dire appui)
L'appui n'est rien d'autre que la colonne d'air soutenue par la sangle abdominale (sans force comme on tente à le faire croire!).

vocalement,
l'ange
6



Si non il y a la solution de la rue !!!! Et il se peut que quelqu’un dise ; il y a un autre avantage, certains sûrement de lanceront des petites pièces, mais pas si tu ne fais que des vocalises, là c’est des pierres !!!

Hors sujet : NB : Kreos, si tu vois ce Poste, par exemple celui-là, en tout ; montage, recherche des images, impro compris……..m’a pris 5mn :mrg: !!!!

J'attends vos critiques Techniques dans "Mon Medley" ICI
7
Les vocalises, c'est pour la santé de ta voix (sauf si elles sont faites à tord et à travers, bien sûr !), et elles doivent être exécutées avant toute prestation : dans la rue ou pas !

En plus de préserver ta voix, le fait de l'avoir chauffée, elle est plus harmonieuse et plus belle - par conséquent plus agréable à l'oreille !

l'angelo
8
Sur un grand boulevard, ça le fait aussi! Là, t'es sur que personne ne t'entend . C'est l'occaz de battre ton record de la note la plus aigu. Note quand même qu'il y aussi des limites: éviter de le faire en été à côté d'un feu rouge. :8)
9
Geopardi !

Je te déconseille vivement de vouloir pousser ta note la plus aigüe ou plus forte dans les grands boulevards où il y a tant de bruit ! car le mécanisme de ta voix va vouloir surpasser (inconsciemment) ce bruit ! et il n'y a rien de plus néfaste pour la voix !

cherche le plaisir de ta voix et ses potentiels à partir de la douceur, du vrai piano de ta voix - là où elle sera chaude et agréable !
Première qualité d'un bon chanteur : la séduction ...

bises musicales
l'angelo
chanteuse lyrique
(psycho physio pédagogue de la voix)
10
Je rajouterais que travailler le piano de sa voix permet déjà d'inclure dans son travail un élément majeur du chant: la nuance...

Et sans nuance, pas de swing, de groove etc...etc...

Pour ma part, je me déshabitue à chanter fort; tu te rends compte que tu associes nervosité, à expression vocale, alors que c'est tout autre chose.
Mieux vaut être à l'aise en faible volume, qu'être raide à fort volume, non?
:clin:

De plus, pour assoir la justesse et véritablement "écouter son chant, son placement, réfléchir sur celui ci, chanter doucement est le meilleur moyen de se consacrer à ses sensations.
Tu ressens bien, travailles bien plus les subtilités, et au final, te corrige mieux...