Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le chant : quels paradoxes !

  • 16 réponses
  • 8 participants
  • 1 555 vues
  • 8 followers
1 Le chant : quels paradoxes !
Il se peut que quelqu’un nous dise : Qui s’en est rendu compte : que dans le chant, paradoxalement, on fait souvent, le contraire de nos habitudes???
En effet:

- D’habitude on dit : rentre ton ventre, mais dans le chant c’est: sort ton ventre !!!
- D’habitude on dit : ferme ta gueule, mais dans le chant c’est: ouvre-la bien grande !!!!
- D’habitude on dit : rentre-la, ne tire pas la langue, mais dans le chant c’est: tire-la devant, et toujours bien plate !!!
- D’habitude on dit : lève ta tête, mais dans le chant c’est ; baisse la tête !!!
- D’habitude on ne souhaite pas avoir le nez bouché, mais dans le chant, on souhaite qu’il le soit, pour chanter à 100% par la bouche !!!
- D’habitude, au travail et dans la vie en générale, on dit : réveille-toi ne t’endort pas, mais dans le chant : c’est ; soit décontracté, détendu, au point de chanter presque à moitié endormie !!!
- D’habitude on dit : fais un peu d’effort, forces-toi…..mais dans le chant on dit : surtout ne jamais forcer !!!
- D’habitude et en générale dans : un Sport, une Activité, les Etudes, le Travail, un Stage, une Formation…….le travail est fait sur place à 100%, mais dans le chant c’est ; 5% avec le Prof et 95% du travail c’est à la maison !!!
- D’habitude quand on parle de respiration, on parle de poumons, mais dans le chant c’est du ventre, mais jamais des poumons !!! Et même quand on vide l’aire de son ventre, et bien il y a encore une "contradiction", au lieu de le rentrer, et bien non, on le vide en le poussant vers l’extérieur, le fameux
-soutien- !!!
- D’habitude et en générale les gens parlent, sans faire attention et en ne donnant pas de grande importance à l’articulation et ce, même dans les cours de langues, alors que dans le chant, tu es repris ne fusse que sur une lettre : voyelle ou consone !!!
- D’habitude on met en avant et on parle essentiellement de l’instrument principale relatif à l’activité pratiquée : alors qu’en chant, on parle de tous ce qui est autour; langue, larynx, ventre, position, palais, diaphragme, souffle, respiration……..mais pratiquement jamais des « Cordes Vocales » elles-mêmes!!!!
- D’habitude on ne parle pratiquement jamais a proprement dit de « Technique », quant bien même on est un Technicien qui technique au Laboratoire !!!! Mais dans le chant on en parle à 95% !!!
- D’habitude et en générale, on apprend en écoutant son Prof, alors que dans le chant on apprend en étant écouté par son Prof (euh peut être que celle-ci est un peu tirée par le cheveux, non :mrg: ???) !!!
- A notre habitude, ce que l’on entend, ce sont les voix des femmes les plus aigus, mais il s’avère que le record du monde, de la Note la plus haute, est tenu par un homme !!!
- Et enfin, d’habitude on met les meilleurs d’une discipline au devant, alors que dans le chant ; c’est Marc Lavoine, M.Fugain, Lorie, Lio, Faudel, Carlos..……qui sont mis au devant de la scène !!!!
- ………et je dois sûrement en oublier !!!!
Qu’en pensez-vous ??? Ou vous trouver que c’est moi qui pense trop :mrg: ???
J'attends vos critiques Techniques dans "Mon Medley" ICI
2

Citation : - Et enfin, d’habitude on met les meilleurs d’une discipline au devant, alors que dans le chant ; c’est Marc Lavoine, M.Fugain, Lorie, Lio, Faudel, Carlos..……qui sont mis au devant de la scène !!!!
- ………et je dois sûrement en oublier !!!!



Il faut savoir si on parle de chant ou de fric et de buisness ne mélangeons pas.
La voix est malheureusement souvent détournée de son état d'instrument de musique qui demande du travail, de la technique et de la connaissance de soi.
Concernant les autres remarques, je dirais que la respiration utilisée dans le chant devrait être utilisée tout le temps (les bébés et les animlaux respirent comme ça), que la détente du corps permet un bon travail dans pas mal de domaine (sans aller jusqu'au sommeil), que l'articulation nous permettrait de gagner pas mal de temps en évitant de faire répéter quelqu'un qui vient de faire une remarque en parlant dans un pot de yaourt, etc, etc...
mais le monde moderne fait oublier la magnifique machine qu'est notre corps.
A+ et une bonne année a tous
:fete:

Daniel Lafontaine - luthier - n'hésitez pas à poser des questions si vous avez un doute sur votre instrument.

3
T'ai je dejà dit bonne année, Oriental?
Sinon, bah bonne année'!
:bravo:

bon ptit post, celui là...

Citation : - D’habitude on dit : rentre ton ventre, mais dans le chant c’est: sort ton ventre !!!
- D’habitude on dit : ferme ta gueule, mais dans le chant c’est: ouvre-la bien grande !!!!
- D’habitude on dit : rentre-la, ne tire pas la langue, mais dans le chant c’est: tire-la devant, et toujours bien plate !!!
- D’habitude on dit : lève ta tête, mais dans le chant c’est ; baisse la tête !!!



pas trop baisser la tête quand même, sinon tu vas écraser ta glotte, hein!

Citation : - D’habitude on ne souhaite pas avoir le nez bouché, mais dans le chant, on souhaite qu’il le soit, pour chanter à 100% par la bouche !!!
- D’habitude, au travail et dans la vie en générale, on dit : réveille-toi ne t’endort pas, mais dans le chant : c’est ; soit décontracté, détendu, au point de chanter presque à moitié endormie !!!


le nez bouché, un peu capillotracté quand même, quand à la moitié endormi, yes!

On est des glandeurs!

Citation : D’habitude quand on parle de respiration, on parle de poumons, mais dans le chant c’est du ventre, mais jamais des poumons !!! Et même quand on vide l’aire de son ventre, et bien il y a encore une "contradiction", au lieu de le rentrer, et bien non, on le vide en le poussant vers l’extérieur, le fameux
-soutien- !!!


tu pousses ton bide vers l'extérieur lorsque tu inspires?
tu visualises ton soutien comment dis moi?
pour moi, ca pousse plus sur les cotés, certes le diaphragme et les muscles dorso lombaires gradent le haut du corps ouvert, mais le ventre lui coulisse et appuie doucelment le souffle.
m'enfin...
:mrg:

Citation : - D’habitude et en générale les gens parlent, sans faire attention et en ne donnant pas de grande importance à l’articulation et ce, même dans les cours de langues, alors que dans le chant, tu es repris ne fusse que sur une lettre : voyelle ou consone !!!
- D’habitude on met en avant et on parle essentiellement de l’instrument principale relatif à l’activité pratiquée : alors qu’en chant, on parle de tous ce qui est autour; langue, larynx, ventre, position, palais, diaphragme, souffle, respiration……..mais pratiquement jamais des « Cordes Vocales » elles-mêmes!!!!
- D’habitude on ne parle pratiquement jamais a proprement dit de « Technique », quant bien même on est un Technicien qui technique au Laboratoire !!!! Mais dans le chant on en parle à 95% !!!


ici, oui beaucoup, on parle beaucoup de technique...

mais c'est pas le plus important dans l'acte de chanter pourtant!

Citation : - D’habitude et en générale, on apprend en écoutant son Prof, alors que dans le chant on apprend en étant écouté par son Prof (euh peut être que celle-ci est un peu tirée par le cheveux, non ???) !!!



c'est vrai, et c'est marrant!c'est tchénial, ca non?

sur le dernier point, je ne réagirais pas....
mes chanteurs préférés ne sont pas les tiens, ni les tiens les miens!

:boire:
4
Il fut un temps où les chanteurs les plus pourvus n'étaient pas forcément les hommes les plus pourvus...

Cette époque est presque révolue. Seul quelques survivants (cf bee gees) se cachent parmi la masse! Il est encore temps de faire un don au compte suivant: 000 123 456 765-23 pour sauver cette espèce de chanteur en voie d'extinction. Montrez-vous généreux et devenez aussi castra
:((( :(((
5
:coucou: Salut Dryf,
Et bein moi je te souhaite, pas seulement pour cette année, mais pour les autres aussi, que le bien te parvienne ainsi qu’à la famille !!!

Citation : tu pousses ton bide vers l'extérieur lorsque tu inspires?
tu visualises ton soutien comment dis moi?

En fait la sensation ressemble beaucoup à la pression ventrale, que tu ressens au moment où tu te relèves quand tu fais des abdos !!! Un (purée j’aime pas dire : mes, ou mon élève (s), surtout qu’il y en a qui ont presque 10ans de plus que moi), un de ce ceux qui prennent des cours avec moi, sa Prof de chant lui avait dit ; tu prend un ballet, tu coinces le manche contre le mur, et tu places le côté brosse à l’horizontal en bas de ton ventre, et tu le pousse en chantant, et tu va ressentir la sensation, et c’est vrai !!!

Mais apparemment de ce que j’ai pu constater ces derniers temps, c’est qu’il y a encore divergence, ou contradiction, ou 2 Ecoles, à ce sujet ; en effet ;
- Certains disent que normalement le ventre ne devrait pas sortir, mais c’est plutôt les côtes (intercostaux) qui s’élargissent ; comme on le voix bien chez Cecilia Bartoli, Johnny…..et chez beaucoup de chanteurs Lyriques !!!
- Et d’autres, disent plutôt que ; c’est au niveau du ventre que ça devrait se "gonfler" !!! D’après mes yeux, je dis bien d’après ce que j’ai pu constater avec mes yeux, je ne vois pas à travers les habilles :mrg: , que F.Pagny, D.Ballavoine et mon Prof, font ainsi !!!!
En ce moment j’essaie la première méthode mais ce n’est pas évident !!!!

Citation : pour moi, ca pousse plus sur les cotés, certes le diaphragme et les muscles dorso lombaires gradent le haut du corps ouvert, mais le ventre lui coulisse et appuie doucelment le souffle.
m'enfin...

Mais au moment, où tu chantes Dryf (donc quand tu expires), les côtes continuent-elles à s’élargirent, ou c’est juste au moment de l’inspiration :?!: ???
J'attends vos critiques Techniques dans "Mon Medley" ICI
6
En parlant vite, donc, en n'étant un peu évasif

Elles s'élargissent lors de l'expi.

Elles restent ouvertes, simplement lors de l'expiration et mes muscles dorsaux lombaires+ le diaphragme appuient le souffle,le ventre coulisse naturellement lors de l'expi, et remonte un peu ducoup et appuie pour accrocher les notes
:bravo:

innotime, avait expliqué cette histoire de pression-contrepression

Il y a des techniques de chant, véritablement!
7

Citation : Il fut un temps où les chanteurs les plus pourvus n'étaient pas forcément les hommes les plus pourvus...



Erreur, les castrats ont tous leurs attribut en régles générales et au dire de certaines ils sont parfois même très bien pourvue, par contre ils ne peuvent se reproduire.... Paradoxalement et en principe, le castrat ne subit pas une ablation, il reste entier et donc tout a fait pourvu.

Pour sauver cette espece en voix d'extinction, pas besoins de quete mais met toi en lien avec la compagnie des eaux: un gamin plongé avant le puberté dans une eau excessivement bouillante peut devenir castrat, cf farillelli. Donc une baignoire suffit a sauver l'espece.
8
Tu m'en apprends une bonne, là, marsa. Je savais qu'une source de chaleur pouvait rendre stérile, mais de là à garder ses testicules et être tout de même castrat, je ne savais pas.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

9

Hors sujet : Moi non plus, je croyais que Farinelli s'était fait des c... en or, justement parcequ'il en avait plus.

Appelez-moi ph
10
Si, si, il en avait, mais plus productive...
Le fait d'être castrat n'empeche pas la bandaison, donc, il était très couru comme amant car au moins, avec eux, pas de risque de polichinelle dans le tiroir...
En gros, les bourses sont là, mais vide.