Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La Couverture des sons

  • 59 réponses
  • 8 participants
  • 7 740 vues
  • 7 followers
1 La Couverture des sons
Hello,

Certains diront, encore un post sur la technique :furieux: eh oui, mais j'ai remarqué à tort ou a raison, l'avenir sera seul juge que ce sujet était très peu abordé voire méconnu alors je me lance...

Quelqu'un ici-bas pratique t-il en ce moment avec son prof, en chorale, au conservatoire, avec son coach, dans sa baignoire (oup's :oo: ) et de manière volontaire et circonstanciée LA COUVERTURE DES SONS ??

J'ai lu énormément de choses sur le sujet que j'en perd mon latin et surtout sur la méthodologie à suivre.
Afficher le premier post
51
Ah?!

Bon j'arrête de poser des questions ur ce sujet. :oops2:

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

52
Eh oui, à ce que je constate, cet aspect du chant (lyrique) nous laisse quelque peu perplexes tous et toutes ... phéthors d'explications, kyriels d'exemples mais rien n'y personne n'est apte à ce jour à nous donner de vrais applications de cette couverture à croire que ce sujet divise et pourtant à la lecture des nombreux ouvrages, la compréhension est présente en tant qu'acceptation du principe mais ensuite :((( , c'est la misère.

Moi je sens bien depuis 15 jours déja qu'il s'est passé quelque chose dans ma voix, timbre plus clair, notes à partir du lab la et jusqu'au contre ré assez aisées à atteindre et pourtant, j'ai franchement pas l'impression de couvrir quoique soit puisque je ne modifie en rien le moule vocalique des voyelles :oo: , bref, j'ai hâte d'être à Jeudi pour tenter une approche didactique du sujet avec ma prof... En attendant, je continue à m'interroger :???:
53
De toute façon pour moi la couverture du son c'est la voix mixte :8)
http://www.myspace.com/zackumo
54
Admettons que la couverture des sons soit la voix mixte alors comment qualifier la voix qui fait suite au second passage (fausset (homme) tête (femme) ??)

Pour ce que je crois, la voix mixte en tant que telle n'existe pas mais voici ce que j'ai retenu d'un ouvrage :

Il existe 03 manières d'actionner les CV après leur fermeture

- en laissant le larynx en place
- en faisant basculer le larynx
- en faisant pivoter les aryténoïdes

Il n'existe que deux mécanismes de fonctionnement : le lourd de poitrine et le léger de tête.

La frontière entre ses deux mécanismes est nette sur les voix non travaillées. Sur des voix travaillées, on peut élever la traction des CV en voix de poitrine jusqu'à un certain point, environ à partir du sib2 jusqu'au fa#3. Le passage en tête se produit alors sans être trop ressenti voire pas du tout.


Cette production porte le nom de voix mixte de poitrine car à l'oreille s'entende des harmoniques plus aigües ressemblant à celle de la voix de tête. En fait le registre est toujours lourd mais beaucoup moins, permettant de ne pas faire remarquer la bascule qui interviendra plus haut et allégera le tout d'un coup en le faisant passer en tête.

On parle également de voix mixte de tête, tout le monde possède un registre mixte de poitrine mais pas forcément celui de mixte de tête.

Toutes ces explications viennent de l'ouvrage suivant :

SOS Voix de Yaël Benzaquen
55
Oui ses tout à fait sa, mais moi lorsque je parle de voix mixte je regroupe les deux (celle de poitrine et celle de tête) enfin je me réexpliquerai sur le sujet que je vais bientôt faire.
http://www.myspace.com/zackumo
56
Ok, nous attendons alors ton post sur cette fameuse voix mixte qui pose tant de problèmes dans sa compréhension ... :aime:
57
Tiens nous au courant, kreos, de ce que t'auras dit ta prof sur ce qui s'est passé au niveau de ta voix.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

58
Ok mais connaissant ma prof, elle ne me dira quasiment rien :bravo: , lors de mon dernier cours, elle m'a tout simplement fait remarquer qu'au niveau de l'ouverture, il ne me manquait presque rien, depuis ce jour d'autres choses se sont rajoutées surtout depuis que je bosse avec le livre de Seth Riggs...

Au départ des exos, je plafonnais bouche fermée sans trop forcer au contre-ré, désormais, j'atteins le contre fa# et parfois le contre-sol mais en ajoutant plus de pression ...

En y réfléchissant bien, je crois avoir quelques pistes de reflexions :

Mon premier passage (mib mi) est définitivement nickel :aime: sans aucune contrainte et forcement cette étape cruciale (la plus dure) le reste suit, les notes de passage sortent très facilement à partir du fa# jusqu'au la.

Il reste à unir le sib si (second passage) au reste (contre-ut, etc...) des contre-notes afin que la tessiture devienne enfin homogène, après ce travail, j'ignore ce qu'il peut être réalisé. Sans doute plus d'efforts dans l'interprétation. Bref que de boulot mes amis.
59
Pour ne pas avoir de problème avec ton second passage il faut que tu passes en voix mixte de tête plus tôt selon le morceau. Enfin sa dépend de la façon dont tu veus interpréter aussi, un "la aïgue" par exemple sera émis dans un registre différent selon le morceau bien que tu remarquera que le "la aïgue" en mixte de poitrine ou mixte de tête si tu es ténor sonnera pareil si la couverture est faite comme il faut, sa explique pourquoi je nomme voix mxite ses deux façon de chanter.

De toute façon je fais mon sujet cette aprèm
http://www.myspace.com/zackumo
60
Ok, j'ai saisi le principe, en fait il faut négocier la transition un ton à 1/2 ton avant le second passage soit pour mon cas vers le sol lab mais en fait les difficultés ne commencent qu'à partir du sib car avant les notes de passagio se négocient fort bien sans effort.

Je ressens bien remarques un placement différent à partir du lab mais uniquement sur certains phonèmes dits fermés (i), lors de ces difficultés, j'ouvre un peu plus la mâchoire inférieure afin d'amener plus d'harmoniques mais je n'attrape pas la note par ce procédé.

J'attend ton post pour plus d'infos.