Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La Couverture des sons

  • 59 réponses
  • 8 participants
  • 7 745 vues
  • 7 followers
1 La Couverture des sons
Hello,

Certains diront, encore un post sur la technique :furieux: eh oui, mais j'ai remarqué à tort ou a raison, l'avenir sera seul juge que ce sujet était très peu abordé voire méconnu alors je me lance...

Quelqu'un ici-bas pratique t-il en ce moment avec son prof, en chorale, au conservatoire, avec son coach, dans sa baignoire (oup's :oo: ) et de manière volontaire et circonstanciée LA COUVERTURE DES SONS ??

J'ai lu énormément de choses sur le sujet que j'en perd mon latin et surtout sur la méthodologie à suivre.
2
Bein moi, le soir, c’est moi que je couvre entièrement, en dormant, avec une couette!!! Quant au Son, que ce soit celui de : la Tv, Pc, Dvd……je l’éteins, mais sans les couvrir :noidea: !!!

Non, ce dernier temps j’entendais, ou plutôt je lisais, : "Couvrir une Voix", tel que Inotime l’explique, LA, mais "Couvrir le Son"!!! Merci déjà de me donner la définition de cette Technique (le plus simplement et avec les moins de mots possible please :mrg: ) !!!
J'attends vos critiques Techniques dans "Mon Medley" ICI
3
J'ai lu le topic d'Inotime auquel d'ailleurs j'avais apporté ma modeste contribution mais ce n'est pas la partie scientifique de la chose qui m'intéresse mais biens les conditions réelles de réalisation de cette couverture...

En fait, je pense que ma prof me prépare à aborder cet aspect du chant mais de manière sournoise, comme à l'accoutumée en ce qui la concerne c'est à dire sans dire un mot sur le sujet. Lors de mon précédent cours, elle m'a tout simplement dit que pour l'instant je devais commencer à descendre le maxillaire inférieur à partir de fa# - sol et ensuite laisser partir le son sur le phonème "on" et "ou".

Il existe en effet plusieurs définitions sur la couverture des sons et je tâcherais d'en citer certaines qui ont retenu mon attention...

Reste le véritable travail sur la prononciation des voyelles, j'en ignore encore le contenu pratique car pas encore abordé à mon stade.
4
L'autre jour, en cours, pendant les vocalises, le prof m'a dit que je commençais à couvrir le son ; cependant, je ne sais pas à quoi ça correspond. Je vais suivre ce sujet avec grand intérêt.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

5
Ben on en a déjà parlé les aminches. couvrir le son évite que celui ci devienne plat quand on monte dans les aigus. "ouvert mais couvert" dit-on.

Sinon tu peux aussi demander à ta copine de couvrir le son, mais ça c'est une (grasse) contrepèterie.

OK je :fleche:

Hors sujet : euh... j'en ai d'autres si ça vous interresse mais j'fais gaffe, y a un modo qui me surveille....

Appelez-moi ph
6

Hors sujet : :bravo2: Un modo ne peut pas t'en vouloir de faire un H.S. comportant une contrepétrie de chanteur.



Pour en revenir au sujet, il est vrai qu'on en a déjà parlé, mais je ne ressens toujours pas ce que c'est réellement, c'est pourquoi le sujet m'intéresse (ainsi que tes contrepétries).

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

7
Bien, tu as sans doute fait l'expérience que si tu montes dans les aigus avec la même position du larynx et du palais, outre le fait que tu risques de coincer, le son se dénature. Tu es obligé de soulever le voile du palais et de le creuser. On a alors la sensation (moi en tout cas) que le son "passe" juste en dessous du palais. Bon c'est pas trés technique, je sais, mais j'arrive pas trop à mieux l'expliquer. débrouille toi avec ça :clin:

Hors sujet : bon alors à la demande générale, tu pourras dire aussi (lors d'une prochaine répèt de ta chorale) aux femmes qui chantent qu'elles arrivent un peu trop tard sur le do, ou dans le même style qu'il ne faut pas oublier le bécarre sur le do....

Appelez-moi ph
8

Hors sujet : Je sèche là. :?!:

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

9

Hors sujet : :mdr:

http://www.myspace.com/zackumo
10
C'est toute l'utilité d'un Post sur ce sujet, tenter de mettre une realité sur cet aspect du chant.

J'ai remarqué que pas mal de profs de chant en parle, chacun y va de sa définition plus ou moins surranée mais personne ne donne des exercices précis et didactiques (mise à part dans le manuel de Garcia).

J'ai écouté la version du Pêcheur de Perles (Bizet) chantée par le magnifique et regretté A. Kraus et on entend très nettement sur le contre-ut final une modification de la syllabe "ant" dans "charmant" en "e" mais alors très nettement.

Il parait que les ténors commencent à couvrir leurs sons à partir des notes mi - fa - fa#. Certains profs font couvrir la voix sur tte la tessiture, bref c'est un peu le flou artistique.

J'ai en mémoire que ma prof m'a dit un jour que la couverture ne s'abordait réellement qu'au bout de 05 à 06 ans de chant. Nous avons des ténors magnifiques dans notre atelier lyrique et pourtant lors des représentations et autres répétitions d'Opéras, je n'ai jamais entendu leur couverture ...

Bref, il y a long à dire sur le sujet.