Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Nouveau prof de chant!

  • 11 réponses
  • 6 participants
  • 796 vues
  • 6 followers
1 Nouveau prof de chant!
Eh voilà, c'est fait, encore une fois de plus. J'ai changé de prof de chant! C'est pas facile de trouver chaussure à son pied.

A la base j'avais pris rendez-vous avec une nouvelle prof de chant car mon prof n'avait pas le temps de me donner plus d'heures de cours. Je sentais que j'arrivais à un stade où j'avais besoin de progresser plus rapidement. J'ai pensé à prendre plus de cours avec le même prof mais vu que ce n'était pas possible, je suis allé voir "ailleur"...

En effet, j'en suis à mon quatrième prof.
La première, ça ne collait pas du tout. La deuxième, c'était déjà bien mieux, mais je me suis rendu compte après-coup que si j'avais continué avec elle je me serais fusillé les cordes vocales, ne chantant pas dans la bonne tessiture. Tout s'est terminé sans dégâte car je n'ai fait que 2 semaines avec. Le troisième prof était déjà un niveau nettement au-dessus du deuxième car enseignant uniquement du lyrique. J'étais à ce moment convaincu qu'il pouvait m'apporter beaucoup de choses! Cela a bien été le cas et je remercie cette personne de m'avoir amené jusque là où j'en suis. Toutefois, je crois que ce dernier prof n'a pas réellement compris ma voix et me faisait aussi travailler des airs et des rôles qui ne collaient pas à ma voix. Dommage... très dommage... J'ai donc buté contre un mur, malgré ma grande motivation à pérévérer dans le chant lyrique.

Je reviens également sur mon jugement; je pensais qu'un homme devait travailler avec un prof homme; je n'en suis plus convaincu...

Plus j'avance, plus je sens une motivation qui me pousse à travailler d'avantage, en plus d'avoir la chance d'avoir une voix naturelle et avec suffisamment de réserve pour interpréter de l'opéra.

Je tiens simplement à partager cette expérience afin de premettre d'ouvrir les yeux à certains apprentis chanteurs, tout comme moi, et pour leur éviter de mauvaises expériences! Faites des cours d'essais, ne vous arrêtez pas sur le premier prof venu! Ne faites pas cette erreur! Bien que les cours ne sont pas toujours très bon marchés, je crois qu'il vaut vraiment la peine d'"investir" dans une bonne formation, même s'il faut aller voir plus loin et se déplacer. Cela ne s'applique pas qu'au chant. Le travail à moitié fait n'a jamais payé à long terme!

Le chant est un travail personnel, alors prenez les conseils que l'on vous donne autours de vous commes des conseils, mais ne voyez surtout pas comme un dogme au risque de se prendre un "grosse baffe" à un certain moment car ayant cru avoir fait juste jusqu'à ce jour. Remmetez-vous un peu en cause et n'appliquez pas à la lettre chaque bouqin que vous lisez! Vous ne pourrez pas d'ailleurs si vous lisez plusieurs ouvrages sur le chant. Les livres de techniques tentent tous d'amener l'apprentis chanteur à un seul résultat, chanter bien, mais cela par leurs propres méthodes plus ou moins efficaces pour chaque individu.

« Le sentier est unique pour tous, les moyens d'atteindre le but varient avec chaque voyageur »

Méfiez-vous également de la compétitions malsaine, qui est très courante, qu'il peut exister dans le mileu de la musique. Si cette compétition n'existait pas, tous les bons profs enseigneraient aux conservatoires professionnels...

Ne pas se laisser intimider et aller de l'avant en restant humble.

La véritable question pour savoir qui est véritablement sage - celui qui prétend tout savoir et ne sait rien de bon ou celui qui reconnaît humbleusement son ignorance?


Avis à vous, chanteuses et chanteurs, professeures et professeurs!
Ma musique commence là où s'arrête celle des autres.
Afficher le premier post
11
Parfaitement d'avis avec toi Kreos, tant pour les points que tu as rajoutés que pour le fait qu'un virtuose n'est ne rime pas toujours avec bon pédagogue.


Citation : Avoir un piano accordé

:??: Ca j'ai déjà vu!
Comment voulez-vous acquérir une bonne oreille relative si les intervalles qu'on vous fait entendre sont faux?!?!
Ma musique commence là où s'arrête celle des autres.
12

Citation : Ne pas confondre diplôme et pédagogie


ça c'est bien vrai!