Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet "le timbre" et "ses facteurs"

  • 24 réponses
  • 6 participants
  • 3 308 vues
  • 6 followers
1 "le timbre" et "ses facteurs"
Manuel Garcia dans son book affirme que le timbre de la voix dépend de la position du larynx, à savoir:
- un larynx en position basse donnera un timbre sombre.
- un larynx en position haute donnera un timbre clair.

Pq? (là, je spécule...)
Position basse du larynx "implique" agrandissement de la cavité pharyngé "implique" mise en vibration du pharynx à une fréquence plus petite "implique" son plus grave "implique" timbre sombre.

Position haute du larynx "implique" diminution de la cavité pharyngé par resserrement des muscles constricteurs(*) "implique" mise en vibration du pharynx à une fréquence plus grande "implique" son plus aigu "implique" timbre aigu.

N.B: Il existe un mécanisme entre le mouvement du larynx et le resserrement des muscles constricteurs du pharynx (cf. Curnot)

J'en conclue 3 choses:
- Je viens en partie de trouver à quoi sert le mouvement du larynx.
- J'ai trouvé quelques facteurs qui influencent le timbre d'une voix.
- Je ne sais pas si mes spéculations sont correctes... Confirmation???

Y a-t-il d'autres facteurs qui influencent le timbre et de quelles façons??
Est-ce que timbre sombre veut dire sons avec harmoniques graves et timbre aigu veut dire sons avec harmoniques aigu (c'est ce que j'ai supposé)???

Déso pour la longueur du post... :|
2
Voila le Timbre




Voila le Facteur :




Voila l’Enveloppe :




Voila la Boite au lettres :




Et voila le Bureau Poste :




Mais de rien Geopardi, quand on peut rendre service hein ;) !!!
J'attends vos critiques Techniques dans "Mon Medley" ICI
3
Merci pour la réponse au sens figuré... Des motivés pour la réponse au sens propre...???
4
:8O: perso je vois pas comment faire pour modifier la position de mon larynx... peut être que le fait sans m'en rendre compte mais si quelqu'un peut donner des exercices pour "ressentir" le phenomene ce serai cool :mdr:
Si l'horizon n'est pas net, reste à la buvette...
5
D'après moi ce que tu dis est correcte, et il y aussi d'autre critères qui modifie le timbre comme la longueur et la forme des différents organnes phonatoires ;)
http://www.myspace.com/zackumo
6
Une bonne façon de voir le déplacement de ton larynx, c'est de poser tes doigts sur ta pomme d'adam. Veille à ce que ton larynx soit en position de repos, càd bien détendu. Ensuite, fait une note en voix de fausset. Tu verras que ta pomme d'adam (donc ton larynx aussi) remonte. Même chose avec une note plutot grave en voix de poitrine, tu verras que ta pomme d'adam (ton larynx) a plutot tendance à descendre.

Sinon,
si ta gorge se resserre "implique" ton larynx monte et réciproquement. Généralement, on sent assez bien quand la gorge (pharynx) se resserre.
7
Merci Master...
Donc, le timbre sombre et clair (selon la théorie classique) ne tiendrait compte que de la "quantité" d'harmoniques graves et aigus... Rien de plus...???

J'essaie de relier un max de choses ensembles, quitte à voir les choses trop simplement... C'est la seule façon pour moi de bien comprendre et pas perdre de temps inutile à faire des choses irréalisables physiquement... du moins, en ce moment...
8
Généralement, ta morphologie toute entière joue sur ton timbre:

Evidemment la manière dont tu as de placer ton son dans les résonnateurs, mais aussi ses résonnances, dans le crâne, et le reste...
c'est ce qui fait aussi que nous possédons tous un timbre différent, et que certains frangins (les miens par exemple), ont presque la même voix.
9
Merci Dryfe mais c'est pas ce que je voulais entendre... J'ai pas été assez précis... En fait, dans le book de Garcia, il fait la distinction entre deux types de timbres (et en classique, je crois que c comme ça aussi): le timbre clair et sombre que chaque personne a.

Ce qui m'intéresse, c'est comment les produire et "clairement" (sans zone "sombre") les distinguer... Car dja, distinguer sur quel registre est un chanteur, c'est pas tjs facile. Mais quand le chanteur joue sur le timbre clair et sombre, ça peut semer encore plus la confusion...

Rien qu'un exemple qui prete a confusion:
- On dit que la voix mixte est généralement clair, brillante... Mais qu'en est-il d'une voix de poitrine en timbre clair... N'est-elle pas aussi "clair"???

Mais tout ceci n'est peut-être que question de vocabulaire... Si du moins, quelqu'un s'est posé aussi la question, le sujet est "posté"... :clin:
10
Je te fais un petit enregistrement des deux selon moi si tu veus?
http://www.myspace.com/zackumo