Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet "le timbre" et "ses facteurs"

  • 24 réponses
  • 6 participants
  • 3 310 vues
  • 6 followers
1 "le timbre" et "ses facteurs"
Manuel Garcia dans son book affirme que le timbre de la voix dépend de la position du larynx, à savoir:
- un larynx en position basse donnera un timbre sombre.
- un larynx en position haute donnera un timbre clair.

Pq? (là, je spécule...)
Position basse du larynx "implique" agrandissement de la cavité pharyngé "implique" mise en vibration du pharynx à une fréquence plus petite "implique" son plus grave "implique" timbre sombre.

Position haute du larynx "implique" diminution de la cavité pharyngé par resserrement des muscles constricteurs(*) "implique" mise en vibration du pharynx à une fréquence plus grande "implique" son plus aigu "implique" timbre aigu.

N.B: Il existe un mécanisme entre le mouvement du larynx et le resserrement des muscles constricteurs du pharynx (cf. Curnot)

J'en conclue 3 choses:
- Je viens en partie de trouver à quoi sert le mouvement du larynx.
- J'ai trouvé quelques facteurs qui influencent le timbre d'une voix.
- Je ne sais pas si mes spéculations sont correctes... Confirmation???

Y a-t-il d'autres facteurs qui influencent le timbre et de quelles façons??
Est-ce que timbre sombre veut dire sons avec harmoniques graves et timbre aigu veut dire sons avec harmoniques aigu (c'est ce que j'ai supposé)???

Déso pour la longueur du post... :|
Afficher le premier post
21

Citation : Et sinon pour la pomme d'adan, essaye de bayer et du devrais la sentir



je crois que j'ai trouvé mais bon...à vérifier :mdr:

Citation : Oui c'est normal c'est de cette manière que l'on peut définir une tessiture

.

même s' il s'agit de chansons qui restent dans ma tessiture?
22

Citation : même s' il s'agit de chansons qui restent dans ma tessiture?



Dans ce cas il faut que tu travaille l'homogènéisation de toute ta tessiture.
http://www.myspace.com/zackumo
23
Est ce que tu entends par là : rajouter des graves dans les aigus et des aigus dans les graves?
24
Oui c'est un peu près sa ;)
http://www.myspace.com/zackumo
25
C'est un peu n'importe quoi ce que j'ai barratiné avant...

Citation : - soit on laisse le larynx le plus possible à sa position de départ mais on doit élever la pression sous-glottique "implique" utiliser plus d'air "implique" se tuer les cordes vocales si on abuse. Dans ce cas, on aura un timbre sombre.



Dja rien que ça. C'est pas la pression sous-glottique qui permet de faire monter la voix mais l'élongation des fibres élastiques du ligament vocale. La pression sous-glottique favorise juste une augmentation de l'intensité de la voix. Grosse erreur....

Citation : - soit on lève le larynx "implique' resserrement du pharynx et par voix de csq (que j'ignore encore) les ligaments des cordes vocales se tendent, la fréquence de vibration des cordes vocales devient plus élevé et on passe en voix mixte sans trop forcé. Dans ce cas, on a un timbre plus clair.


Quant à ça, c'est l'élongation des fibres collagènes des ligaments vocaux (les fibres élastiques étant dja tendues) qui permettent une élévation de la voix.

Ce qui est pas simple à visualiser, c'est le mouvement du larynx du haut vers le bas et l'élongation+tension qui augmentent des cordes vocales, l'un se faisant verticalement et l'autre horizontalement.

Ce que je serais tenté de dire, c'est que plus le larynx est bas, plus les ligaments vocaux sont peu tendus et plus le larynx monte, plus les ligament se tendent.