Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Faut-il forcement avoir des facilités pour bien chanter?

  • 22 réponses
  • 6 participants
  • 1 961 vues
  • 6 followers
1 Faut-il forcement avoir des facilités pour bien chanter?
Bonjour a tous
j'ai discuté de ce sujet avec ma prof..., elle m'a simplement dit que c'est psycologique, et que si l'on veut chanter juste ou fort, les cours ne nous aideront pas, cela doit venir de nous meme, mais si on chante plutot bien chez nous, et qu'en cours ca sort a peine (
peut etre par honte de mal faire), comment peut-on y arriver?????????? :???: :((( :8O:


bon courage a tous

:clin:
2
Salut, c'est vrai que le psychologique tient une place dans le chant mais faut quand même avoir des bases pour pouvoir chanter avec un minimum de technique.

Même si certaines personnes chantent très bien sans avoir jamais pris de cours, je doute fort qu'elles puissent assurer en chantant longtemps (concert par ex) et sans s'abîmer la voix.
Quelqu'un qui veut y arriver travaillera au max sa technique ce qui lui permettra de s'éclater en chantant, mais au début c'est vrai que c'est difficile de chanter devant un prof, quand on est débutant en plus on a un peu la trouille car on se trouve devant un pro.

Le tout c'est d'y aller et de se lancer, ya pas de honte à s'exprimer c'est comme ça qu'on progresse.

Je pense que le chant n'est pas principalement une question de facilité ou de capacité mais d'expression et d'ouverture même si derrière faut maîtriser.

Voilà ! a+
3
Oui cheyenne21 tu as tt a fait raison, le chant est autant basé sur l'ouverture et l'expression, que sur la technique et la musicalité, c'est meme ca qui fait la complexité...

bon ben j'ai plus qu'a essayer de me lancer ( ce qui m'enerve c que j'y arrive bien chez moi, et en cours... c pa ca du tt...)
voila, merci pour tes conseils
bon courage
@+ :8) :clin: :mdr:
4
Encore une question, j'ai un voile sur la voix, mais il est encore plus audible (plus present) sur des voyelles comme le "O", comment je pourrai y remedier, c'est assez genant :((( , ca m'empeche de chanter fort en fait... :???:

merci encore
@+
5
Ton voile se situe à quel endroit sur le clavier et surtout es-tu H ou F, as-tu déjà été classé (e) ?, lors d'une sirène ascendante (H), à quel endroit ton voile se manifeste t-il et idem pour les F (sirène descendante).

Ce voile se manifeste uniquement sur le O ? sur toutes les notes, ou bien sur d'autres phonèmes ?
6
Je suis une femme, j'ai bientot 18 ans, d'apres ma prof je ne suis pas alto.., je pense que ca se manifeste le plus souvent sur le "o", et je crois a partir des notes aigues ( do3< dans la portée)meme si dans les vocalises je peux monter jusqu'au sib aigu.. ( ca depend des fois ... mais le la aigu passe a chaque fois), les vocalises marchent bien, mais le son ne sort pas qd meme, cela se ressent donc dans le morceau, où pour moi c impossible de faire des nuances, car je ne chante pas super fort..., je lui ai en meme temps demander comment je pourrai changer ca, elle m'a dit que c t psychologique, mais que depuis l'année derniere ca s'est amélioré car avant je chantais 3 notes et j'avais deja la voix cassée..( vous pensez que je suis surement nulle, mais je chantais presque jamais avant ( ou alors dans mon coin...) :(

alors voila j'espere que j'ai repondu a ta question

PS: qu'appelles tu sirenes ascendantes et descendantes? peut-etre que j'en fait deja en cours.?
7
Les sirènes c'est un peu ce que tu entends lors d'appels de prévention d'incendies dans certaines villes, sinon il faut prendre la note la plus grave que l'on puisse emettre sans poitriner (pour les hommes) et monter jusqu'à la plus haute sans aller jusqu'au cri. Ce type d'exo sert assez souvent à repérer les notes de passages ... Pour les femmes ce sera donc l'inverse (Aigu à grave).

Pour ton problème, je ne vois pas trop d'explication, peut-être devrais-tu déposer un enregistrement... quant à la cause psychologique ce peut être vrai mais tu atteins à chaque fois le La aigu donc les aigus ne te font pas peur. Reste un problème de connection de registres lesquels ne sont pas encore correctement reliés. Rassures-toi, tu n'est pas nulle, et puis à 18 ans tu as le temps de monter, Alto je ne penses pas, je pencherais plutôt pour soprano mais bon je ne t'ai pas entendu...
8
Bonjour miss
concernant ton "voile" ne serait-ce pas tout simplement dû au fait que tu mets trop d'air dans ce o
parle en à ta prof.
quant à l'aspect psychologique, pourquoi n'essaierais-tu pas d'intégrer une chorale
je suis moi-même dans une chorale et j'ai vu beaucoup de fille qui n'osaient pas au début, se transformer en l'espace d'une année! :clin:
9
Coucou

je vous remercie tout d'abord pour vos messages ! :)

kreos78, oui il y a les sirenes pour les preventions d'incendies , certes, mais en ce qui concerne le chant je n'en avait jamais fait... mais j'essaierai tres vite...

mais comment peux t-on connecter les registres qui sont mal reliés? par des vocalises? :???:

bon je ne suis peut etre pas si nulle, mais a mon age bcp de filles chante mieux que moi, et cela, sans avoir pris de cours de chant vraiment, je pense que ma prof ne me considere pas comme une personne " capable" ( du moins en chant) car toutes les semaines je fais les memes erreurs (pas de notes ou autres, mais je veux dire par là des problemes au niveau de la voix: je ne chante pas assez fort, les sons sortent "mal", bon il y a aussi le fait que je n'ouvre peut-etre pas assez la bouche ( je l'admets lol :oops: :| :8) ), et que je n'ai jamais assez d'air, donc je ne respire pas au bon moment ( ca c'est un gros probleme aussi)et elle ne me dis rien, elle laisse passer... pourtant je joue d'un instrument a vent et là je n'ai pas vraiment de problemes de souffle ( c'est peut etre le chant qui me bloque?!?!?)

( si vous avez des conseils ou des methodes face a ces problemes ils/elles seront les bienvenu(e)s


coucou Frifri, qu'entends tu par "mettre trop d'air dans le "o" ?j'ouvre trop la bouche ou je place mal la note..? :??:

pour la chorale, j'aimerai bien, mais les repets de chorale tombent en meme temps que mon couras d'instrument ( que je ne peux pas changer)
par contre demain, je chante avec la classe de chant (donc en chorale) sur scene, je vais essayer de me donner a fond, et oublier le ridicule, au moins je sais qu'on ne m'entendra pas personnelement, je serai confondue dans la masse ( :bravo: :??: :oops: )

encore une question... on nous a demandé de nous "echauffer" seul avant de chanter, qu'est ce qui est efficace au niveau des vocalises selon vous?,

bon courage a tous
bonne soirée
:D:
10
La connection des registres, j'en ai déjà parlé dans un autre post mais pour résumer disons qu'au départ des études de chant, tu possèdes trois voix, toutes séparées par les fameux passages. Le but du chant (lyrique) et de variété semble t-il est d'uniformiser ces troix voix pour n'en former qu'une seule et unique ... avec une tessiture homogène sans trous, et sans cassure. En moyenne il faut entre 04 et 06 ans de pratique mais certains sont plus favorisés par la nature que d'autres mais attention à la précipitation et à l'envie de se reposer sur ses acquis...

J'ai l'impression que tu manques de motivation et surtout de confiance en toi à la lecture de tes écrits, tu apprends tous les jours et personne ne naît Caruso et encore moins Bartoli. En un année, j'ai vu et entendu des voix masculines et féminines faire des progrès énormes, tout dépend de ce fameux déclic dont Dryfe a fait mention dans un autre post et rassures-toi, un jour prochain, tu auras ce déclin mais il est et reste inconscient, tout vient naturellement.