Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment tonifier les muscles de son larynx?

  • 33 réponses
  • 8 participants
  • 8 177 vues
  • 8 followers
1 Comment tonifier les muscles de son larynx?
Je viens de lire un exposé très intéressant bien que souvent difficile à comprendre (particulièrement sur l'impédance ramenée :8O: ) où il est précisé que plus le larynx est tonique, plus il est capable de résister à l'effort, d'où l'importance de tonifier les muscles de son larynx.

il est également indiqué qu'il est tout à fait possible de tonifier un larynx sans produire de son . :?!:

Ma question est donc la suivante (désolée d'avoir été un peu longue) : quels sont les exercices (avec et sans son) qui permettent de le tonifier

: http://www.sosvoix.asso.fr/sosvoix/mede0017.htm
2
:?!:
Dites moi O grands manitous de la technique, vous calez ou est- ce ma question qui n'a aucun sens?

:((( y -a-t-il une âme charitable pour m'éclairer? :(((
3
Y'a pas de muscle pour le larynx, enfin, il me semble. :noidea:

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

4
Et bien ce que tu dis frifrie est vrai, maintenant pour les exercices avec sons tu as les vocalises tout simplement, pour ceux sans sons je sais pas trop :oops: mais je sais que certain exercice ne fesant intervenir que le chuchotement peuvent participer
http://www.myspace.com/zackumo
5
Merci pevets et master d'avoir répondu, je commençais à désespérer....

j'ai rendez-vous avec mon phoniatre demain et je vais tacher d'élucider la question...

Avez-vous été sur le lien.....qu'en pensez vous?

d'autre part j'aimerais bien qu'on m'explique la partie où il parle d'impédance ramenée ...ce truc joue a priori un rôle extrêmement important sur la protection du larynx....mais je n'ai vraiment pas compris le mécanisme :?!: :oops:
6
Si si, il existe une méthode pour tonifier les muscles suspenseurs du larynx car en effet, le larynx ne se compose d'aucun muscle mais plutôt de cartilages emboités les uns sur les autres à la manière d'un jeu de cubes.

J'en avais déjà parlé sur un post mais tu peux te procurer le livre sur Mme Yva Barthélémy "la voix libérée", ancienne chanteuse lyrique professionnelle de l'époque de la Callas qui après la perte de sa voix mis au point une méthode de gymnastique très éprouvante pour tonifier les muscles suspenseurs du larynx et d'autres concepts très bénéfiques pour les chanteurs.

J'ai eu l'immense plaisir d'avoir travaillé avec elle pendant environ 01 mois 1/2 et sa méthode est très claire et surtout très instructive.
7
Coucou kréos,

je rentre d'une séance de chez le docteur Fugain....elle a l'air génial! (il me semble bien que c'est toi qui m'en a parlé récemment)
Je n'ai jamais entendu parlé du livre d' Yva Barthélémy : je prends note.

Elle m'a parlé d'un bouquin de Miller(je ne sais pas si c'est correctement orthographié) en précisant qu'il était l'un des rares à ne pas raconter de bêtises...en as tu entendu parler?
8
Cool Frifrie, tu es allée voir le Dr. Fugain :):), tu as bien fait, c'est une sacrée pointure dans ce domaine, (c'est bien moi qui t'avais orientée...), sinon pour Miller, je connais bien sûr, il s'agit de la structure du chant de Richard Miller, gros pavé, et c'est effectivement la bible dans le domaine, même si parfois il est chahuté, surtout pour sa couverture des sons, assez sommaire dans ses détails.

Alors à part ça, le diagnostic du Dr. Fugain ? tu as pu voir tes CV, je crois qu'elle est équipée d'un stroboscope (pas sur de l'orthographe), pour que l'on puisse voir en action ses CV, les phoniâtres qui disposent de cet appareil sont assez rares sur Paris et région parisienne d'ailleurs.

Mme Barthélémy a écrit son ouvrage il y a de cela plus de 20 ans je crois et il a été réédité en 2004 ...
9
En fait le diagnostic de mes CV a été fait à Foch, ils sont équipés mais c'est pas génial pour la vision (vieil ordi, impression papier mal calibrée!)
je l'avais fait il y a un an de cela chez Abitbol (sans commentaire selon le Dr Fugain) et c'était beaucoup plus chic!! : petit dossier, belles impressions. mais traitement inadapté!

Mes CV ne sont pas au mieux de leur forme, si je puis m'exprimer ainsi!
conclusion : oedème chronique des cordes vocales : origine : tabac (je sais j'ai honte mais que veux tu) mais surtout dû (car le tabac n'est aujourd'hui qu'un des facteurs agravant) à un mauvais placement.

En bref je suis partie pour une dizaine de séances avec elle : elle m'a en fait dit avec une pointe d'humour mais quand même, que je devais maintenant apprendre à chanter : à la fois déprimant et enthousiasmant :mdr:
10

Citation : je crois qu'elle est équipée d'un stroboscope (pas sur de l'orthographe), pour que l'on puisse voir en action ses CV, les phoniâtres qui disposent de cet appareil sont assez rares sur Paris et région parisienne d'ailleurs.



je viens de remettre la main sur mon carnet de santé de la voix(super le terme!)
bon alors je recopie
exploration endoscopique faite par : endofibroscope et fibroscope....plus tout un charabia mais tout le monde s'en fiche! :P: