Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment choisir sa "tonalité"

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 3 788 vues
  • 4 followers
1 Comment choisir sa "tonalité"
Je n'y connais rien en technique de chant et j'aimerais savoir comment connaître ma "tonalité". Je m'explique. Je compose des "petites" chansons à la guitare et je viens de découvrir la transposition. Et il me semble que j'arrive mieux à chanter en partant de l'accord de Si (assez "emmer..." car accord plus difficile à faire à la guitare) ou de La.. Cela signifie t'il quelque chose ?
2
Euh....... J'avoue ne pas avoir très bien compris .... :???: :??:
Apparemment, ce que tu as remarqué c'est que lorsque tu as transposé une chanson c'était plus facile pour toi suivant la transposition.
Alors, cela viens de ta tessiture, plus ou moins adaptée à l'ambitus de la chanson (c'est à dire l'étendue entre la note la + grave et la + aigue...).
Il te faut donc déterminer ta tessiture (savoir quel son le + grave et quel son plus aigu tu peux faire) et voir si ça correspond à l'ambitus du morceau... Là tu peux déterminer la transposition à effectuer pour que le morceau colle à ta voix....
J'avais compris ou pas ???

M.B. :clin:
3
Détermines tout d'abord effectivement ta tessiture avant de transposer un morceau, si tu es débutant en chant, attention à l'imitation, dans le cas contraire tu peux te lancer.
4
Merci pour vos réponses.... "tonalité" était mon "mot" pour tessiture....
Et je fais comment pour savoir ? J'essaie de "suivre" les notes sur un piano et si la note la plus basse est un Si... cà veut dire que je dois toujours commencer mes chansons sur un si ou c'est beaucoup plus compliqué que cela?
....
5
C plus compliqué. Tu regarde la note la plus basse que tu puisse faire et celle de ton morceau et tu transpose pour les faire coincider. Mais si l'étendu (ambitus) de ton morceau est plus petit que ceui de ta voix (ce qui est normal) il faut que tu essaye de le caler dans le medium de ta voix pour ne pas avoir de diffcultés. En gros, transpose et regarde si tu es à l'aise.
6
En fait, tu écoutes le morceau, tu notes la mélodie en la transcrivant sur une portée et tu essaies de chanter tout d'abord dans la tonalité d'origine ensuite si tu constates que tu as des difficultés dans les aigus (coincés, criards, poussifs bref pas naturels ...) alors tu transposes soit 1/2 ton en dessous soit un ton etc ... jusqu'à ce que te sentes à l'aise.