Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Présentation et question

  • 4 réponses
  • 4 participants
  • 345 vues
  • 3 followers
1 Présentation et question
Bonjour à tous camarades mélomanes,

Voilà je me présente j'ai 26 ans, je chante en tant que ténor dans un choeur classique à Paris depuis 2 ans.

J'ai toujours été un grand fan de classique. Mais depuis que je chante, j'ai l'impression d'avoir découvert une autre dimension celle dite du "Wahou ça tue !" :bravo: .

En fait je m'interroge. J'aimerai savoir si à mon âge il est encore possible de tenter de devenir soliste. C'est plus de la curiosité qu'autre chose mais en fait j'aimerai connaître le parcours à emprunter.

Ah oui précision, je ne suis pas musicien. Donc je ne lis pas encore très bien la musique même si j'ai pu faire de très nets progrés au cours des années qui viennent de s'écouler.

Merci d'avance pour vos réponses.
2
Salut,

D'abord je pondère mon intervention, pour te permettre de lui donner le juste poids : j'écoute souvent du chant, mais je ne chante pas personnellement (j'ai tout de même une salle de bains :clin: ), et enfin
je ne suis pas prof.
Mais je connais un peu le milieu des musiciens, alors... : si tu es en place techniquement (solfège, déchiffrage), et si tu as une voix exceptionellement intéressante pour un amateur, en même temps qu'un début de culture musicale autour de ton répertoire, tu pourrais être pris au sérieux par un professionnel large d'esprit.
Dans le cas contraire, en l'absence de références extérieures (diploums), je crains que ce ne soit très dur :oops:
En conclusion, je crois que tu devrais en tout cas poursuivre ton entraînement au déchiffrage sur partition des pièces que tu chantes.
En attendant, comment apprends-tu une pièce, au piano ?
3
Salut,

Tout le monde a sa chance, amateur ou pas ... reste à faire les bonnes rencontres, à fréquenter les bons masters class etc ... Un bon prof saura te guider vers les bonnes auditions à passer et te faire faire les rencontres qu'il convient. Après le talent, la mise place, la connaissance du solfège etc...
4
À propos de master classes, quelqu'un connaîtrait-il un site recenssant toutes les master classes à venir, et ce, sur la France, et non seulement en Ile-de-France ?

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

5
Merci à tous pour vos réponses.

Oui effectivement j'apprend mes partitions avec un piano même si je ne sais pas vraiment jouer, je sais au moins faire ma propre ligne de chant.