Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quand le vibrato s'installe.

  • 7 réponses
  • 6 participants
  • 2 728 vues
  • 6 followers
1 Quand le vibrato s'installe.
Bonjour,

Qu'est-ce que l'on ressent quand le vibrato s'installe? Est-ce qu'il s'installe progressivement ou tout d'un coup? Est-t-on dans un état euphorique? Est-ce un aboutissement, une étape?
2
Pour moi c'est une marque de qualitée, comme un label, c'est pour ça que comme je l'ai dis dans d'autre post, JE L'ATTEND AVEC IMPATIENCE!!!
C'est ce qui celon moi te differencie d'un noob, au premier coup d'oreille !
Séphiroth
3
Je me classe encore bien parmi les noob pour reprendre l'expression de Bambi. Cependant, il y a quelques mois (avant mes cours de chants en fait) j'ai d'un coup d'un seul mis du vibrato partout, en fait il m'était presque impossible de faire sans dès lors qu'un son durait un peu. L'effet était pas mal, c'est clair que ça donne une caractéristique agréable à l'interprétation (enfin si l'on n'en met pas trop, sinon ça finit par faire... chêvre !). Et puis sont venus les cours de chant, j'ai appris d'autres techniques de placement, et le vibrato s'en est allé et ne se montre maintenant que très timidement ! J'ai bon espoir qu'il va revenir une fois que j'arriverais à automatiser tous les trucs en même temps (respiration, connexion, "ouverture" de la machoire supérieure, forme de la bouche, tout ça)...
4
Hein hein...
Ok Brown Bear (Ours brun en français :bravo: )
J'ai lu dans le livre "La voix libérée" de Yva Barthélémy, qu'il fallait que le vibrato soit régulier et surtout, modéré. Il y a plusieurs cas qui se sont présentés à elle:

- l'élève qui n'a pas de vibrato (ne pas mettre de vibrato ou le réduire peut être voulu dans certains cas, comme par exemple dans la musique Baroque)
- l'élève débutant qui a un trop de vibrato ou qui a la voix qui bouge: ça peut être le signe d'une voix forcée dans certains cas, et ça peut aboutir au chevrotement
- le chanteur avec déjà une longue carrière derrière lui - avec trop de vibrato dû à un "laisser-allé"
- et bien sûr le cas positif où le vibrato est bien comme il faut
5
MJ dit :

Citation : Pour moi c'est une marque de qualitée, comme un label, c'est pour ça que comme je l'ai dis dans d'autre post, JE L'ATTEND AVEC IMPATIENCE!!!
C'est ce qui celon moi te differencie d'un noob, au premier coup d'oreille ! !



Bof bof hein :( , Julien Clerc (dont j’apprécie la simplicité de la personne), ou Michel Sardou (dont je déteste la snobisme de la personne)……ont un vibrato qui est clair et bien présent…...et ce n’est pas pour autant qu’il font tomber des murs avec leur voix, ou style….c’est à peine si cela y rajoute quelque chose !!!
Perso, je contrôle à peu près le mien à ma guise….et je ne trouve pas qu’il rajoute grand chose……aller 13% maxi, au chant !!!
C’est comme je l’ai dit ailleurs….il est là juste pour « Enjoliver …….Finaliser»……. un chant…… mais loin d’être une "base" ou un "pilier" du chant!!!
J'attends vos critiques Techniques dans "Mon Medley" ICI
6
Ben mon avis est que quand le chant se met naturellement en place il vient le vibrato,mais il faut le travailler comme tout autre chose, bien dosé, il entre dans l'émotion du chant,pour moi ce n'est pas un pilier du chant, ça fait partit de la technique vocale :D:
7
Oui je suis d'accord là-dessus. Le vibrato n'est pas une base du chant!
8
Pour moi, le vibrato vient tout seul quand on a acquis le fait de bien placer sa voix...

Pour faire un comparatif : je suis violoncelliste et en violoncelle on utilise aussi un vibrato.
Certain l'on de façon naturel, d'autre comme moi doivent le travailler. Cependant aucun prof ne fera mettre du vibrato tant que la technique n'est pas acquise. Le vibrato est un ornement. Il permet d'avoir des tenu de note moins dure via l'oscilation du son. Au lieu d'avoir un son rigide on a un sons mélodieux... C'est un plus mais pas une fin en soit. D'où l'importance de le faire qu'une fois que l'on sait faire le reste.

Je pense que pour la voix, c'est la même chose. Le vibrato est un ornement et il servir commme tel et non servir a masquer une technique pas fondamentalement acquise.