Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Renseignement important

  • 18 réponses
  • 7 participants
  • 1 140 vues
  • 7 followers
1 Renseignement important
Y'a t'il une méthode pour apprendre à chanter
En duo à capella avec les deux voix en même temps
Etienne
Afficher le premier post
11
Je vous envoie mes goûts musicaux

Grégory Lemarcgal
Je deviens moi
Je suis en vie
A corps perdu
Je t'écris
S.o.s d'un terrien en détresse (single)
Même si (single)

Queen
The Show Must Go On
Bohemian Rhapsody
We are the champions

Andrea Bocelly
Con te partiro

Cnant lyrique en générale
Etienne
12
Goblet, je n'arrive pas à saisir ou se situe ton problème : est-ce au niveau de "quel notes faire pour le contrechant", ou est-ce au niveau de "comment chanter juste le contrechant dont je connais les notes" ?

Pour le premier, a savoir "inventer" un contrechant sur une mélodie, cela tient effectivement de l'harmonie et de la théorie des accords. Les notes que tu feras sont généralement à la tierce, la quinte au dessus (ou une octave en dessous), mais il ne faut pas forcément toujours avoir un écart constant, sinon ça sonnera complètement faux. Tout ça doit s'adapter à la gamme dans laquelle tu te trouves (mineure, majeure). Et bien entendu, à la mélodie, ce qui venait avant ET ce qui va venir après (on peut parfois se permettre une note dissonnante mais qui n'est pas dissonnante car elle "annonce" la suite). Si tu as l'oreille musicale, écoute quelques duos, si tu as un piano, essaie de jouer un contrechant sur une mélodie existante, tu verras ça peut venir assez vite. Au feeling ça marche très bien comme exercice :)

Pour le second, ça reviendrait à savoir chanter. Là, une seule vraie solution : prendre des cours, ce que tu fais déja, donc je ne peux rien ajouter.
13
Comment je dois faire pour récupérer ma voix tête
Les sons la respiration et le souffle
Etienne
14

Citation : Comment je dois faire pour récupérer ma voix tête
Les sons la respiration et le souffle


Ta voix de tête (ou voix de fausset pour les hommes, parait-il) ? Ou la voix lead, c'est à dire la première voix du morceau ? Pour la voix de tête, tu l'as déja t'inquiete pas. Le tout est d'apprendre à l'utiliser, la maitriser et de la connecter à ta voix pleine, pour pas qu'on entende un saut quand tu changes de registre.

La respiration et le souffle ce sont des exercices qu'il te faut faire, que tout prof de chant devrait être capable de t'enseigner. Rien de bien complexe, il s'agit surtout de réapprendre à automatiser certaines choses (eh ouais quand tu étais tout petit, la respiration "par le ventre" tu la faisais sans le savoir !). Les sons, là aussi c'est le travail du prof de de donner les exercices qui vont te permettre de placer ta voix et d'en tirer un maximum. Des vocalises, des vocalises et encore des vocalises. Et un peu de chanson aussi pour se faire plaisir.
15
Tiens d'ailleurs à propos de la respiration quelqu'un pourrait me dire comment ça se fait que l'on change notre façon de respirer en grandissant ?
16

Citation : Tiens d'ailleurs à propos de la respiration quelqu'un pourrait me dire comment ça se fait que l'on change notre façon de respirer en grandissant ?


Excellente question à laquelle je n'ai pas la réponse. J'ai un bouquin sur le chant chez mes parents, j'y jetterai un coup d'oeil la prochaine fois que j'y vais, voir s'il en parle (il me semble que oui, maintenant donne-t-il la cause... bonne question)
17
Facile! Ne t'a-t-on jamais dit de bien rentrer ton ventre (parce que la culture occidentale privilégie une taille fine)? ben, en faisant ça et on le fait absolument tout le temps, on perd toute notre capacité pulmonaire. Nos muscles du ventre "s'atrophient" et on est obligé, par la suite, de réacquérir cette respiration.

Maintenant, l'inspiration pour le chant n'est pas la même que pour un bébé. Il faut quand même une plus grande quantité d'air pour le chant, ce qui exige un plus gros travail des muscles du ventre.
18
Ben personnellement je n'ai rien eu a réapprendre, j'ai jamais désapris la "respiration abdominale" :ange:
Sinon chanter demande plus du soutien au niveau de la colonne d'air pour produire une pression constante qui se traduit par un son constant et précis. C'est le controle du diaphragme qui permet cela, le ventre évidemment ne respire jamais ;) Bref je pense qu'on se comprend :mdr:
19
Pour ma part, cette respration "du ventre", j'ai du la réacquérir. Au départ par exemple, j'inspirais consciemment en refermant le ventre, ce qui n'était pas le cas évidemment de manière inconsciente lorsque je dormais, sinon, je crois que je ne serais plus là pour vous en parler...

Les muscles du ventre, quant à eux, semblent très faibles. Quelques exercices les mettant à contribution et y sont dja nazes, tout tremblant, à moins que ce ne soit mes pecto qui ne sont pas en super formes non plus...

Bref, tout un prog de gym à prévoir...