Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Est-ce si grave d'être baryton dans la musique actuelle (pop.)

  • 31 réponses
  • 10 participants
  • 22 213 vues
  • 10 followers
1 Est-ce si grave d'être baryton dans la musique actuelle (pop.)
Hello les amis :-)
je suis baryton et je le vis mal (je prends des cours de chant depuis 6 mois et chante presque tous les jours des covers ou compos perso) et j'en ai assez d'être limité par ma tessiture : 90 % des compos sont faites pour des tenors majoritaires...
d'accord avec moi ?

Imaginons que je participe à un coucours de chant avec morceaux donnés par le jury (non non pas la nouvelle star hihihih), je perds d'avance car les musicos ne vont pas se géner de la jouer à la hauteur originale...
conclusion : baryton c'est plus une tare qu'un don...(bien sûr je peux bosser pour étendre ma tessiture mais le combat est perdu d'avance c'est morphologique...)
vos commentaires sont les bienvenues !

 

https://soundcloud.com/isham/sweet-something-s

2
Qu'est-ce que tu appelles limité par ta tessiture ?

C'est vrai que les voix hautes sont à la mode, mais il ya encore tout plein de compos pour voix moyennes. Regarde Renaud ou Delerm. Bon d'accord c'est peut-être pas le bon exemple :oops:
Dans la chanson française t'as Benabar, Fersen, Higelin père et fils.

ah pardon, on parlait de pop. ben pour les plus célèbres, Oasis, Depeche mode... si t'arrives à chanter comme Dave Gahan, c'est le top...

Bon et ne te fie pas à mon pseudo, je suis un faux ténor... :lol:
Appelez-moi ph
3
Hey chui basse et ça m'empeche pas de faire de la pop ^^
Et je m'interresse à des chanteur comme Jason Kay (voix sur aigu) ou encore Craig david!
Je m'adapte par rapport a ce que j'aime, parfois l'important c'est pas la hauteur mais la façon de le faire.
Sinon rien ne t'empeche de travailler ta voix dans les aigu^^
tu monte jusqu'ou a peu près ?
ps: ne te fie pas non plus à mon pseudo ^^
Séphiroth
4
Je comprends parfaitement ce que tu veux dire, bloodofjesus... :((( J'écris (enfin j'essaie) pour moi également, alors on se dit que logiquement, je connais ma tessiture, je vais donc écrire des choses que je peux interpréter pas trop difficilement (ce serait logique, quelque part).
Mais que néni ! Ca se finit toujours à peu près sur les mêmes notes, qui sont plutôt vers l'extrême aigu de mon registre.
J'ai une voix qui sonne plutôt Alto. Bien sur il existe plein de chansons dans ma tessiture, c'est sur... Mais si c'est pas ce que j'aime ? Problème n'est-ce pas ! Ben voui, et là, qu'une solution : la technique qui permet tout de même de pousser les limites assez loin. Et le travail, evidemment, énormément.

P.S. Tu peux te fier à mon pseudo :?!:
5
Apres technique ou pas, quand on est au bout ^^
Séphiroth
6

Citation : Apres technique ou pas, quand on est au bout ^^


Justement la technique permet de reculer le bout :) Evidemment, si t'es basse y'a peu de risque que tu deviennes ténor on est bien d'accord ! Mais baryton je pense qu'il y a moyen de gagner quelques notes peut etre précieuses.
7
Merci pour vos réponses (à quelque part c'est encourageant), j'arrive assez bien à chanter du depeche mode (quoiqu'il arrive de plus en plus à monter...) ou de l'elvis de la première pèriode (en fin de carrière il aurait pu faire de l'opéra le bougre)... tiens oasis je ne n'avais pas pensez à eux...

malgré tout le % de baryton par rapport au tenor ne doit pas dépasser le 10 % actuellement (donc quelque part un peu de frustation comme vanilla même qu'on essaie d'écrire pour soi).
J'ai fait un test à froid ce matin : B -2 à à C 1 (je recontrôle avec ma prof la semaine prochaine car ça me parait bizarre, elle m'a conseillé de ne jamais regarder le clavier car ça limite psychologiquement :-)

enfin, battons-nous Baryton (Mezzo aussi) pour que nos voix soit de nouveau à l'honneur, que les voix de mi-homme mi-femme genre " à la recherche de la nouvelle star" ne soit plus les seules encencées (je déconne je suis un peuraide ce matin) :bravo:

 

https://soundcloud.com/isham/sweet-something-s

8
On est tenor à quelle note?j'ai un Fa 3 pour le moment
Séphiroth
9
Attention à ne pas confondre : tessiture, étendue vocale et timbre de voix...
10
Oui mais la tessiture et l'étendue vocales sont étroitement liées non ? je veux dire un tenor peux aller de manière générale de tel note à tel note ?

 

https://soundcloud.com/isham/sweet-something-s