Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pourquoi les profs de chant ne disent pas la verité.

  • 14 réponses
  • 11 participants
  • 1 590 vues
  • 9 followers
1 Pourquoi les profs de chant ne disent pas la verité.
J'ai fait il y a quelques jours un essai avec une fille pour mes choeurs et un couplet pour une nouvelle chanson genre pop music et cetait vraiment pas bon,
pourtant elle suit des cours de chant depuis plus de deux ans à raison de 2/3 fois par semaine....

Je pense que ses profs se sont vraiment rendu compte de son niveau reel et de son reel potentiel....

Pourquoi continuent t'ils a la pousser,

Elle n'est pas seule dans le genre plein de prof profitent de pauvs gens....

peace :clin:
Araftu Music  www.araftu.com
2
3
En même temps, 2 ans ce n’est pas beaucoup en durée. On arrive à chanter plus ou moins correctement après une longue maturation et et de la réflexion. Et je pense qu’à potentiel équivalent, un élève qui prend 2 cours par semaine pendant 5 ans est moins bon qu’un élève qui prend 1 cours par semaine pendant 10 ans.

Tout le monde peut y arriver avec du travail et de la volonté. Mais il faut du temps.


Et comme dit mon prof, : « rien ne résiste à la puissance du travail ».
Cordialement
4

Citation : En même temps, 2 ans ce n’est pas beaucoup en durée.


Je me dois de manifester mon désacord. Ok, tu n'es pas encore "grande cantatrice". Cependant, pour des choeurs et de la pop, deux ans c'est déja pas mal du tout ! La demande de technique n'est pas la même du tout entre chanter un opéra et chanter de la variété. Je ne dis pas ça sur le ton de la critique vis à vis de la variété (j'en chante moi-même), mais simplement pour relativiser les "durées" d'apprentissage. Peut être son prof est-il très peu pédagogique (voire peu compétant) ? En tous cas, deux ans me paraissent suffisant pour que ce soit mieux que "vraiment pas bon"...
5
C'est peut etre parce que les profs n'aiment pas la sensation d'echec
Araftu Music  www.araftu.com
6
Voila.... c'est bien mon avis sur la chanson actuelle (mais a l'envers):
presque tout le monde croit que quelques mois suffisent pour etre chanteur-

alé hop-
le travail c'est bon pour les autres-

partout je vois la meme chose : les instrumentistes bossent 10 ans pour servir de fond sonore, le chanteur 10 mois et il occupe tout l'espace sonore -
résultat le public ne sait meme plus ske c'est la musique -

eh bien je suis pas d'accord !!
je dis merde a la glorification du chanteur et a loubli complet du "reste" du groupe qui ne lui sert que de'écrin -
un chanteur devrait travailler autant que le reste du groupe et chipotez sur les chiffres autant que vou voudrez mais en moyenne il faut bien une dizaine d'années pour faire quelquechose de correct et de personnel-

donc si t'as copine n'est pas au top apres 2 ans moi je trouve que c'est plutot le contraire qui m'orait surpris, reparle zen dans 8 ans et fera un tres bon élément de groupe si elle n'as pas arrété jusque la -
7
Je ne suis pas chanteur à proprement parler (je chante dans mon home studio sans prétention) mais je pense aussi qu'après deux années de cours de chant assidu, si même pour des coeurs c'est pas bon, ben... A mon avis faut changer d'instrument...
Je suis d'accord qu'il faut des années pour avoir ce quelque chose de plus, (c'est comme la guitare, on arrive assez vite avec de l'assiduité - 1 à 2 ans-, a un palier qui permet de jouer avec les autres) mais si après deux ans il y a toujours rien après deux ans, c'est qu'elle est pas faite pour chanter.
Quand je réécoute les premiers bashung, les tout premier Lavillier, et j'en passe, Les années de travail sautent aux yeux; mais ils n'étaient pas mauvais à leur début. Il y avait déjà ce petit quelque chose du chanteur.

Enfin voilà un avis très subjectif,
Bon début de WE
8

Citation : Je me dois de manifester mon désacord

Et comment ! Affirme toi tu as raison !


Mais là tu lances un débat très intéressant. Je vais t’expliquer mon point de vue.

1/5 de la population (selon les statistiques de l’INSEE) naît avec un vibrato naturel. Ce vibrato rend la voix agréable à écouter et tout ça sans technique particulière. Néanmoins, il faut travailler la justesse, le rythme le sens de la mélodie etc… Pour cette partie de la population, effectivement après 2 ans on peut avoir un rendu intéressant pour la variété. Mais, il y a encore du boulot. :|

Le reste de la population (soit les 4/5) naît sans vibrato avec une voix qui n’est pas spécialement agréable à écouter. Ben ceux là pour chanter correctement il leur faut de la technique. Ils doivent travailler plus que les autres. Mais, ils y arrivent. :mdr:

Le rôle d’un professeur est d’enseigner, de faire progresser son élève. Et je t’assure que tout bon prof qui se respecte préfère travailler avec un élève (même non doué) mais passionné qu’un élève doué avec du potentiel mais qui reste sur ses dons innés. C’est à ce prix que l’enseignant trouve son travail gratifiant.
Cordialement
9

Citation : 1/5 de la population (selon les statistiques de l’INSEE) naît avec un vibrato naturel.



Cette phrase ressemble à une blague.
10

Citation : Et je t’assure que tout bon prof qui se respecte préfère travailler avec un élève (même non doué) mais passionné qu’un élève doué avec du potentiel mais qui reste sur ses dons innés.


C'est certain. La passion est un moteur très puissant sans lequel on ne va souvent pas bien loin :bravo: Et c'est plus sympa pour un prof de travailler avec quelqu'un "qui en veut" que quelqu'un qui se dit que d'emblée, tout lui est acquis ! Mais ce sont la des choses qui vont au delà de la question initiale je pense :?!:

Pour ton 1/5 et 4/5, certains naissent même avec une voix directement agréable a écouter, chantent juste et tout... Mais cela reste exceptionnel, et ne dispense pas du travail. Il le rend juste plus facile car la progression est meilleure que le pauvre bougre qui arrive avec une voix abominable, une oreille incapable de discerner un DO d'un SOL une octave au dessus, la capacité respiratoire d'un nouveau né et ayant déja fumé 5 paquets de gitanes maïs par jour pendant 15 ans :mdr: