Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Chant metal - novice

  • 93 réponses
  • 35 participants
  • 29 957 vues
  • 37 followers
1 Chant metal - novice
Bonjour à tous.
J'ai conscience d'être sur le point de poser des questions dont les réponse paraîteront à beaucoup évidentes, mais tant pis.
J'ai lu plusieurs dizaines de sujets sur les techniques de chant métal, mais les posts y donnant suite ne sont jamais écrit par des gens qui soit prennent le metal au sérieux, soit ont un réel conseil à apporter. C'est pourquoi je vais poser mes question le plus précisément possible (d'où peut être une apparence naïve que vous y retrouverez).

- Tout d'abord le chant metal est-il accessible à n'importe quelle voix, ou faut-il avoir une voix déjà "saturée" à la base ?
- Faut-il nécessairement forcer sur ses cordes vocales pour obtenir ce son spécifique au metal de façon prononcé, ou est-ce que si ça force on s'y prend mal ? (j'entends ici : est-ce qu'une bonne technique et une bonne amplification suffisent ?).
- Quelle est la proportion selon vous des chanteurs de metal qui "trafiquent" leur voix soit à l'enregistrement soit à l'ampli ? Si cela n'est pas trop "hérétique" à votre goût, quel genre de transformations peut-on lui apporter pour avoir un son du genre chanteur de 'Ill Nino' ?

C'est pour le moment les seules questions que j'ai, et en m'améliorant il est probable que j'en ai d'autre.

PS : je chante assez juste, et je n'ai jamais pris de cours (je suis prêt à en prendre si cela est nécessaire selon les personnes quelifiées qui me répondront).

D'avance merci aux gens serviables qui pourront répondre à au moins une de mes questions.
Afficher le premier post
21
Certes! on peut voir ça comme ça. le problème c'est kje veux savoir tout faire!! mais y aller en douceur c'est de toute façon la meilleur façon je presume. je vais me la flinguer encor un peu le temps de m'habituer on verra ça. jte remerci :D:
22
Bonjour, je répond à Voicelive.
Désolé pour le délai je ne suis pas très souvent sur ce forum.
Après s'être échauffé la voix "en clair", on peut commencer à envoyer des sons saturés.
Au début, il ne faut pas forcer et le faire juste quelques minutes.
Quand tu satures ta voix, tu fais bosser des parties de ta mécanique vocale qui ne fonctionnent quasiment jamais (sauf la voix d'ours juste au réveil), tes muscles vocaux vont être vite courbaturés, ce qui te donnera l'impression d'avoir un voile sur la voix.
Quand tu sens ce voile arriver, tu arretes et tu attends le lendemain.
Au fur et à mesure, tu te muscles et tu peux chanter plus longtemps.
Après des années de chant rock, j'ai commencé le chant satu il y a 2 mois et en bossant tous les jours 15mn en clair, 15 mn en satu, j'arrive à tenir une chanson entière en saturé.

Le truc sinon pour ne pas fatiguer sa voix, c'est de pousser avec les abdos dans les parties criées, hautes ou saturées.
ENtraine toi à pousser avec les abdos, d'abord quand tu parles à un pote,puis en chantant, tu verras au fur et à mesure que tu maitrises le truc, que ta voix se fatiguera moins vite.

Autre truc pour la satu, essaie de chanter comme si tu portais un truc très lourd, au début ça aide à trouver le son même si tes notes ne seront pas juste. La justesse viendra quand la technique sera au point.
De toute façon faut pas griller les étapes, ça sert à rien de speeder, si on se flingue la voix on aura pas gagné de temps finalement!!
Vas-y en douceur et tu vas voir comme ça vient tranquille.
Voila j'espere que ça te servira, bon courage à toi!
Toftaky
23
Merci beaucoup pour ces precieux conseils, j'ai réussi à saturé en gueulant et la voix commence à s'y faire effectivement faut pas kje relâche, mais c'est pour saturer en "voix de tête" si je puis dire que je rame.. j'y arrive vraiment pas t'aurais pas des trucs pour aider stp...?
24
Saturer en voix de tête, je commence seulemnt à essayer.
A mon avis et selon l'avis de pros, c'est le même mécanisme donc faut bosser de la même façon.
Moi, je fais des vocalises en chant saturé en essayant progressivement de chanter de plus en plus haut en restant juste.
Mais bon c'est chaud la satu en voix de tête!!Pas sur que j'y arriverais!

Sinon juste un truc, essaie de saturer sans gueuler, ce n'est pas nécéssaire de hurler. Au début je gueulais comme un veau et je me suis rendu compte en regardant mon prof se marrer qu'il y avait moyen de se demmerder autrement hihi
Alors j'essaie de saturer ma voix sans hurler, comme certains chanteurs de métal quand ils chantent en accoustique comme le chanteur de Nostromo sur "Hypérion".
On peut saturer sa voix à l'aide de son larynx (bonne méthode)ou en saturant le son en hurlant comme un sauvage et alors le son sature comme quand on fout un ampli à donf (mauvais pour le matos, mauvais pour les cordes vocales!!)

J'ai lu par ci par là sur le forum que la saturation bousille la voix, c'est vrai si c'est mal fait.
Regarde les bébés, ils sont capables de hurler deux heures comme des énérvés tout rouge et pourtant ils ne se cassent pas la voix et peuvent direct enchainer gazouillis à la Beyoncé... :mdr:
Tout ça grace à leur respiration abdominale + le fait qu'ils poussent à mort pour crier (ça les aide à gueuler!!)+ unr ouverture maximale de la machoire, de la gorge...hé oui les bébés c'est tout à donf...on nait tous un peu keupons quelque part!!
Toftaky
25
Lol ouai c'est clair!... ça m'étonne puisque j'ai un pote qui gueule en tête mais comme une brute pourtant il force quasiment pas et ne se fait pas mal du tout, mais il arrive pas à le faire en gueulage "normal" (poitrine)..
comprend pas...
26
Et question prof y-a t-il une difference entre un prof dans une ecole de musique (a un prix tres abordable) et un prof plus ou moins a son compte (autour de 15e de l'heure)

Mon porte-monnaie me pousse instinctivement vers la maison de musique mais peut etre qu'en y mettant le prix la qualité sera au rdv ?

Merci ++ ;)
27
15€ de l'h??? t'as du bol toi lol moi c'est 20 et il parait que c'est déjà peu. je connais une prof qui prend 70 l'h.
28
70e l'heure woaw lol oui 15e ca reste aproximatif !
29
Pour ta question tout dépend du genre du cour, particulier ou en groupe. si effectivement c'est particulier ça dépend du style du prof lol. après si c'est le style que tu cherches jte conseillerais de pas beaucoup hésiter!!
mais les cours en groupe aident beaucoup aussi, ne serais-ce que pour s'accorder avec les autres.
30
Ah ouais bonne question j'avais pas penser a ca... C'est vrai que dans les ecoles de musique ca doit etre en groupe, je vais me renseigner !

Sinon eventuellement si quelqu'un a des adresses sur Lyon je suis preneur !

++ ;)