Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Chant metal - novice

  • 93 réponses
  • 35 participants
  • 29 963 vues
  • 37 followers
1 Chant metal - novice
Bonjour à tous.
J'ai conscience d'être sur le point de poser des questions dont les réponse paraîteront à beaucoup évidentes, mais tant pis.
J'ai lu plusieurs dizaines de sujets sur les techniques de chant métal, mais les posts y donnant suite ne sont jamais écrit par des gens qui soit prennent le metal au sérieux, soit ont un réel conseil à apporter. C'est pourquoi je vais poser mes question le plus précisément possible (d'où peut être une apparence naïve que vous y retrouverez).

- Tout d'abord le chant metal est-il accessible à n'importe quelle voix, ou faut-il avoir une voix déjà "saturée" à la base ?
- Faut-il nécessairement forcer sur ses cordes vocales pour obtenir ce son spécifique au metal de façon prononcé, ou est-ce que si ça force on s'y prend mal ? (j'entends ici : est-ce qu'une bonne technique et une bonne amplification suffisent ?).
- Quelle est la proportion selon vous des chanteurs de metal qui "trafiquent" leur voix soit à l'enregistrement soit à l'ampli ? Si cela n'est pas trop "hérétique" à votre goût, quel genre de transformations peut-on lui apporter pour avoir un son du genre chanteur de 'Ill Nino' ?

C'est pour le moment les seules questions que j'ai, et en m'améliorant il est probable que j'en ai d'autre.

PS : je chante assez juste, et je n'ai jamais pris de cours (je suis prêt à en prendre si cela est nécessaire selon les personnes quelifiées qui me répondront).

D'avance merci aux gens serviables qui pourront répondre à au moins une de mes questions.
Afficher le premier post
41
Heu, le chant, c'est du chant, hein, métal ou pas, n'importe quel prof compétent pourra t'apprendre à respirer et à ouvrir la bouche.
42
Le chant metal est beaucoup plus spécifique que tu pense, il faut utliser des techniques que l'on n'utilise pas dans d'autre genre dem usique
43

Citation : Le chant metal est beaucoup plus spécifique que tu pense, il faut utliser des techniques que l'on n'utilise pas dans d'autre genre dem usique


Certes, certes, mais il y a quand même une base commune assez importante, me semble-t-il. Ce que je voulais dire, c'est que le rôle d'un prof dans ce contexte est de te donner les outils pour forger ta technique en fonction du résultat que tu veux obtenir. Si le prof en question refuse de te guider vers le chant « extrême » (pour clarifier un peu, quand je lis chant métal je penserais plutôt spontanément à Dickinson ou à Kiske ;) ), change de prof.
44
Certe les bases sont communes mais un profs se doit de ne pas donner que les bases, il doit aider la personne a se perfectionner, si le prof ne connais ou et ne sais pas certaine technique pour arriver a un chant extreme alors sa ne sert a rien de consulter de professeur
45
Salut,
Alors pour clarifier, plutôt que de parler de chant métal, ce qui n'est pas très précis, parlons de chant clair et de chant saturé.
Chant clair pour le hard et le heavy, chant saturé pour le thrash, le death, le black, le grind, néo etc
La plupart des profs ne maitrisent pas les techniques du chant saturé tout simplement parce qu'ils ne s'en servent pas, qu'il n'en ont pas l'utilité n'étant pas eux même des chanteurs de métal :clin:
Mais il faut souligner que quoiqu'il arrive, avant de savoir chanter en saturé, il faut savoir chanter en clair.
A quoi cela servirait de chanter en saturant sans savoir placer ses notes, respirations.
Le chant saturé demande énormément de maitrise et de technique vocale, tous les grands chanteurs du métal ont ou ont eu des coaches!
Quand on commence ce genre de chant, il faut acquérir des bases et donc passer par une phase ou l'on chante du rock simple puis une fois qu'on maitrise ça, on passe seulement à la satu.
En tout cas c'est comme ça que je vois les choses, c'est comme ça qu'on se bousille pas la voix !
Toftaky
46
Salut
Je commence a chanter dans mon groupe et j'aimerais chanter un peu come axel rose. Pour gagner dans l'aigu, vous allez rigoler, mais je crie/hurle dans mon oreiller tous les jours un peu plus aigu a chaque fois en forcant beaucoup.
Sa marche a peu près j'ai beaucoup augmenté mais est-une bonne solution ou carrrément dangereux?
47
:8O:
Euh... bon, je suis plus "grunter" que chanteur, mais a mon avis...
C'est une solution pourrie... :langue:
De 1) Forcer ne te permetra d'aller dans les aigu qu'en forçant...
de 2) D'ou a bien pu te venir une idée pareille ?! :volatil:
Bref, a mon avis, faut essayer autre chose ^^
48
Ben oui mais plus monter plus haut faut bien ,comment dire, essayer forcer un peu si je reste sur ce que je sais faire je pourrais pas m'améliorer non?
Sinon je vois pas comment faire, vu que chanter sur des chansons c'est quand même très long...
49
J'y connais pas grand choses en chant, mais je pense que sa depend aussi de ton timbre de voix naturel...
Si tu a une voix tres grave, tu pourra toujours forcer...
ça t'aidera pas... Enfin je pense pas... :?!:
50
Heu, tu as bêtement pensé à prendre des cours ? En deux ans de pratique, j'ai dû gagner pas loin d'une quinte dans les aigus en bossant surtout les techniques de base.