Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Chanter. Par quoi commence-t-on?

  • 11 réponses
  • 5 participants
  • 1 243 vues
  • 6 followers
1 Chanter. Par quoi commence-t-on?
Bonjour,

Je suis trés débutante en chanson mais j'aimerai pour m'amuser travailler ma voix, connaitre des techniques, éviter des fausses notes et surtout controler dans les aigus ( ca dérape trop souvent) et les graves ( me font bailler parfois).

Je ne sais vraiment pas par ou commencer.

Je ne connais pas les termes, j'ai vu un DVD mais j'avoue etre perdue avec les octaves, les tonalités,les hertz, le souffle, le diaphragme, le vibrato etc...

PAr ou dois-je commencer pour comprendre? Ou puis-je trouver un lexique musical pour le chant?

Il m'est trés difficile de prendre des cours. Je suis au Canada ( partie anglophone) .

On me dit que j'ai une jolie voix avec une facon d'interpretation personnelle mais je ne me sens pas à l'aise et souvent j'ai peur de m'exprimer.

Ca restera juste pour mon plaisir perso!
2
Commence par réspirer correctement après sa il faudra que tu sache faire du son en hauteur, c'est normal que ta voix dérape dans les aigus vu que tu n'as pas travailler tes mediums...

Pour la réspiration imagine que tu dois gonfler tes cotes tu devrais sentir le bas du dos gonflé, essaye allongé aussi ou à 4 pattes.

Pour le son en hauteur : bouche fermé avec les dents serré fait un gnuh tu devrais sentir ton nez bien vibrer la tu ouvres la bouche en laissant le son dans le nez voila tu connais l'emplacement ou doit être la voix.
Allez leur dire de notre part que personne ne nous arrête, que notre musique est un rempart sur lequel se brise toute les tempêtes
3
Merci pour ta réponse mais avant cela , ne dois-je pas comprendre les termes et techniques pour pratiquer?

Je viens de comprendre pour une tessiture : c'est un gamme de note sur laquelle je suis a l'aise, si j'ai bien compris.
Mais Quel rapport avec les Hertz, les octaves? Comment utiliser mon ventre, mon diaphragme, mon larinx , je trouve ca plutot difficile puisqu'on ne voit pas ca et on ne peut le toucher?

Ca me parait tellement complexe alors que chanter me semblait juste naturel pour la plupart des chanteurs. Je pensais qu'ils travaillaient juste leur souffle et la justesse mais je ne pensais pas que ca impliquait autant de réflexion et controle.

Ce que je fais, j'ai quelques musiques sans paroles, j'utilise les plus simples pour moi car il y en a ou c'est trop bas ou trop haut.
Il me faut connaitre la chanson biensur et l'aimer.

Mais , j'écoute l'air une premiere fois et je recherche les textes et j'interprete comme je peux.
Il me faut bien 4 ou 5 essais avant de trouver le bon rythme et d'adapter le son de ma voix sur la note.

J'aime les chansons à voix de type Céline Dion mais elle est vraiment dur.

Les 2 chansons que j'arrive a peu pres bien sont:
S'il suffisait de Dion
Only Hope de Mandy moore ( trés simple)

Mais j'aimerai mieux controler
4
Je précise que je ne cherche pas à imiter Céline Dion.

J'aimerai interprété quelques unes de ses chansons ainsi que beaucoup d'autres auteurs que j'aime avec ma voix à moi et mon interprétation à moi. Exprimer ce que je ressens. Parfois, ca me donne la chair de poule par émotion.

Une chanson que je reve de faire quand j'aurai un niveau convenable: All by myself , c'est un délir incroyable !!!!
5


Citation : Pour le son en hauteur : bouche fermé avec les dents serré fait un gnuh tu devrais sentir ton nez bien vibrer la tu ouvres la bouche en laissant le son dans le nez voila tu connais l'emplacement ou doit être la voix.



Chat alors :oo: :oo: :oo: , c’est la première fois que j’entends ça !!! Moi moi Prof me faisait faire des buouches fermée, pour faciliter, lorsque je perd la Note, ou pour en rechercher une!!! C'est quelle Ecole ça Chi mi dice :?!: ???
J'attends vos critiques Techniques dans "Mon Medley" ICI
6
Non mais la tu penses à trop de chose en même temps, étape par étape pas la peine d'essayer de tout faire en même temps, en plus sans prof j'imagine pas comment tu vas te casser la tête.

J'te conseil de travailler ta réspiration déja, pi ton soutien, si tu veux j'ai des documents de chanteur lyric je te les enverrai sa me dérange pas.

Quand tu chantes imagine que tu envois le son à l'avant du nez, déja si ta voix utilise pas mal tes résonateurs tu forceras beaucoup moins sur la voix :)

J'te conseil pour l'instant de chanter des trucs pas trop dur, je suis pas prof... mais je m'y connai ca va.

J'te souhaite de pouvoir chanter les chansons comme all by my self plus tard, pour l'instant je te dirai qu'il va falloir travailler, être patient...

N'oublie pas de te faire plaisir quand tu chantes tu avanceras plus vite je pense.

Oui c'est mieux que tu saches les termes en chant, ta tessiture va grandir avec le temps... Le larynx c'est lui qui subit le passage de l'air, il faut pas retenir l'air avec le larynx, l'air est retenue avec le ventre et le diaphragme...

Essaye aussi quand tu chantes de ne pas la faire à ta facon pour le moment, tu vas prendre des mauvaises habitude avec le temps, comme un manque de justesse...

Chante simplement en tenant les notes et en essayant d'être juste même si c'est ennuyant au départ.
Allez leur dire de notre part que personne ne nous arrête, que notre musique est un rempart sur lequel se brise toute les tempêtes
7
Ah, j'aime beaucoup "Only Hope" par Mandy Moore et la version originale également, par les Switchfoot...
Je suis désolé, je t'aide pas beaucoup, mais moi je suis un peu comme toi ! Je lis assidûment tous les conseils que l'on peut trouver sur ce forum, très sympathique au demeurant !
8
Ah, j'aime beaucoup "Only Hope" par Mandy Moore et la version originale également, par les Switchfoot.
oui j'adore Only hope et en plus elle est trés simple. Y a pas trop de variation et elle ne demande pas beaucoup d'énergie.

J'te conseil pour l'instant de chanter des trucs pas trop dur, je suis pas prof... mais je m'y connai ca vaJ'ai quand meme trouvé un prof francophone mais financierement il me sera difficile d'aller au dela de 5 heures car il est vraiment cher mais bon c'est le seul et peut-etre qu'en 5 heures je vais tout de meme retenir quelques éléments. Je fais ma premiere heure mercredi prochain.

J'ai pas trop envie d'essayer pour le moment des profs anglophones car j'ai déjà du mal a comprendre en Francais, il me faut apprendre les termes mais s'il faut que je recommence en anglais hum!!!!!! Sinon c'est sur que c'est carrement moins cher!

Quand tu chantes imagine que tu envois le son à l'avant du nez,
Est-ce une image ou le son doit-il sortir par le nez?

déja si ta voix utilise pas mal tes résonateurs tu forceras beaucoup moins sur la voix
Qu'est-ce que les résonateurs?

J'te souhaite de pouvoir chanter les chansons comme all by my self plus tard, pour l'instant je te dirai qu'il va falloir travailler, être patient...
Oui c'est certain, je ne cherche pas a faire un concert demain :)


N'oublie pas de te faire plaisir quand tu chantes tu avanceras plus vite je pense. C'est justement pour cela que j'aimerai faire mieux car je prends un tel plaisir à chanter ou à écouter des belles voix...

Oui c'est mieux que tu saches les termes en chant, ta tessiture va grandir avec le temps... Le larynx c'est lui qui subit le passage de l'air, il faut pas retenir l'air avec le larynx, l'air est retenue avec le ventre et le diaphragme...
Comment controler cela? C'est tout ca qui m'échappe, je ne les vois pas, je ne peux toucher. Comment savoir qu'on controle avec le ventre (encore le ventre ca peut aller) mais surtout avec le diaphragme???
9
C'est cool si tu as trouver un prof il va t'apprendre pas mal de chose je pense, le son sort par la bouche mais il utilise les résonateurs du visage.

Les résonateurs c'est se qui permet à ta voix de prendre plus d'ampleur, il y'en à beaucoup sur le visage, imagine que tu envois le son à l'avant du nez sans forcer sur la voix bien sur.

Amuse toi à imiter mickey ou un américain qui à une voix nasal lol amuse toi constate après comme ta voix va devenir sonore :)

Je sait pour le concert lol tu verras plus tu auras de la technique plus tu pourras chanter longtemps...

Moi aussi il y'a un an de sa je prenai plaisir en chantant le seul problème c'est que j'avai mal à la gorge... parfois même en milieu de chanson j'avai même plus la force de terminer.

Pour le diaphragme tu dois le sentir, vide ton ventre completement et tu reste sans réspirer quand tu sent que t'en peux plus laisse ton corps récuperer lui même de l'air.

La tu vas sentir ton ventre gonfler tout seul ainsi que le bas du dos (comme une ceinture) après aussi tu verras qu'instinctivement tu vas avoir une réspiration basse pendant un laps de temps.

Se qui retient l'air c'est la boué il faut que tu imagine que tu pousse le ventre vers le bas les cotes vont gonfler sur les cotés.

Le mieux c'est que tu ressente tout sa, essaye le truc de l'apné déja, allonge sur le dos avec le ventre gonflé et met un dictionnaire sur ton ventre la tu te vide le plus lentement possible de ton air.
Allez leur dire de notre part que personne ne nous arrête, que notre musique est un rempart sur lequel se brise toute les tempêtes
10
Et comme toujours, personne ne parle d'oreille... affligeant.