Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Articulation : n’exagèrent-elles pas ?

  • 12 réponses
  • 3 participants
  • 2 333 vues
  • 3 followers
1 Articulation : n’exagèrent-elles pas ?





Voila donc je voulais que vous me parler de votre expérience au sujet de l’« Articulation » !!!
En effet ; j’ai enregistré récemment un chant en Français, dans lequel j’ai quant même vraiment articulé, et on m’a dit qu’il fallait que j’articule d’avantage :( !!!

Je voulais par ailleurs aussi vos avis entre autre sur ; Mireille Mathieu, Lynda Lemay……qui articulent, à mon sens, un peu trop non, presque plus que les chanteuses Lyriques, au point qu’on se fige plus sur leurs lèvres et leurs dents que sur le chant-même :lol: ???

Et enfin, en dehors de participer à l’éclaircissement de la Voix, qu’apporte de plus l« Articulation », au chant !!!

A vous les Studios :bravo2:!!!
J'attends vos critiques Techniques dans "Mon Medley" ICI
2
Hello.

L'articulation est NECESSAIRE. Elle soulage la voix par plusieurs mécanismes.

Tout d'abord, elle permet l'impédance ramenée du larynx. Ainsi, l'espace créé par la bouche permet à la pression sus glottique d'exister. De fait, la pression sous glottique est compensée par la pression sus glottique ce qui permet au larynx d'être dans un système d'équilibre à chaque passage d'une micro bulle d'air qui fait vibrer nos deux chères cordes.

Par ailleurs, l'articulation défait les tensions du cou ainsi que les tensions laryngées néés d'une mobilisation trop importante des muscles extrinsèques de celui-ci. En d'autres termes, si vous chantez aigu en fermant la bouche, vous allez "tirer" sur votre larynx ar celui-ci va réduire l'espace pharyngé en montant alors que la bouche ouverte va permettre au larynx de rester dans une position confortable (voire abaissée). La langue doit également être associée a cette articulation car son rôle est capital dans la création de ces tensions.

Enfin, qui dit articulation, dit également utilisation des lèvres dont la position favorable est vers l'avant. Le fait de "montrer les dents" du haut (+plisser les yeux) lors du chant joue également un rôle considérable et nécessaire dans l'aigu et le sur-aigu : regardez la première vidéo sur la petite chanteuse de 11ans. Vers la fin, elle tient sa note aigue bouche grande ouverte et en découvrant ses dents du haut.

Je ne sais pas trop quoi développer là dedans donc si vous avez des questions particulières, n'hésitez pas!

++
3
Salut Oriental!
Hormis les considérations techniques qui sont importante, l'articulation permet aussi tout betement de comprendre le texte qui est chanté!
C'est ce qui fait défaut a beaucoup de chanteur..(Mylène Farmer par exemple, mais si depuis un certain temps elle semble s'améliorer a ce propos)
C'est un peu comme si le texte était moins important que l'aspect musical du morceau..A mon sens, c'est un peu domage, a moins que les paroles soient vraiment nulle!
A mon avis, un morceau raconte une histoire, de part sa musique& aussi de part son texte, d'ou l'importance de l'articulation!
Aussi, il est vrai que le lyrique recèle un bon nombre de chanteuse dont les aigus rendent plus difficile l'articulation,mais après, cela est une question de travail :clin:
Pour ce qui est de Linda Lemay, le fait qu'elle soit Canadienne renforce peut etre aussi le coté exagéré de son articulation? :?!:
:clin:
4
Merci Inotime et Maara d'avoir répondu :coucou: !!!


:((( Si tu peux me développer juste ce paragraphe stp parce que je n'ai rien compris dans ces termes Technique........ :((( :((( !!!

Citation : elle permet l'impédance ramenée du larynx. Ainsi, l'espace créé par la bouche permet à la pression sus glottique d'exister. De fait, la pression sous glottique est compensée par la pression sus glottique ce qui permet au larynx d'être dans un système d'équilibre à chaque passage d'une micro bulle d'air qui fait vibrer nos deux chères cordes.



Donc pour toi Inotime, de ce que j’ai compris, Mireille Mathieu, L.Lemay n’en font pas trop…………….et qu’en d’autres termes tu m’invites à montrer ma dentition et aussi à plisser mes yeux :D: ???
J'attends vos critiques Techniques dans "Mon Medley" ICI
5
Hello.

Comme je te l'avais expliqué, la production du son est permise par la vibration des cordes. Pour l'obtenir, on ferme la glotte (= l'espace entre les cordes vocales). Chaque hauteur de son correspond à une fréquence de vibration. Plus la note est aigue et plus la fréquence de vibration de tes cordes est élevée (pour un la3, 440 vibrations/sec).

Ainsi, chaque micro bulle passe en dessous tes cordes, dans tes cordes et ressort par dessus. Tu obtiens ainsi un cycle d'ouverture/fermeture de tes cordes.

Tu comprendras alors que plus tes cordes sont tendues pour faire des notes aigues, et plus il est difficile pour chaque micro bulle de passer! Logique : prend tes mains que tu colles l'un contre l'autre à plat. Si tu ne les sers pas de trop alors il est facile de te les faire ouvrir, par contre si tu les sers davantage, ça devient plus difficile. C'est pareil pour les cordes vocales.

DONC plus ta tension de corde est importante et plus ta pression sous glottique l'est aussi! La pression sous glottique est celle mesurée avant les CV, à l'entrée de la glotte (niveau inférieur).

Mais pour les notes hautes, chaque micro bulle qui passe arrache littéralement les cordes vocales dans un mouvement d'ouverture/fermeture tellement c'est violent. De ce fait, pour compenser cette pression sous les CV, il va falloir créer une pression au dessus des CV appelée pression sus glottique. C'est ce que l'on appelle aussi impédance ramenée du larynx. C'est un mécanisme de protection des CV.

Le but : en créant une forte pression sus glottique, tu vas pouvoir contre balancer ta pression sous glottique pour ainsi équilibrer le système et soulager tes cordes vocales.

La pression sus glottique s'obtient par le poids des molécules d'air contenues dans ton espace buccal puis nasal. C'est pourquoi pour chaque hauteur, il correspond certaine ouverture buccale (en gros, en simplifiant). Et c'est aussi pourquoi quand tu chantes aigu, tu es obligé d'avoir beaucoup d'espace buccal. Plus grande sera ton ouverture et plus confortable sera ton émission.

Y'a pas mal d'autres trucs à dire mais je te l'expliquerai au fur et à mesure... déjà que tu comprennes ça.

Pour répondre à ta question, ça dépend. Parfois elles en font trop. En effet, si tu ouvres grand la bouche pour chanter des notes basses, c'est complètement inadapté! La dentition vaut principalement pour enrichir la voix d'harmoniques aigues ou pour l'aigu et le suraigu (en règle générale).

Voili voilou

++
6
Ah OK la bien Reçu Inotime :bise: !!!
J'attends vos critiques Techniques dans "Mon Medley" ICI
7
Donc en fait en résumé, Inotime,

- Il vaut mieux articuler en exagérant, que pas assez, et,
- Il vaut mieux ouvrir grand la bouche que pas assez !!! :bravo2:
J'attends vos critiques Techniques dans "Mon Medley" ICI
8
Non pas forcément.

Trop articuler créer des tensions laryngées dûes à la langue, ouverture buccale inadaptée etc...

Trop ouvrir dans le grave n'est pas bon non plus car la résonance deviendrait alors inadaptée et l'accord phono-résonantiel ne trouverait pas de juste équilibre...

C'est assez compliqué mais simple à comprendre dans la pratique.

++
9
Outre ces Exos, connaissez-vous d’autres petits trucs efficaces, pour travailler son ;…….. Articulation…….. Prononcé…….. Accentuation…..etc……???

A.N.M - I.E.U
FLUO - A.I.E.U
OU.A.E.I.OU


- "Un chasseur sachant chasser sans son chien est un bon chasseur"

- "Je veux et j’exige d’exquises excuses"

- "Les chaussettes de l’Archi-Duchesse sont-elles sèches, archi-sèches" :tourne:
J'attends vos critiques Techniques dans "Mon Medley" ICI
10
Stp Inotime, une question qui me chiffonne un peu ; sur le morceau que je t’avais envoyé, tu m’avais dit que dans les Couplés je devais articuler plus, alors qu’ils ne sont pas si haut que ça, je dirais même bas/Médium !!! Et là tu as dis :

Citation : Trop ouvrir dans le grave n'est pas bon non plus car la résonance deviendrait alors inadaptée et l'accord………..En effet, si tu ouvres grand la bouche pour chanter des notes basses, c'est complètement inadapté!


Que devrais-je comprendre en fait, pour concorder les 2 :?!: , please ???



Hors sujet : Coucou Maara si tu es là :coucou: !!!

Étant donnez que tu es une des seules ici qui fait aussi du Chant Oriental, parce que les autres n’osent pas trop s’avancer :( , j’aimerai bien donc avoir ton avis sur la démo que j’ai mi hier ICI,........... et il y a bien longtemps ICI ;) !!!

J'attends vos critiques Techniques dans "Mon Medley" ICI