Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Perte de confiance en ma voix

  • 23 réponses
  • 12 participants
  • 2 151 vues
  • 12 followers
1 Perte de confiance en ma voix
Bonjour,
C'est horrible depuis quelques jours.
Avant j'étais obsédé par le chant de manière positive: je me levais motivé pour chanter. C'était un vrai régal.
Mais depuis qu'on m'a dit que ma voix était intéressante mais que je n'avais pas de technique vocale malgré 2 ans de cours de chant, j'ai perdu la FOI, je n'y crois plus. Je ne sais pas comment faire, c'est l'horreur. ça m'obsède toujours autant sauf que je n'y crois plus du tout... et maintenant j'ai l'impression de devoir me forcer à chanter et que malgré mon travail, je n'aurais jamais de résultats.
ça vous est déjà arrivé? que faire?
Afficher le premier post
21
Citation de LA :
la posture ne sert à rien, on peut aussi bien chanter assis, couché, sur le dos ou les pieds en l'air. Le son ignore qu'il se fait dans le corps d'un être vivant.



Je ne suis pas du tout d'accord! On peut chanter dans toutes le positions quand on est à l'aise, oui, mais la posture est très importante, ainsi que tout le corps. Chanter (ou jouer d'un instrument à vent), c'est un état d'esprit corporel. Une bonne posture peut beaucoup aider, même si elle n'est pas totalement indispensable.
22
x
Hors sujet :
A qui vous adressiez-vous en répondant, Monsieur Guérin ?
23
Citation de LA :
Je ne voudrais pas choquer mais la vérité scientifique est :
le diaphragme ne sert qu'à remplir les poumons, jamais à chanter
le corps ne sert à rien dans le chant, la voix se fait entre les poumons et les lèvres
la posture ne sert à rien, on peut aussi bien chanter assis, couché, sur le dos ou les pieds en l'air. Le son ignore qu'il se fait dans le corps d'un être vivant.

Christian Guérin professeur de technique vocale http://www.sosvoix.asso.fr
cordialement



donc la colonne d'air cela veut rien dire ?
perso, je me sens plus à l'aise droit qu'assis le pli de laine bloquant l'ouverture des cotes

le diaphragme ne sert à rien ?
toi tu dis que le diaphragme ne sert à rien
alors qu'un prof de chant gospel insiste là dessus, Eric de CDC France (en illustrant le role du diaphragme en gardant les cotes flottantes larges, en mettant les mains de chaque coté pour sentir cette contre-pression qu'on ressent en faisant un PPPP)

et je ne parle pas aussi de nicolas dupuis

[ Dernière édition du message le 06/01/2016 à 14:10:49 ]

24
Citation de Pat1981 :
Pour ma part, je ne pense pas manquer cruellement de technique puisque je travaille ma voix tout de même depuis 5 ans avec un professeur.

Toutefois, je me demandais si le fait d'être "anxieux" pouvait avoir des conséquences sur la technique.

Ce qui m'inquiète le plus, c'est mon problème de justesse. Effectivement, dans tous mes enregistrements, il y a un manque de précision, souvent les notes sont un peu trop basses.

Pourtant, on ne me fait pas de remarque à ce niveau là lors des répètes ou alors quand c'est le cas, je l'entends bien souvent.

Pendant que je chante, j'entends par moment que je ne tape pas au bon endroit, la gorge qui se resserre, mais ça me semble tellement minime que j'ai l'impression que ça ne s'entendra pas, ce qui est complètement faux bien entendu, sans jeux de mots. :)

Enfin, je suis un peu perdu à ce niveau là, ça me fait parfois peur d'entendre qu'après 5 ans de travail, je ne puisse pas chanter un morceau sans être déranger par les fausses notes. Ce qui pourrait m'aider, c'est d'identifier les causes de ces problèmes de justesse pour pouvoir y remédier.

Qu'en pensez-vous?

Je pense avoir un petit enregistrement (couplet, refrain) pour avoir quelque chose de plus concret. Je vais voir comment envoyer ça.

En attendant, si vous avez des idées sur comment identifier au mieux les causes des problèmes de justesse, je suis preneur. ;)

Déjà, un tout grand merci. ;)




C'est normal de faire des fausses notes de temps en temps. Ca dépend de pas mal de choses.

1) Un soutien pas optimal au moment d'aborder la note (problème de respiration, souffle...)

2) Un flux d'air trop élevé ou pas assez élevé

Et j'en passe.

Nous sommes des humains, pas des machines. Mais il faut savoir que moins tu mets de ''flux d'air'' dans ton chant, plus tes notes seront normalement précises. Du moins, elles le seront plus facilement, c'est ça que je veux dire en fait.

Par exemple, si tu cherches à mettre beaucoup de masse dans ta note, il y a des choses qu'elle soit un peu ''bleue''...


Mais ne te prends pas la tête avec tout ça. Si tu commences à faire toutes tes notes toutes justes, on te dira que ton interprétation n'est pas bonne et qu'on ne ressent rien aussi...Des choses de ce genre...Ca peut être tout à fait possible.

Calculer son chant sur chaque note, ce n'est pas forcément bien. Ca te prive des fois d'une meilleure interprétation que tu aurais pu faire et avec beaucoup plus de tripes.

Après, que préfères-tu au fond? Chanter avec tes tripes et plaire peut-être à plus de gens? Ou chanter juste seulement et qu'au fond, le résultat soit plutôt fade à l'arrivée en terme d'interprétation?

Moi, à choisir, je préfère le premier choix. Ce qui compte, c'est d'avoir une bonne justesse globale, mais le reste, à moins que tu fasses un cd pour le vendre, tu n'es pas obligé de faire tes notes parfaitement...D'ailleurs, la ''perfection'' n'existe pas, selon moi.

Les chanteurs qui sortent des cds, on leur demande de refaire des prises des fois jusqu'à tant que la note soit vraiment ''parfaite'', mais parfaite pour qui au fond? Pour celui qui les écoute et les juge? Pour lui, elles seront parfaites, mais pour d'autres? Peut-être que t'auras un auditeur ensuite qui te dira : ''Je n'aime pas trop sa note là, c'est trop agressif''. Par exemple.


EDIT : Attention, ton chant dépend aussi de ta forme vocale du moment, de ton état psychologique du moment...

Si tu stresses par exemple, tes notes auront tendance à se ''fermer'' plus facilement, à moins que tu le gères bien...Mais quand on chante, il faut être calme, ''libéré'', de manière générale.

Sinon, concernant mon cas, je chante mieux ''debout'', ''qu'assis'', c'est certain.

Lorsqu'on est debout, on peut s'aider de son corps pour chanter, ce qui aide plus pour l'émission des sons. Avec un corps ancré au sol, on y gagne encore. Assis, on a rien de tout ça. La posture n'est pas adéquate. Après, c'est mon ressenti en chantant bien sûr.

[ Dernière édition du message le 06/01/2016 à 15:28:59 ]