Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment chanter "du ventre" et non de la gorge . ? Trouver la "VRAi force" de sa

  • 19 réponses
  • 10 participants
  • 27 210 vues
  • 9 followers
1 Comment chanter "du ventre" et non de la gorge . ? Trouver la "VRAi force" de sa
Voila, c'est encore moi lol, et bien je viens écrire ce sujet parce que bon, certes on me l'a répétée des fois et des fois que j'ai une belle voix mais cela ne me suffit pas pour chanter correctement ...
J'attends de votre part, des réponses qui puissent me dire comment chanter du ventre ( comme je faisais avant, car maintenant je n'y arrive plus ... ) je trouve que quelque chose bloque au niveau de ma gorge, on m'a souvent dis que cela provenais des tensions, et que c'était entièrement psychologique...
Mais je suis assez sceptique sur ce point la !
Comment faire pour que le "ventre" "s'ouvre" a ce que je trouve la vrai force de ma voix ?

PS : Je rappelle encore et encore que je n'est jamais pris de cours de chant, donc veuillez m'excuser pour les mots qui font partit du registre musical que je ne connais pas ^^'

>>> http://fr.youtube.com/user/choupette564


Pour ceux qui ont vu mon ancien post ( comment chanter comme les arabes en "dégringolant les notes" , regarder dans la chanson dernière chance )

Amicalement, Laur3n.
Afficher le premier post
11
On ne fait rien avec le ventre en chant ? :8O:

Là c'est quand même collector :bravo:
12

Citation : Là c'est quand même collector



:boire: tu m'étonnes, il remet en cause tous les fondements du chant de base :pong:

Citation : chanter un Contre-ut en « Voix pleine(certes mixée) », mais que en : Voix de tête



c'est vrai un contre-ut ne se chante qu'en voix de tête, certains chanteurs peuvent donner l'impression que leur voix de tête ressemble à de la voix mixte.

Effectivement la voix mixte et de tête est en mécanisme léger

Citation : On ne fait rien avec le ventre en chant



La respiration ventrale est la partie la plus importante du chant à 70%, le chanteur qui ne la maitrise pas ben c'est comme un guitariste qui joue sur une guitare non accordée :noidea: , il y à en plus le soutien vocal et le travail sur la voix et le travail sur les résonnateurs

Citation : : Pavarotti, F.Mercuri, Lucio Dalla, ne chantent qu’en « Voix de tête »,



Ils pouvaient chanter en voix de poitrine, voix mixte et voix de tête , ils maitrisaient à la perfection ces trois registres.
13
Tu as tout répondu comme je l'aurais fait, mis à part pour la partie respiration ventrale, avec quoi je ne suis pas d'accord.

Je laisse Allan répondre, quand il en aura le temps.
14
Ouh là, ca se bagarre...
:humm:

Je pense pour ma part qu'il y a "forcément l'usage du ventre", dans l'activité de soutien, ne serait ce que parce qu'il accompagne l'air, et qu'un ventre tétanisé n'est jamais bon pour chanter, tout simplement.

Citation : La respiration ventrale est la partie la plus importante du chant à 70%, le chanteur qui ne la maitrise pas ben c'est comme un guitariste qui joue sur une guitare non accordée , il y à en plus le soutien vocal et le travail sur la voix et le travail sur les résonnateurs



A 70%, tu exagères un peu:
Avant tout il faut un bon accolement des cordes vocales, mais évidemment, la respiration est primordiale.
Les gens qui ont une respiration inversée forcent affreusement, et le ventre est un des sièges les plus appréciés du stress...
15
C'est quoi une respiration inversée stp ?
16
C'est quand tu rentres le ventre pour inspirer, et tu le sors pour expirer.
Celà va généralement de pair avec une énorme respiration thoracique, et ouate milles autre tensions.
17
Ok merci !
18

Citation : tu exagères un peu:
Avant tout il faut un bon accolement des cordes vocales, mais évidemment, la respiration est primordiale.



évidemment, on est d'accord, le travail sur l'accolement des cordes vocales est important tout comme le soutien, l'échauffement, la respiration il y à plein de paramètres qui entre dans l'apprentissage du chant.
19
En faite moi qui fréquente une asso de chant depuis 3 ans j'ai apprit peu a peu ce que voulait dire chanter avec le ventre .

ce n'est ni plus ni moins qu'une réserve qui sert en plus des poumons dans lesquels il reste au moins 20% d'énergie mécanique si tu sais t'en servir .

par exemple si tu veux pousser une note plus longtemps et que tu sens que tu manque de souffle pense a rentrer ton ventre et tu verras qu'a ce moment la ton ventre sert drolement a aider le peu d'air qui te reste dans les poumons a en sortir.

le plus dur n'étant pas de le faire mais de le faire sans avoir a y penser comme un réflexe en faite :bravo:
Un "jeune vieux" qui monte sur scene pour essayer de séduire !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
20
Il faut rappeler que les cordes vibrent parfaitement bien sans grande quantité d'air (lorsque l'on est débarrassé de toutes les tensions parasitaires)... c'est pourquoi il faut y aller mollo sur la gestion du souffle! Plus l'élève enverra de l'air contre les cordes et moins sa voix sera accrochée.

Il faut juste apprendre au chanteur à "alimenter" la vibration de ses cordes vocales par un mouvement ventral (qui deviendra infime au fur et à mesure des séances de travail) et non par un mouvement d'effondrement de la cage thoracique...

Les deux ne sont pas incompatibles. Il faut juste mettre des mots précis sur ce qu'il se passe tant au niveau de la respiration et au niveau laryngé qu'au niveau résonantiel.

++