Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Exercice quotidien pour améliorer sa voix ?

  • 23 réponses
  • 10 participants
  • 36 888 vues
  • 10 followers
1 Exercice quotidien pour améliorer sa voix ?
Bonjour,
je suis chanteur (débutant) dans un groupe de Pop Rock et j'aimerai perfectionner (voir travailler tout court) ma voix car elle ne me satisfait pas encore je manque de puissance selon moi, les aiguës ne sorte que si je m'égosille ( ça se dit :???: )et la justesse est souvent hasardeuse.
Donc est-ce que quelqu'un aurait une base à me proposer pour travailler ma voix au quotidien ?

voici un pti aperçu de ce que je fait :
http://www.myspace.com/liseparc
Je débute...
:oops:

Merci pour vos réponses ,musicalement

Matthieu.

Control yourself, take only what you need from him

2
La base c'est déjà au quotidien de travailler sa voix, sans forcer, du moins au début ...

Tu trouveras sur Youtube des tas de vocalises pouvant être un point de départ pour une pratique journalière donc t'en conseiller quelques unes en particulier ne te servira pas à grande chose, par contre, certaines sont très connues car usitées depuis près de 150 ans.

Je ne peux te conseiller que le Vaccaï que j'ai utilisé pendant 05 ans, il existe pour différente voix (tessiture), ensuite viennent les deux Panofka.

Bonne continuation
3
Merci beaucoup pour ces infos je m'en vais chercher ça :fleche: :fleche:

Control yourself, take only what you need from him

4
Bonjour,

Je t'ai écouté - il te faut travailler ton mécanisme léger et l'accolement de tes cordes vocales dans les aigus (il te faut aussi bosser la détente du larynx, car celui-ci monte lorsque tu montes dans les aigus, d'après ce que j'entends).

Les vaccaï ne t'aideront pas avec ça étant donné que le principal but de ses études est d'apprendre le chant italien - on y travaille donc la coupure de syllabes à l'italienne, le legato à l'italienne, le staccato, les trilles, les mordents etc. - enfin, rien pour corriger les problèmes vocaux spécifiques que tu présentes, ni pour t'apprendre à améliorer ton chant dans le style que tu chantes.

Pour commencer, tu peux faire l'échauffement vocal complet qui se trouve sur mon site
( www.chanteurmoderne.com ) et aussi lire l'article et faire les vocalises dans le clip ' la voix de tête' - c'est quoi au juste ?'.

Ensuite si tu as des questions, n'hésite pas à me contacter.

Allan
Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)
5
N'hésite pas non plus à tricher un peu avec un autotune, meme les pros le font alors.... :clin:
6
Je suis désolé mais je ne suis absolument pas d'accord avec la réponse de Chanteurmoderne. Les Vaccaï certes sont utilisés dans la pratique du chant Italien (Bel Canto) mais pas uniquement et ce serait réducteur de ne leur attribuer que ces vertues.

Ma prof les utilise depuis des années alors qu'elle enseigne également d'autres styles que le lyrique. Ces manuels sont d'excellents bases et ce quelque soit le style abordé. Il n'existe pas à mon sens une langue ou plutôt des phonèmes à utiliser plutôt que d'autres.

J'ai bossé les Vaccaï et donc effectivement je chante des airs d'Opéra Italien mais je travaille également énormément d'airs Francais, des airs Allemands. Il existe aussi les Sieberg qui sont excellents.

Je considère pour ma part, qu'il faut au début d'un apprentissage vocal de bonnes bases et ce quelque soit le style abordé. Donc je pense que les Vaccaï au même titre que les Panofka bien utilisés et assimilés pourront au contraire lui permettre d'aborder le style qu'il envisage même si au premier abord il n'est pas aisé de faire le lien ... Dans ce cas alors, cela signifierait qu'il existe deux enseignements, deux manières d'aborder le chant et je ne penches pas pour cette différenciation.
7
Le problème, Sympa, c'est que le posteur d'origine demande de l'aide technique, or les Vaccaï n'enseigne pas la technique, mais le style (les trilles, le portamento) - ça ne sert strictement à rien d'aborder tout ça si on a encore des problèmes vocaux (encore moins si on ne veut pas apprendre le style italien).

Tu as progressé avec - c'est bien, mais ton prof t'a certainement aidé à régler tes problèmes - ce ne sont pas les Vaccaï qui ont fait ça et si tu les avait travaillés tout seul, tu aurais appris le style, mais tu n'aurais pas corrigé tes défauts. Néanmoins, tu les conseilles à quelqu'un comme vocalises quotidiennes et comme solutions à ses problèmes vocaux - sans même les avoir cernés.

Si tu peux, par contre, me montrer quels morceaux dans les Vaccaï vont aider notre posteur d'origine avec ses besoins - à savoir :

1) L'accolement des cordes vocales
2) la bascule du cartilage thyroïde
3) le passage en cordes fines pour les aigus

Je céderai et dirai que tu as raison. Les conseils que j'ai donnés, j'ai justifié - toi tu conseils la Vaccaï pour régler des problèmes que tu ne comprends pas.

j'ai beaucoup de mal avec les élèves en chant qui se permettent de donner des conseils à l'aveugle juste 'parce que ça a marché pour moi' - c'est comme partager ses médicaments avec quelqu'un qui n'est pas atteint de la même maladie - et j'ai récupéré trop d'élèves qui avaient la voix bousillée par des gentils copains qui pensaient bien faire.

Ceci dit - à toi de prouver que j'ai tort, même si c'est mon métier et mon champ de recherches depuis des années, je peux évidemment me tromper.

Allan
Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)
8
Ok mais il demandait tout de même une base sur laquelle travailler journalièrement ... moi je bosse la technique bien évidemment mais je travaillais les Vaccaïs qui tu le l'ignores pas permettent justement de travailler un grand nombre d'aspects techniques du chant tels :

- Les intervalles
- Les trilles
- Les roulades
- Les gruppettos
- Les syncopes
- Les appogiatures
- Les gammes ascendantes
- Les gammes descendantes
- Les sauts d'octaves

etc ...

Cet ouvrage a été usité pendant + de 150 ans et continue à l'être comme d'autres d'ailleurs.

Quant à dire que je ne suis pas en mesure de comprendre ses problèmes, c'est aller un peu vite en besogne, tu ne connais pas mon passé, j'ai plus de 30 ans de musique derrière moi et quelques 06 années de chant lyrique donc je connais un peu la musique même si je ne suis pas comme toi semble-t-il prof de chant ou plutôt coach vocal.

Juste pour info, ma prof est une mezzo-soprano professionnelle encore en activité qui a écumé un grand nombre de scènes Européennes notamment en Italie, premier prix de l'Opéra de Paris (puccini et Verdi) diplômée, et elle enseigne depuis un grand nombre d'années, donc je pense très sincèrement qu'elle ne peut se tromper en donnant les Vaccaï à tous ses élèves ...
9
Voilà - tout ce que tu as noté ne va pas l'aider avec SES problèmes à lui - et je me permets de dire que tu ne les comprends pas parce que si tu les avais compris, tu n'aurais pas suggéré ce genre d'exercice. Si quelqu'un veut progresser, on doit cibler ses défauts et les gommer, non pas taper dans le noire en faisant pleins d'exercices qui n'ont aucun rapport avec ses défauts - le médecin donne un médicament APRES la consultation, et non pas avant - et même après, il ne dit pas 'voilà, prenez tout ça, ça a marché pour d'autres patients atteints d'autres maladies, donc forcément il y a un truc qui va vous soigner' - non, il préscrit le médicament précis qu'il faut pour corriger le problème.

Vaccaï est utilisé depuis des centaines d'années, certes - mais pour enseigner le chant italien ou pour venir en supplément à un travail technique approfondi avec un prof compétent. Tout seul, sans prof, ça ne fait rien.

Pour ta gouverne, les termes Prof de Chant et Coach Vocal sont utilisés plus ou moins de façon interchangeable de nos jours, mais si tu veux vraiment préciser - un coach aide quelqu'un à travailler un répertoire et n'enseigne pas la technique, un prof enseigne que la technique et un peu de répertoire. Si je devais me situer, je suis fermement dans le camp des profs étant donné que j'enseigne la technique avant tout - même avant le style, italien ou autre car j'estime qu'une bonne production vocale sur un larynx sain sur toute la tessiture est plus important qu'une trille... le glaçage du gâteau se fait une fois qu'il est cuit.

Je ne dis pas que ta prof se trompe en donnant les Vaccaï à ses élèves et je ne remets pas en cause son parcours - ceci dit le fait d'avoir un bon parcours de chanteur ne fait pas un bon prof, beaucoup de bons chanteurs se mettent à donner des cours en répétant les mêmes bêtises qu'on leur a dites. Ceci dit, ça ne semble pas être le cas de ton prof et je ne remets pas en cause sa décision de donner les Vaccaï à tous ses élèves, car je suis sûr qu'elle travaille la technique à côté pour être sûr que la voix est en place.

Ce que je remettais en question était ta décision de conseiller quelqu'un sans avoir dressé un bilan de ses défauts et de le conseiller de faire des exercices dont il n'a pas besoin pour atteindre ses objectifs et remettre en place sa voix. Demande à ta prof si elle serait d'accord pour conseiller les Vaccaï à quelqu'un qui travaille tout seul pour régler des problèmes d'accolement des cordes vocales... je connais d'avance sa réponse.
Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)
10
Magistrale démonstration d'un esprit quelque peu réthoricien adepte d'une approche dogmatique à souhait.

Chacun appréciera la pertinence des propos et surtout l'absence de discernement qui me laisse perplexe à plus d'un titre.

Pour te faire plaisir car j'ai l'impression qu'il n'est pas de bon ton de s'inscrire en faux avec tes connaissances et tes affirmations, je, pour ce qui me concerne considère le post stérile.

Bonne continuation pour notre apprenti chanteur, puisses les Dieu du Net trouver une solution toute faite à ses problèmes ? si si cela existe, cherchez bien :)