Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Trouver sa voix mixte. Plus facil à dire qu'à faire.

  • 11 réponses
  • 6 participants
  • 6 606 vues
  • 7 followers
1 Trouver sa voix mixte. Plus facil à dire qu'à faire.
Salut tout le monde!

Voilà un petit moment que je ne suis pas passé sur le forum.
Cela fait maintenant 2 ans que je m'intéresse aux techniques vocales, et j'ai lu énormément de choses concernant les registres, les résonateurs etc... souvent même des choses qui se contredisent.
J'en ai conclu que le seul moyen de faire la part des choses était de se baser sur sa propre expérience et ses propres sensations.

Néanmoins, je butte depuis toujours sur cette question: Comment trouver sa voix mixte et garder autant de puissance, de corps qu'avec la voix de poitrine?
C'est un peu rébarbatif vu le nombre de sujet à ce propos sur le forum mais c'est tellement difficile d'avoir des explications claires que je ne peux m'empêcher d'ouvrir un post à ce sujet...

Donc voilà, je pense savoir faire la différence à l'écoute d'autres chanteurs.
Mais de là à l'utiliser moi même c'est autre chose.

Je chante dans un groupe de metal. Et là plupart des chanteurs dans ce style utilisent casi-parfaitement la voix mixte en gardant la puissance de la voix de poitrine et en donnant justement l'impression qu'ils sont toujours en voix de poitrine. Leur technique m'échappe complètement!
Un exemple: http://profile.myspace.com/index.cfm?fuseaction=user.viewprofile&friendid=89459600

De plus, il est plus que difficile de trouver un professeur sur la région parisienne qui "connait tous les secrets" de ces chants... Ou alors je suis passé complètement à coté...

Voilà, je termine par 2 extraits de mon chant via un myspace:

http://www.myspace.com/lachrymalthought

J'attends des critiques par rapport à ma voix, que quelqu'un puisse m'éclairer à propos de la voix mixte et me dire si je l'utilise parfois, et même peut être un professeur qui pourrait m'apprendre ce dont j'ai parlé plus haut sur la région parisienne.

Voilà, voilà,
Merci d'avance.
Mathieu
2
Je suis allé écouter tes extraits - tu as effectivement un début de voix mixte, mais tu ne peux pas l'appuyer parce que tu le fais sans la bascule du cartilage thyroïde - ce que fait que ce n'est qu'une voix de tête avec un peu de résonance poitrine. Ce qu'il te faut c'est une bonne bascule Thyro, puis un peu moins de résonance nasale pour pouvoir appuyer dessus.

Je viens juste de mettre un article sur la voix mixte et comment la trouver sur mon site, va voir ça.

Et si tu veux qu'on fasse un cours (gratuitement) pour mettre en place ta voix et voir ta saturation - fais-moi signe, c'est une proposition que je donne à tous ceux qui ont des problèmes vocaux sur ce site. Je suis expérimenté dans le chant hardcore.

Allan
Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)
3
Salut Allan!
Merci de ta réponse. Je suis allé faire un tour sur ton site et sur l'article consacré à la voix mixte et en effet j'ai eu l'impression de comprendre un peu mieux le phénomène. Néanmoins, il va falloir que je pratique beaucoup pour maitriser ce registre.

Je te contact par mail concernant ta proposition. Cependant, tu enseignes sur Paris?
4
Non, je suis sur Nantes, mais j'ai des élèves partout dans le monde. J'enseigne par visioconférence pour ceux qui ne sont pas à Nantes.
Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)
5
Concernant cette fameuse voix mixte, j'ai une question: est-il possible de chanter en mixte, tout en donnant l'impression de ne pas quitter le mécanisme lourd?
Je pose cette question car lorsque je fait un la3, qui pour moi devrait être en voix mixte, cette note sort souvent avec la même puissance et quasiment le même timbre qu'un mi3 par exemple (donc voix de poitrine). Il me parait peu probable que mon la3 soit en mécanisme lourd, d'où ma question!

Si quelqu'un sait...merci!
6
Oui, il est possible. Il faut utiliser une configuration des cordes vocales où les cordes se trouvent en format épais, ensuite, la bascule thyroïdienne et le partage de résonance va rendre la production de la note beaucoup plus facile, mais l'impression sera de mécanisme lourd.

Ceci dit, il n'y a pas vraiment d'intérêt à utiliser la mixte plus tôt que quelques notes avant le passage.
Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)
7
Merci Allan! Je n'ai pas tout compris, mais ça viendra...
Autre petite chose: les notes émises en voix mixte font elles partie de la tessiture ou seulement de l'ambitus du chanteur?
8
ça dépend du chanteur.

La tessiture désigne l'éventail de notes qu'un chanteur peut atteindre facilement, en étant à l'aise et confortable.

L'ambitus désigne l'intervalle entre la note la plus haute et la note la plus basse que le chanteur est capable de faire, bref l'intervalle entre ses extrêmes possibilités.

Si un chanteur maitrise son instrument et est autant à l'aise en voix de poitrine qu'en mixte ou qu'en voix de tête, sa voix mixte fera donc partie de sa tessiture.

En revanche, pour un chanteur qui n'est à l'aise que dans sa voix de poitrine et qui a du mal à accéder aux étages du dessus, la voix mixte ne sera plus dans sa tessiture mais dans son ambitus, vu qu'on aura quitté sa "zone de confort vocal".
9
Etrange comme question.

Puisqu'il s'agit de développer une voix de manière artificielle dans un but précisément d'aisance, il est évident que la voix mixte fait partie de la tessiture !
10
Merci...Je sais que la question est étrange, mais j'ai tellement lu tout et son contraire au sujet de la voix mixte, que parfois, j'en perds les pédales!