Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Technique vocale - Le Belting

  • 233 réponses
  • 37 participants
  • 110 025 vues
  • 37 followers
1 Technique vocale - Le Belting
Je voulais lancer la discussion sur ce sujet pour avoir les avis des chanteurs du forum.

Si j'ai bien capté, le Belting est une technique consistant à chanter avec le larynx haut tout en gardant un accolement optimal des cordes vocales, afin de pouvoir chanter très aigu tout en restant dans le registre de poitrine.

Ce qui va donc totalement à l'encontre de l'enseignement de chant classique, qui encourage à chanter avec le larynx bas et à ne surtout pas monter trop aigu dans le registre de poitrine sous peine de faire "du mal à sa voix".

Le Belting est donc a priori destiné au chant "moderne", et est aujourd'hui énormément utilisé à Broadway afin d'obtenir des aigus plus puissants et timbrés.
Par des gens qui chantent d'ailleurs jour après jour pendant des mois (voire des années) sans se faire aucun mal.

Quel est donc votre avis vis-à-vis de cette technique de chant ?

De même on cite souvent Aretha Franklin comme étant un exemple de chanteuse Belting, mais avez-vous d'autres exemples de chanteurs actuel ayant basé sa technique vocale dessus ? (ça m'intéresserait pas mal :) )

Enfin, je suis assez étonné du fait qu'on parle assez peu du Belting chez nous alors que de plus en plus de chanteurs l'utilisent notamment aux US : serait-ce juste de la méconnaissance, où alors cette façon de chanter est si mal vue ?
Afficher le premier post
181
Citation de : chouffe
Est-ce que ça veut dire que j'ai fait un do4 sans passer en falsetto ? C'est possible ou je me trompe ?
je ne pige plus rien.
quelle différence vous faites entre voix de tête et falsetto.
en "falsetto" je fais fa3 à do4
182
J'ai compris c'est quoi le belting.
Tout comme le passage en voix de tête, je n'ai pas l'impression de gagner en interprétation avec cela.
Pas avec ma voix en tout cas (choix personnel qui n'engage que moi. Seul l'avenir me fera sans doute changer d'avis).
Je ne vais pas me lancer sur ce terrain.
J'ai obtenu un drôle de son et des picotements de la gorge pour ma part lors de l'exercice.
J'ai trouvé le mouvement du larynx qui descendait en baillant pour m'aider lors de l'exécution inverse pour obtenir des sons aigus.

En tout cas pour la plupart cela a l'air d'avoir réussi.
Et j'espère que pour d'autres cela portera ces fruits.


183
Citation de : chanteurmoderne

Il y a aussi le fait de baisser légèrement le larynx, lever le palais, élargir le pharynx et garder la langue en position comprimée qui joue pour produire le beau son du lyrique, par contre.

C'est du vrai jonglage que de garder tout ça en place en même temps !


+1000 !

[ Dernière édition du message le 15/01/2010 à 22:18:56 ]

184
Une fois de plus... que chacun donne sa numérotation d'octaves, ce sera plus clair.
En principe, ici, le Do entre les deux clés (c'est à dire milieu du piano), c'est le Do3.
Et le La au-dessus de la clé de sol (= diapason), c'est ici le La3.
Mais certains appellent ces notes C4, et A4, à l'américaine... alors précisez si vous voulez être compris !
185
Bonsoir,

J'aimerais savoir quelle technique est utilisée ? Car la j'arrive pas a savoir si c'est du mixte ou du belting sur le coup la :o.

https://www.youtube.com/watch?v=eH2OkPf4rMI

Tout le long de la chanson ca m'intéresse, mais en particulier a 1min01 la grande montée, avec la distorsion (je pense que c'est de la disto)

https://www.youtube.com/watch?v=BfO0TjJrTEU

et sur celle la a 1min02 aussi ^^
186
Alors pour le coup du do4 dont il était question ici, il s'agit du do 3eme interligne en partant du bas en clé de sol, en notation absolue. Mais ce do, sur une partition de ténor (en clé de sol avec un petit 8 en-dessous) sera sur la 2ème ligne au-dessus de la portée. C'est le fameux contre-ut, le graal des ténors.

Ca doit avoir embrouillé tout le monde. Je pense pas que c'était la peine de rentrer dans les détails. Tout simplement parce que le do une octave en-dessous, tout le monde peut le faire sans problème. Et il ne peut y avoir qu'un seul do dont on se demande s'il est passable autrement qu'en falsetto.

Et pour répondre à la question, oui il est possible de le passer autrement qu'en falsetto, je le fais (ça m'arrive disons), mais j'ignore absolument quelle technique j'emploie.

Et sinon, quand je lis ça :
Un bon prof change tout
ça fait mal. Je sors justement de faire mes exercices que m'a donné ma prof. J'ai découvert plein de trucs avec elle, la bascule du bassin, la sensation de la colonne d'air. Mais plus ça va, plus j'ai l'impression de chanter mal, c'est affreux, j'en pleurerais. Je lui en ai parlé, elle me dit c'est normal c'est un passage. Mouais. N'empêche que quand j'entends ses élèves en fin de cursus, j'ai très PEUR. Je veux pas chanter comme ça après 7 ans de cours hebdomadaire, c'est juste pas possible. Bon tant mieux pour toi chouffe, bonne chance.
Le jour où on décernera des prix aux branleurs, je deviendrai quelqu'un !!
187
Je précise Alain, j'ai rien contre toi lol mrgreen
Le jour où on décernera des prix aux branleurs, je deviendrai quelqu'un !!
188
Hors sujet :
Citation de cowboy :
J'ai découvert plein de trucs avec elle, la bascule du bassin, la sensation de la colonne d'air.

Cette méthode...
Ta prof, elle serait pas à Vincennes par le plus grand des hasards ?


189
Hors sujet :
Non, dans le 93

Le jour où on décernera des prix aux branleurs, je deviendrai quelqu'un !!
190
Citation de : dyonisoss
J'ai compris c'est quoi le belting.
Tout comme le passage en voix de tête, je n'ai pas l'impression de gagner en interprétation avec cela.
Pas avec ma voix en tout cas (choix personnel qui n'engage que moi. Seul l'avenir me fera sans doute changer d'avis).
Je ne vais pas me lancer sur ce terrain.
J'ai obtenu un drôle de son et des picotements de la gorge pour ma part lors de l'exercice.
J'ai trouvé le mouvement du larynx qui descendait en baillant pour m'aider lors de l'exécution inverse pour obtenir des sons aigus.

En tout cas pour la plupart cela a l'air d'avoir réussi.
Et j'espère que pour d'autres cela portera ces fruits.


Salut Dyonisoss,

Tu n'es pas obligé de faire du belting pour être un bon chanteur ! Plein de chanteurs excellents n'utilisent pas cette technique - comme tu dis, il s'agit d'un choix artistique - si tu ne te retrouves pas dans ce son, ne le fais pas !

Quel exercice as-tu essayé pour faire du belting ? Je ne trouve pas d'exo dans les messages et je suis curieux - aussi, tu mentionnes le larynx bas - as-tu essayé de faire du belting ou du twang avec le larynx bas ?...

En tout cas - tu fais le bon choix - si cette technique ne t'intéresse pas, ne l'apprend pas - on n'est pas obligés de le faire !

Allan
Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)