Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Chanteur débutant et grande envie de progresser !

  • 11 réponses
  • 7 participants
  • 7 076 vues
  • 8 followers
1 Chanteur débutant et grande envie de progresser !
Salut à tous ! Après quelques semaines à trainer sur ce forum, je franchis le pas de la timidité et de la honte (meme si sur internet tout est relatif).

Alors voila, j'ai toujours aimé chanter, mais on m'a assez souvent demandé de me taire... Comme j'aime bien les défis, je me suis fixé comme objectif de bien chanter avant la (ma) fin !

J'ai commencé à prendre des cours voici un mois. Mon professeur me dit que j'ai une voix sympathique mais qu'elle n'est pas entrainée. Moi je la déteste... Mais bon parait il que personne n'aime sa voix ! Et puis le prof il va pas me dire que je suis perdu pour le chant ce serait pas très vendeur...

Alors Pour mes gouts musicaux c'est soul (motown) et surtout rock (genre beatles, oasis)

Pour vous faire écouter ma voix, j'ai décidé de prendre une chanson "facile" c'esà dire qui ne va pas trop haut dans les aigus : The scientist, de coldplay. Je me suis enregistré via le micro de la webcam. Je chante acapela, mais j'ai la musique dans mon casque en chantant ! Je pense avoir une oreille correcte, je ne chante pas faux, mais entre chanter juste et mélodieux y a un gouffre !


http://www.partage-facile.com/3ZEURFRYE5/scientist_acapela_1.mp3.html


Voila merci pour vos avis objectifs ! Je peux aller + haut (en notes) mais pas énormément non plus !

2
Bonjour,
Je te donne mon avis qui ne vaut que celui d'un débutant.
Déjà je ne sais pas comment tu chantais avant tes 3 mois de cours, mais je trouve que c'est trés juste.
Le timbre de ta voix n'est pas du tout désagréable.
Par contre je trouve que c'est pas assez poussé et tenu, ça tremblotte encore, et je suis pas sur mais il me semble que c'est bien plus facile d'apprendre en français.

Bon courrage continu 
3
J'ai écouté quelques mesures : la voix n'est pas encore "sortie", dans le sens où tu n'oses pas encore t'exprimer vocalement.

C'est plus une question de psychologie face au stress de l'enregistrement et le fait de savoir que tu vas être écouté et jugé, mais on passe tous par là.

En prenant de la confiance tu finiras par oser t'exprimer, et donc à être mieux entendu et plus à l'aise.

Les cours de chant servent aussi à ça : oser se dévoiler vocalement à un tiers qui nous évalue, en sachant qu'on peut être complimenté tout comme on peut être repris si ce que l'on fait n'est pas correct.

Ce que fait également un public lorsqu'il vous découvre, d'ailleurs.

Au delà du simple fait "d'apprendre à chanter", c'est le fait de commencer rapidement à le faire devant une tierce personne et d'emmagasiner des réussites (ou des petits échecs) qui va nous donner une expérience, une confiance en soi, et des premières armes pour faire face à un public (qu'il soit dans une salle de concert ou sur un forum).

[ Dernière édition du message le 31/03/2010 à 11:29:15 ]

4
Merci pour vos réponses! et de m'encourager !

Ce que j'interprète de vos 2 réponses, c'est que je suis "timide" ? En fait, je ne pense pas l'etre vraiment timide... meme si ça doit être vrai quand j'essaye de chanter.

ce que je comprends également, c'est qu'il faudrait que je "lache la gomme" pour faire sortir ma vraie voix, mais j'ai déja essayé: la voix augmente de volume (j'ai l'impression de crier), et les notes sont moins bien tenues, et le résultat est désagréable à l'oreille (ça devient faux). Peut etre que c'est une question d'entrainement alors?


J'ai pour l'instant eu 5 cours de chant, qui se ressemblent beaucoup, meme si ce n'est pas monotone pour l'instant. Mon professeur dit que je chante juste, sauf quand ca monte trop haut dans les aigus, ce qui me parait normal dans le sens où j'atteint les limites de ma voix. Malheureusement, la plupart des artistes que j'aime chanter montent quand meme assez haut, ce qui fait que le rendu doit etre mauvais sur mes chansons préférées... On fait surtout des vocalises pendant le cours: il essaye de me faire "étirer la voix", pour que j'atteigne les hautes notes,  j'ai l'impression que ça marche, à voir pendant les prochains mois.

Par contre, pour l'instant on ne parle pas du tout de technique de chant (voix de tete/poitrine, vribalto etc): son objectif est de me faire atteindre en premier lieu ces hautes notes, et de rester juste en chantant. Qu'en pensez vous?
5
Citation :
J'ai pour l'instant eu 5 cours de chant, qui se ressemblent beaucoup

Aïe.

Surtout au début où il y a tellement de choses à voir, que je ne vois même pas comment on peut faire 2 cours de suite sans rien apprendre de nouveau.

Alors quand on en est à 5...

Citation :
On fait surtout des vocalises pendant le cours: il essaye de me faire "étirer la voix", pour que j'atteigne les hautes notes,  j'ai l'impression que ça marche, à voir pendant les prochains mois.

Citation :
Par contre, pour l'instant on ne parle pas du tout de technique de chant (voix de tete/poitrine, vribalto etc): son objectif est de me faire atteindre en premier lieu ces hautes notes, et de rester juste en chantant. Qu'en pensez vous?

eek

Après 5 sessions c'est un peu... comment dire ça de manière diplomatique ?

Pour faire simple, je dirais qu'un cours de chant où on ne parle pas de technique de chant, c'est comme un cours de maths où on ne parlerait ni de théorèmes ni de calculs.

Imagine le truc :

- "M'sieur, on pourrait bosser sur les principaux théorèmes de géométrie s'il vous plait ?
Je galère pas mal là-dessus, et j'aimerais bien repartir de zéro pour bien comprendre la logique du truc."

- "Alors ... Euh... Pour l'instant je te donne un compas et une règle, tu vas tracer des cercles et des lignes au pif pendant quelques mois pour te faire la main et on verra la suite après, d'accord ? Au fait, je prend 40 euros de l'heure."

Bref, je suis désolé de t'annoncer ça comme ça, mais tu devrais songer sérieusement à te barrer en courant.

[ Dernière édition du message le 31/03/2010 à 17:39:04 ]

6
Merci pour ces conseils Phil

A y réfléchir, c'est vrai qu'il y a quelques trucs gênants. J'ai par exemple du lui demander ce que je pouvais faire chez moi pour m'entrainer, alors que bon ca aurait du etre à lui de me conseiller...

Malheureusement, je n'ai pas vu d'autres profs dans ma région, et celui ci est sympa et ne demande pas trop cher. Tant que je progresse, je continue avec lui car je n'ai pas trop le choix ! c'est mieux que tout seul...


7
On va peut-être m'accuser de faire de la pub virale, mais s'il n'y a personne d'autre dans ta région tu peux toujours essayer chanteurmoderne via skype XP
8
Citation :
Tant que je progresse, je continue avec lui car je n'ai pas trop le choix ! c'est mieux que tout seul...

Oui, mais la question à 1000€ c'est : est-ce que cette impression de progrès que tu ressens vient vraiment du travail avec ton prof, ou simplement de la "fougue du débutant" ?

Parce qu'aller voir son premier prof de chant c'est déjà faire un premier pas vers son objectif et il y a quelque part un verrou psychologique qui saute, sans parler de la motivation des débuts et une grosse envie d'aller de l'avant, et tout ça représente effectivement un gros progrès par rapport au stade "je chante dans ma chambre et j'ose pas encore qu'on m'entende"

Mais il faut bien distinguer cet élan et cette avancée-là d'un côté, et l'apport réel du prof de l'autre.

C'est pour ça qu'on a tous tendance à se planter sur le choix du 1er prof, et qu'on met souvent un temps fou à réaliser qu'il y a des trucs qui ne collent pas : on est tellement content d'avoir enfin commencé à prendre des cours et d'avoir une dynamique de travail qu'on a tendance à tout positiver, à étouffer ses propres doutes et à vouloir tout voir en rose.

Jusqu'à ce qu'on se rende compte au bout de 3 mois :

- que tous les cours se ressemblent.

- qu'on passe son temps à faire des vocalises et/ou de la respiration.

- que l'enseignement fourni est hyper vague et passe-partout ("fais comme si tu baîllais", "respire avec le diaphragme", "imagine un oeuf au fond de ta bouche", "ne monte pas les épaules quand tu chantes").

- que les questions que l'on se pose sont de + en + nombreuses et les réponses du prof de - en - satisfaisantes ("comment on s'échauffe la voix pour de vrai ?" - "euh... essaie de faire des aaaaah et des ooooh").

- qu'on se rend compte en étant honnête avec soi-même qu'on a en fait très peu avancé, malgré la dizaine de cours et malgré la forte envie de se convaincre qu'on a pas jeté son fric dans le vide au cours des dernières semaines...

Et si ça sent le vécu, parce que c'est du vécu

[ Dernière édition du message le 31/03/2010 à 21:27:43 ]

9
Merci pour tous ces conseils Phil. Après réflexion, j'ai décidé d'arrêter les cours avec lui. En effet, rien n'a changé, on fait toujours les mêmes exercices de vocalises, on parle pas de technique, je ressens pas la même joie qu'au début.

J'ai l'impression d'apprendre bien + par moi même en autodidacte. Aujourd'hui je viens de découvrir une chose étonnante, grâce au lip roll ! Car depuis que j'ai commencé (depuis toujours en fait) pour faire les aigus, je serrais ma gorge et je poussais pour sortir le son. J'ai bien testé en posant ma main sur ma gorge, tout se serre !!! Mais avec les lips rolls c'est tout simplement magique: le son aigu arrive tout seul et la gorge reste sans tension, aucune douleur ca glisse c'est "smooth".

Ensuite j'ai essayé une chanson. Et avec un peu d'entrainement et d'analyse comparative, j'ai plus ou moins réussi à transposer la configuration du lip roll sur un passage de la chanson. Bon je me suis pas enregistré encore, mais au niveau du ressenti la différence est énorme. C'est beaucoup plus facile et j'ai l'impression que le son est + clair. Sans crisper la gorge ça change vraiment la vie !

Bon j'avoue que sans prof pour regarder, on n'est jamais sur a 100%, mais je crois que c'est sur la bonne voie.
10
http://vube.com/AnotherMe/Syhdm42of1?t=s Coucou, j'aimerais bien avoir votre avis sur ce morceau que j'ai chanté, jmai 14 et j'ai tellement envie de percer dans le milieu de la musique, un peu d'aide,de conseil ou même d'encouragement seront les bienvenus ;) mercii