Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tessitures ?

  • 81 réponses
  • 30 participants
  • 39 586 vues
  • 10 followers
1 Tessitures ?
Bonjour j'mappelle Julien j'ai 18 ans et j'aimerais bien connaitre ma tessiture ou le nombre d'octave que j'ai. je me suis référé a ma guitare et j'arrive au plus grave le mi de la premiere corde grave jusqu'au do de la case 8 de la premiere corde mi aigu sans voix de tete apres quan je passe en voix de tete la note la plus aigu que jarrive a tenir longtemps et en etant juste c le si de la case 19 de la premiere corde mi aigu voila si quelqu'un pouvait m'aider je lui en serai reconnaissant^^ merci d'avance
Afficher le premier post
81
Oui c'est vraiment dur à dire, mon ancien bassiste paraissait ne jamais passer en voix de tête et atteignait des notes folles, largement au dessus de la tessiture de tenor, à l'octave au dessus...
Je n'ai jamais réussi à bien comprendre ce qui se passait, j'ai présumé qu'il devait masquer à merveille le son de voix de tête parceque ma prof m'a toujours dit que le max pour un homme était fa#/sol, sol# très rarement pour un contre tenor, après le larynx est obligatoirement entrainé dans un mouvement de bascule qui t'oblige à être en voix de tête (prof de conservatoire qui a non seulement appris à chanter au conservatoire de Paris mais y a aussi appris à enseigner le chant lyrique - elle y est diplômée comme chanteur ET comme prof de chant donc j'ai entière confiance dans ses connaissances)
Mais j'avoue que parfois c'est étonnant le son produit. J'ai quand même l'impression qu'il est basculé même si par la voix saturée etc. le son ressemble énormément à sa voix de poitrine mais enfin c'est tellement dur à dire. En plus il n'a pas vraiment une voix aigue, encore s'agissant de Jarouski je me dirais peut-être que son passage est au dela de ce qu'on connait, mais là ce serait bizarre.
Après peut-être qu'elle me parlait uniquement de voix utilisées avec la technique correcte, mais qu'en forçant comme un âne c'est possible, mais pas souhaitable en lyrique donc elle ne le prend pas en compte ?

[ Dernière édition du message le 28/04/2016 à 21:23:50 ]

82

Je pense que certains, à mon avis bien sûr, arrivent à garder de l'ouverture même en restant en voix de poitrine sur des sol3 et plus. Si tu écoutes Florent Pagny sur ''Chanter'' par exemple (prends plutôt une version live). J'entends aussi plutôt une voix de poitrine chez lui et en plus, il te sort ce sol3 comme de rien, ça passe comme une lettre à la poste lol. Tiens ici :




Ca explique d'ailleurs pour quelle raison, il peut également sortir des ''la3'' et plus en voix de poitrine. Sa limite est le la dièse 3 je crois de mémoire dans ce registre tout de même. Cela dit, pour monter aussi haut en voix de poitrine, il faut le faire quand même, il faut avoir ces capacités. La plupart passent en voix mixte avant...Je pense notamment à Fiori qui chante plus souvent en voix mixte quand même d'après mes souvenirs.

Pagny, quand il chante des chansons ''rock'', on entend qu'il les envoie en voix de poitrine car le son est ''forcé''...Des fois même, tu entends qu'il te la sort tout juste, que c'est limite quoi...C'est typique des voix de poitrine montées vers le haut.

Cela dit, c'est quand même difficile de garder cette ouverture jusqu'à de telles notes en voix de poitrine. Moi, à partir du fa, des fois le sol, ça dépend, je peux plus monter ensuite en voix de poitrine...Mais si tu t'entraînes, tu peux repousser tes limites dans ce registre aussi. Seulement bien sûr, tu pousses beaucoup avec le ventre...On cherche à sortir les notes avec le plus de masse possible, donc on essaie de conserver ces harmoniques de poitrine vers le haut aussi. La voix mixte, par contre, j'ai toujours cherché à l'apprendre lol.^^ Savoir comment masquer cette voix de tête qu'on a tous et la faire sonner comme une voix de poitrine ou presque. Malgré tout, quand j'écoute des grands chanteurs lyriques, je la reconnais tout de suite la voix mixte. Quand tu as l'habitude d'en entendre et selon les chanteurs, t'arrives à les repérer quand même...Après, comme tu le dis, certains chanteurs sont très doués pour les masquer aussi.

Cela dit, en voix mixte, un rétrécissement du timbre se produit. Tu vois que les harmoniques de la voix de poitrine ne sont plus les mêmes. Le son est généralement fin et puissant (selon ce que tu en fais), mais les harmoniques de la voix de poitrine ne sont plus là.