Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tessitures ?

  • 81 réponses
  • 30 participants
  • 39 591 vues
  • 10 followers
1 Tessitures ?
Bonjour à tous,

Je me demandais comment on sait la tessiture que l'on a ???
Et quand on a trouvé les extrêmes, à quoi correspondent ces
notes : basse, baryton, alto ???

dbass

2
En fait, la nomination des tessitures correspond à des pupitres, pas à des notes précises!! :clin:

quid?

avec l'arrivée des polyphonies et du système tonal, les ptits moinesont commencé à chanter des accords.

donc trois hauteurs de notes au même moment.
exemple sur l'accord de do majeur: do-mi-sol.
en gros, avec le peu de ce que j'ai compris.

les moines ont réparties ces notes en fonction du caractère des voix qui composaient leur assemblée.
les basses occupèrent le terrain allant du mi en dessous de la clef de fa, jusqu'au mi de l'octave au dessus.
ils se sont occupé de chanter soit la tonique, soit les notes basses des renversements d'accords.
c'est dû à ce qu'on appelle la conduite des voix; pour limiter les mouvements mélodiques et ds intervalles dissonants ou trop important.

la voix au dessus d'eux a été squattée par les ténors;
généralement un ténor chante du sol au milieu de la clef de fa, jusqu'au fa en haut de la clef de sol.

dans des assemblées mixtes, il y a des femmes.
et les femmes se sont chargés du pupitre de l'alto:
elles ont chanté les notes de l'accord situées entre le do mlieu de la clef de sol) jusqu'au do d'en haut de la clef de sol.

les sopranos squattent le haut de la partition, leur territoire va du fa de la clef de sol jusqu'à tout en haut.

ça , c'est pour la dénomination des basses, ténors alto sopranos.
donc récapitulons par ordre de hauteur, en généralisant un peu,
basse: clef de fa, de très bas jusqu'au mi, milieu de la clef de fa.
ténor, généralement de sol clef de fa, jusqu'à do milieu de la clef de sol.
alto: de do milieu de clef de sol, jusqu'au sol en haut de la clef de sol.
soprano: tout ce qui se trouve en haut de la clef de sol.
il existe des dénominations alternatives pour situer chaque voix, basse profonde, contreténor, mezzo soprano..cesont des couleurs de voix plus spécifiques, soit très graves, soit très aigues pour leur pupitre.

la tessiture, c'est autre chose: c'est la distance entre deux intervalles extrèmes basses aigues, que peut couvrir ta voix.
la tessiture est variable selon la morphologie des individues et s'amplifie ou se rétrécie en fonction de l'age, du travail vocal, de ton état physique...
tu peux l'agrandir par exemple en travaillant ta voix de tête ou tes graves.


une tessiture moyenne:un octave et demi.
deux octaves, c'est déjà très bien si tu sais les utiliser et que ta voix possède un bon grain sur toute cette étendue. :clin:
trois: c'est beaucoup déjà, et amplement suffisant.
quatre, cinq octaves: tant mieux pour toi, à toi de trouver un contexte pour montrer ton extrème agileté.
:mdr: :bravo:
au dessus, tu es un phénomène vocal, comme il en existe peu.
huit octaves,tu es un fieffé menteur. :8)

ce n'est que la musique occidentale qui s'est occupé de classer ces voix, dans les musiques extra occidentales: ça ne veut rien dire et c'est tant mieux.
d'autres parametres servent à une classification.
pour savoir quelle voix tu es, sers toi d'un piano.

fille ou garcon? :bravo:
je t'aiderais un peu si tu veux!!
3
Pour augmenter sa tessiture (passer de 1 octave 1/2 à 2), quelles exercices peut-on faire ?

https://www.facebook.com/groupefiftyseven

https://soundcloud.com/groupe-fiftyseven

4
Merci Ferdy pour ton post super instructif!
5
Travail denys, travail, arrêter de fumer, de boire trop chaud, de sortir dans le froid sans se protéger la gorge, de parler fort, encore moins de crier et puis au moins deux heures d'exercices quotidiens à base de vocalises et de travail sur thèmes...
Bref, sauf si tu compte faire du lyrique ( j'en ai fait étant tout petit ) et bah tu travaille plutot ton timbre, ta justesse, tes nuances, et surtout ton souffle, si tu chante pas "du ventre" mais "de la gorge" c'est normal que ca force, le travail du passage en voix de tête est aussi important mais là bon courage...
même si c'est vrai qu'un octave et demi, ca peut être limitatif par moment. Moi grâce au fait qu'on m'a fait bosser ma voix très tot j'en ai 3 1/2 mais ma clarinette me bat depuis peu à 4 octaves... :mdr: Plus serieusement on travaille rarement à plus d'un octave et demi sauf cas exceptionels hors du chant lyrique parce que ce n'est pas facilement exploitable sauf dans des cas articuliers et faut pas oublier que la voix sert la musique et pas l'inverse.
6
Avnt d'augmenter ta tessiture, je te conseille de travailler sur ce que tu sais déjà chanter.
c'est à dire, bien travailler l'homogénéité de ta voix sur la tessiture que tu exploites déjà.
souvent, on oublie de travailler ses médiums au profit des extrèmes de tatessiture.
alors que si tu t'appopries correctement tes médiums, en unifiant leurs volume, en fluidifiant( en étant à l'aise), sur la manipulation des intervalles sur cette partie de ta voix, tu trouves une aisance exportable sur les extrèmes.
l'essentiel est d'utiliser sa voix avec le plus de détente et de souplesse possible.
il y a toute une gamme d'exercices pour développer celà.
puisque plusieurs facteurs contribuent à son développement: respiration, articulation, mise en masque et détente, puissance...
pfou, tu en trouveras pleins des exercices ne serait-ce qu'en lisant tout les posts sur les "techniques de chant.
:((( :(((
bah, oui, je réponds pas vraiment, mais une réponse serait la porte ouverte à ouate mille trucs!
à toi de formuler des questions plus précises!!

par exemple sur" comment fortifier ses médiums", quels aspects sont à prendre en compte pour développer sa voix etc...
:bravo:
7
Le probleme avec la tessiture c'est que en gros, comme ton physique, tu nais avec...
Tu peux gagner quelques notes, mais en gros...c difficile de devenir tenor, si tu es baryton...mais bon faut rester optimiste et se dire que le corps est tellement modulable...que peut être...peut être...si on veut... ;)
8
D'accord avec toi, dryx, mais je pense que l'on peut facilement changer de pupitre en travaillant ta voix.
la notion de pupitre me gène d'ailleurs, c'est vraiment purement occidental, ce truc, non?
je dis ça parce que au départ j'étais plutôt chez les contreténors, et là je me trouve chez les barytons dans certains choeurs!!
alors...
9
Petit rappel de definitions :clin: :

Tessiture : intervalle tonale sur laquelle on peut chanter n importe quel syllabe de façon tenue et maitrisée.
Etendue : intervalle tonale sur laquelle on peut chanter (point barre)

La tessiture est donc contenue dans l etendue.

Certains se vantent d avoir une tessiture de 3 ou 4 octaves alors qu elles correspond a leur etendue.

ta tessiture s arrete la ou tu es capable de tenir un oh, hi, ha, hai, hu, han sur plusieurs secondes, de façon juste et uniformément timbrée.

Ensuite il y a plusiseurs classifications de tessiture : en chant classique c'est baryton (homme), contre-alto (femme), sopranos, ténors, altos ... etc

mais y a une classification plus moderne basée sur une etendue tonale donnée : medium aigu, haut medium, medium grave ...

moi je suis haut medium, ce qui permet au maximum de couvrir 3 octaves de Do3 a a Do6 en tessiture (voix pleine + voix de tête) mais ça varie en fonction de pleins de facteurs, physiologie des resonateurs, morphologie etc ... . perso, je pense que ma tessiture excede pas 2 octaves 1/2 et mon etendue doit prendre entre une demi et une octave de plus.
Www.stageone-live.com Concerts a bloc sur Panam et banlieue
10
Quelqu'un peut-il me montrer sur une partition quel est le Do1, Do2, etc ?

Moi mon étendue (et pas ma tessiture) va du Ré un ton en dessous du Mi de la corde grave de la guitare, jusqu'au Ré (en voix de tête) qui se situe 3 octaves plus haut ... ça correspond à quoi comme classement, et quelqu'un peut-il me dire quels sont les "Ré" concernés (Ré 2, ré 3 ou autre ???).

Merci d'avance ! :)
11
Bonjour j'mappelle Julien j'ai 18 ans et j'aimerais bien connaitre ma tessiture ou le nombre d'octave que j'ai. je me suis référé a ma guitare et j'arrive au plus grave le mi de la premiere corde grave jusqu'au do de la case 8 de la premiere corde mi aigu sans voix de tete apres quan je passe en voix de tete la note la plus aigu que jarrive a tenir longtemps et en etant juste c le si de la case 19 de la premiere corde mi aigu voila si quelqu'un pouvait m'aider je lui en serai reconnaissant^^ merci d'avance