Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet katja keller: oreille absolue

  • 41 réponses
  • 17 participants
  • 30 263 vues
  • 19 followers
1 katja keller: oreille absolue

Bonjour,

je ne vais pas tourner autour du pot :)

Je voudrais savoir ce que vous pensez de la méthode de katja keller pour apprendre à développer l'oreille absolue ? Supercherie ou "Supertruc" ?

Afficher le premier post
31
Non non, je n'ai suivi aucun stage. Et toi ?
32
Non, non plus. Mais je suis un peu surpris du ton péremptoire de ton "témoignage" parce que, finalement, tout cela n'est basé que sur une appréciation subjective, une "intuition" (en venir à parler de ses fringues... tsss...) Je pense qu'il serait sans doute plus sage et plus fin de faire preuve d'un peu de "recule" par rapport à ton appréciation, et éviter d'employer des termes comme "blague" et "arnaque" alors que tu ne sais pas le contenu des stages. Ne serait-ce que par respect pour une personne qui, au-delà d'être "kitch", est peut-être réellement de bonne foi et fais sans doute son travail honnêtement.

VOCALIX.FR -
Cours de chant

33
lol l’oriel absolue est un don :bravo:

L'orteil absolue oui

Faut m'expliquer comment je fait a avoir pleins de potes qui viennent de famille de musiciens et étant petit vers 2 ans on leurs a fait chanter des notes. Et du coup ben ils ont l’oriel absolue .
Du coup en bossant un peut l'harmonie ils arrivent a identifier n'importe qu'elle couleur harmonique.

Je pense que si c’était un dont n'importe qui peut avoir l’oriel absolue sans le savoir vu que mettre des noms (do ré etc ..) sur quelque chose qui ne connait pas ben c'est chaud.

Je pense que le don vient plus de ce que la personne fait de se qu'elle entend, vu que même avec une oriel relative c'est tout simplement les mêmes notes pour tout le monde.
34
Mon ton est péremptoire certes. Néanmoins :


Voilà un exemple du contenu de son stage, après, chacun se fait son idée (j'ai cru lire que le stage était à 599€, c'est plutôt tentant non?).
Je t'engage à consulter d'autres de ces vidéos sur youtube et à laisser parler ton "intuition". Le plus amusant reste quand même le témoignage de ses amis musiciens (un grand moment, surtout avec son ami "musicien de Johnny").

Et je n'ai aucun recul supplémentaire à prendre concernant mon avis, il est juste évident que tout ceci est du pipeau.

J'attends d'autres réponses à ce sujet avec forte impatience ! :-)
35
C'est vrai que cette vidéo ne fait pas grande impression... :|

Cela dit en ce qui me concerne je ne m'aventurerais pas à critiquer ce que je n'ai pas testé, sans même avoir entendu quelqu'un qui l'a testé témoigner.

J'ajouterais que 500-600 Euros pour 3 jours de stage n'a rien de choquant à mes yeux, en tout cas en comparaison d'autres prestations de qualité.
36
De nombreuses personnes sont rendues sceptiques au sujet de la méthode MAP de K.K. par ses vidéos hautement commerciales et leur côté naïf : tout le monde peut arriver à l'oreille absolue. Elles ont raison.

Sa méthode, concernant l'oreille absolue, est toutefois composée de deux sortes de produits : les stages et le kit (DVDs).

J'ai suivi un de ses stages à Paris (le site parle de stages de trois jours, mais la durée en est passée à deux jours à une époque inconnue, sans que le prix diminue je pense).

C'est une personne qui a un talent d'animatrice et malgré des approximations dans son français quelquefois dur à suivre si on ne maîtrise pas l'anglais (présence d'anglicismes nombreux), de plus elle est probablement en partie sincère (tout comme certains fondateurs de sectes en fait).

Toutefois pour commencer, elle ne nous a nullement fait une démonstration de son oreille absolue, à part en disant le nom d'une note jouée par sa tablette (mais c'était la même toute la journée). Donc on ne saura jamais si KK a l'oreille absolue, mais comme on le verra, elle a le commerce absolu !

KK parle donc beaucoup et les stagiaires écoutent, c'est la principale activité du stage. Elle joue de sa facilité à capter et à retenir l'attention pour conduire un stage essentiellement creux.

Tout son blabla repose sur la suggestion que vous pouvez y arriver peut en fait déjà être écouté dans ses vidéos et le contenu réel du stage, quelques activités dont la plupart assez éloignées du travail musical de l'oreille, est extrêmement dilué. Si vous êtes allergique au côté commercial agressif de son site et des courriers qu'elle envoie mais que vous vous inscrivez malgré tout par curiosité comme je l'ai fait, vous aurez la surprise de voir qu'elle n'a aucune vergogne à proposer et à commenter un prospectus de ses DVDs payants PENDANT les heures de la formation déjà payée ! Le deuxième matin, elle vous parlera pendant une heure et tout à coup, pof, distribution des prospectus sans avoir rien fait de concret de la matinée.

Le public que j'y ai côtoyé semble être composé d'une majorité de "paumés" plus ou moins largués en musique. Loin d'être rebutés par l'accentuation finale du caractère commercial une fois qu'ils se retrouvent dans les pattes de K.K., la plupart se sont jetés sur les produits "dérivés"

Je crois que si elle commençait à imprimer des tee-shirts MAP qui donnent l'oreille absolue, elle pourrait les vendre sans problème aux stagiaires, parmi lesquels, dans ce stage précis, il y avait en fait très peu de musiciens pratiquant un instrument...

Reste qu'elle a une bonne écoute des personnes (peut-être trop bonne...), quelques idées et techniques originales, qui peuvent certainement aider les gens qui ont déjà des bases, des prédispositions ou les deux, peut-être pas les blaireaux crédules, à accéder à une meilleure écoute EN GENERAL, même si l'OA est probablement hors d'atteinte pour la plupart, ou même la totalité.

Les activités sont très mal organisées, arrivent sans prévenir et sans savoir ce qu'on va faire exactement. Par exemple elle lance une séance d'une demi-heure de "méditation/écoute" sans prévenir de s'installer confortablement. Ces méditations sont programmées apparemment en plein à l'heure de la sieste, je ne sais pas si c'est judicieux. Si vous êtes tombé sur une chaise basique siège plat/dossier plat, bonne chance pour vous relaxer.

Perdus dans le programme de KK, qui ne l'a pas donné en fait, quelques stagiaires posent des questions, demandent des précisions, au début, jusqu'à ce qu'ils se rendent compte que les explications fantaisistes en français approximatif ne leur permettront pas de toute manière à comprendre où KK veut en venir.

Aucun matériel, comme les mp3 écoutés pendant le stage n'a été distribué gratuitement à la fin, tout se monnaye je crois, pourtant il me semblait qu'ils étaient promis sur le site.

J'ai lu sur un forum que, comme les psychanalystes, KK penserait que le fait de dépenser AIDE à cristalliser la découverte. Oui, pourquoi pas, mais il faudrait tout de même plus de contenu, et quelque chose à rapporter à la maison !

Au niveau de l'oreille absolue elle-même, le stage donne l'illusion de progresser, notamment lorsqu'elle fait écouter des morceaux contenant la même note (mais en fait la note est facile à reconnaître car les morceaux sont aussi tous dans la même tonalité...). Aussi elle fait écouter à tout le monde la différence entre un do et un do# et tout le monde entend très bien la différence de chroma, c'est incroyable ! (comme chacun sait, l'OA, ce n'est pas entendre la différence entre deux notes en présence, comme dans cette activité, mais "à froid")

Je ne peux parler du kit mais soyons positif : vous économisez déjà le transport, par contre vous pouvez perdre l'émulation et la rencontre de personnes. Avantage incontestable, vous pouvez vous livrer à la méditation/écoute autant de fois que vous le désirez, au lieu de vous retrouver dans la rue sans rien, si vous n'avez pas acheté dans l'euphorie de la suggestion collective...

Donc bilan TRÈS négatif pour la méthode MAP en stage, et probablement avec les kits

Toutefois, pour terminer en élargissant le débat, ayant personnellement connu des gens qui ont l'OA et étant donc bien conscient qu'il s'agit d'un don, la plupart du temps très précoce, je tiens à faire remarquer qu'il s'agit tout de même seulement d'une activité de mémoire assimilable à une mémoire à court terme "prolongée" (chose que je n'ai vue raisonnée nulle part).
Puisque vous arrivez à retenir une note mentalement pendant quelques minutes, il n'y aucune raison qu'avec l'entrainement approprié, vous ne puissiez la retenir TOUT LE TEMPS. Retenir une seule note, ce n'est pas l'OA, mais si vous avez une bonne oreille relative, ça revient alors presque au même ? Cette mémoire de la note entendue peut probablement être développée selon moi (mais pas par la méthode MAP), avec une méthode appropriée ET INTENSIVE (le contraire le la méthode MAP).
37
Citation de aldrond :
Mon ton est péremptoire certes. Néanmoins :


Voilà un exemple du contenu de son stage, après, chacun se fait son idée (j'ai cru lire que le stage était à 599€, c'est plutôt tentant non?).
Je t'engage à consulter d'autres de ces vidéos sur youtube et à laisser parler ton "intuition". Le plus amusant reste quand même le témoignage de ses amis musiciens (un grand moment, surtout avec son ami "musicien de Johnny").

Et je n'ai aucun recul supplémentaire à prendre concernant mon avis, il est juste évident que tout ceci est du pipeau.

J'attends d'autres réponses à ce sujet avec forte impatience ! :-)

Ca m'a l'air d'être une incroyable bouffonnerie. Ensuite, peut être que cela marche. Je n'en sais rien.

Existe-il quelque chose de plus chiant que la musique ?

[ Dernière édition du message le 08/02/2015 à 16:55:33 ]

38
Citation :
J’ai acheté la MAP 199 Euros et je réalise que je suis un gogo car si l’on vous promet de vous rembourser si vous n’êtes pas satisfait, le discours n’est plus le même quand vous en faites la demande!!! De plus tout cela est très ésotérique et le contenu, répétitif est somme toute très pauvre par rapport au prix demandé. je pense à un logiciel comme Guitarpro (qui n’a pas les mêmes objectifs mais est autrement plus élaboré)qui coùute moins de 60 Euros.
On ne peut pas s’empêcher de se poser des questions effectvement sur l’aspect mercantile de la démarche!!


Citation :
Une chose devrait mettre la puce à l’oreille absolue!!!Je m’en suis rendu compte trop tard: aucun commentaire nuancé ni négatif sur le site!Que des émerveillements. Et si vous avez la mauvaise idée de dire que vous n’adhérez pas et que vous voulez vous faire rembourser, on vous met en demeure de répondre en 48 heures aux 50 pages de questionnaire (auquel personnellement je n’adhère absolument pas).
Je me suis fait avoir et je préviens donc les futurs victimes.
En attendant peut-être de façon illusoire qu’on se décide à être honnête et à ma rembourser mes 199 Euros. On ne m’y reprendra plus.


Citation :
Eh oui, c’est encore moi car j’en ai gros sur la patate et j’ai grand besoin de me défouler car étant quelqu’un de viscéralement honnête et respectueux des autres, je ne supporte pas de me faire entuber!En poursuivant mes recherches, j’ai constaté qu’un des liens avec le site MAP était « soleil levant » et cela n’a fait que confirmer la confusion qui est entretenue entre une contenu ésotérique et de méditation (contre lequel je n’ai absolument rien, à condition qu’on ne nous fasse pas prendre des vessies pour des lanternes et qu’on ne nous fasse pas croire qu’on entre dans une démarche d’apprentissage 100% efficace alors que que l’essentiel de la démarche est davantage de l’ordre de la spiritualité, des chacras… Certes, je ne voudrais pas caricaturer à outrance mais la part des moyens proposés pour s’approprier les notes consiste à programmer 12 fois les mêmes questions devant lesquelles on reste parfois coi. Sans parler des termes employés qui relèvent parfois d’un langage illuminé, pour éviter de dire sectaire « Histoire du super créateur »!!!Questions pour le créateur réservées à quelques initiés de la méditation. Pour ma part, c’est un langage abscons qui ne déclenche absolument rien en moi. Et on m’oblige à remplir 50 pages d’inepties avec une contrainte de 48 h au lieu des 45 jours promis pour accepter « éventuellement de me rembourser la somme extravagante de 199 Euros!! J’enrage contre les marchands d’illusion qui se dissimulent derrière une image sociale respectable et prétendument compétente.
Si je ne suis pas remboursé, on n’a pas fini d’en entendre parler!!!

Existe-il quelque chose de plus chiant que la musique ?

[ Dernière édition du message le 08/02/2015 à 18:16:11 ]

39
pas très convaincant

donc si je comprends bien, après avoir suivi ce stage, on devrait être capable rien qu'à entendre une note, si c'est do2 ou fa4 ?

c'est énorme tout ça

[ Dernière édition du message le 12/02/2015 à 21:24:58 ]

40
Pour répondre à la question initiale : "Que vaut la méthode de Katja Keller ?"
J'ai acheté son DVD-ROM intitulé "rythme absolu", ça me paraissait plus utile dans l'immédiat d'avoir un rythme impeccable que l'oreille absolue.
Le DVD-ROM de KK est à l'image de ses vidéos accessibles gratuitement :
- beaucoup de verbiage : introduction qui n'en finit pas, insistance sur des choses évidentes, des masses de "il faut, c'est très important" (garder le tempo, rester dans la pulsation, ...) pour lesquels nous n'avons pas besoin d'être convaincus : c'est ce qu'on veut réussir.
- un concept séduisant d'exercices de 1' pas plus à enchaîner pendant 10' pas plus
- certains exercices intéressants, d'autres peut-être aussi, mais si mal expliqués que je n'ai pas compris comment les réaliser
- des conseils de base de tout professeur de musique
- après tout le bavardage inutile sur des évidences, peu d'approfondissements sur les aspects vraiment difficiles
- un laisser aller technique agaçant : écoute d'un passage du Requiem de Mozart où la musique est inaudible, lecture d'un poème français pour son rythme, mais avec des fautes de lecture grossières qui font douter de ses conclusions.
Bref, il y a des choses, mais le tempo ;-) est d'une lenteur exaspérante / contenus.
Quant à cette utilisation du terme "absolu", je crois qu'il s'agit d'un coup marketing.

Je m'armerai de patience et écouterai son DVD-ROM jusqu'au bout au cas où certaines idées peuvent me faire progresser, mais je dois dire que le personnage m'agace de plus en plus.