Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Apprendre à chanter^^

  • 15 réponses
  • 8 participants
  • 5 629 vues
  • 8 followers
1 Apprendre à chanter^^
Bonjour tous le monde^^.

Je me suis inscrit sur ce forum dans l'espoir de trouver des réponses à mes questions !

Donc tout d'abord, (je vous promet de faire de mon mieux pour ne pas dérouler une partie de mon autobiographie !) je suis guitariste depuis un an, et j'ai débuté le piano il y a 6 mois. Je me débrouille plutôt pas mal malgré mon autodidaxie, et je voudrais passer au niveau supérieur.

C'est à dire de pouvoir jouer et chanter en même temps.
A la guitare, je suis capable de parler et jouer en même temps, mais quand je commence à chanter je n'y arrive plus, du coup "guitare + chant" = je vais attendre un peu.
Par contre au piano il n'y a aucun soucis. C'est ma mémoire musculaire qui fait presque tous le boulot et elle y arrive plutôt bien. Du coup je voudrais pouvoir jouer au piano, et m'accompagner au chant. Ou plutôt l'inverse. Enfin peu importe XD. Le soucis c'est que je n'ai jamais chanté de ma vie. J'ai un contrôle sur ma voix qui est proche de 0, et du coup ça coince.

J'ai commencé par chanter Sweet dreams qui est une chanson relativement simple, tant niveau instrumental que vocal. Enfin niveau vocal je ne fais que supposer puisque je n'y connais rien. Mais même sur cette musique ma voix est pourrie XD...

Avant de continuer, je tiens à préciser que j'aime particulièrement le rock et le métal, avec Muse, Linkin Park, Sum 41, Avenged Sevenfold, Rise Against, Simple plan, Rammstein, etc...

Pour commencer dans le chant, j'essaie de "taper" dans plusieurs genres de musiques et voici mes résultats :

"Les rois du monde" - Roméo et Juliette. Elle ne passe pas bien.
"Save you" - Simple plan : Pas top non plus. Je ne parviens pas "à poser ma voix". Vocalement je ne sais pas comment on dit, mais au piano c'est comme ci je n'arrivais pas à trouver le "DO" de référence, et que j'essayais à tatons de la retrouver. Du coup au niveau du chant "ca fait des vagues".
"Here without you" - 3 doors down : Celle-ci passe plutôt bien. elle est supportable. Où ça coince, c'est lorsque je dois monter dans les aigus. Je n'y arrive pas...... Et c'est la même chose lorsque je veux descendre dans les graves. C'est comme ci ma voix était bloquée sur une note, et que deux ressort connecté à cette note me forçait à ne pas aller trop loin d'elle...

J'ai essayé de chanter des musiques de Muse. Oui oui c'était stupide XD . Quoique Supermassive Black Hole passe plutôt bien en "voix de tête"^^.

J'espère que ces exemples vont vous être utiles ;) .

Ensuite je dois aussi dire que j'ai plus de facilité à chanter en "voix de tête". Je ne sais pas pourquoi mais bon^^.

J'ai aussi réussi à surmonter mon extrême honte et à demander à mes sœurs un coup de main. Elles disent que ma voix est plutôt bien, qu'il faut juste que j'apprenne à la contrôler. Mais je ne sais pas trop si c'est vraiment franc mais bon XD. Ca me donne de l'espoir XD .

J'ai un enregistrement de Here without you. vers 2 min je commence à faire n'importe quoi je sais XD. Mais ça serait parfait je ne serais pas là^^. Et si je fais n'importe quoi c'est parce que je commence à avoir du mal à suivre le chanteur à cause de mes "ressorts". Je sais que c'est mauvais, ne riez pas trop XD ! Quand à la qualité sonore, je sais qu'elle n'est pas là, mais je ne m'y connais rien côté matos de chant^^. D'ailleurs je créerais sans doute un sujet là dessus ;) .


https://www.dropbox.com/s/0shlhakzsibzx3d/7.mp3

Je ne sais pas trop comment uploader des enregistrement alors j'ai mis ça sur ma drop^^.

Bon bah voilà. Je crois ne pas avoir tenu ma promesse et m'être trop étalé -_- . Je vous prie de m'excuser XD .

J'espère que vous pourrez m'aider à apprendre à chanter ;) . J'y tiens vraiment^^.

PS : Je n'ai pas le moyen de me prendre des cours de chant. Du coup je fais toujours tout en autodidaxie alors inutile de me rediriger vers un prof, même si je sais que ça serait le mieux^^'. Mais j'envisage tout de même cela d'ici la fin de l'année ;) .

Merci !

EDIT : J'ai aussi un enregistrement de "Pour arriver à moi" du Roi soleil. Là c'est vers 1 min 47 que ça devient la cata XD . Et vers 2 min c'est le moment où je ne sais pas comment me placer^^' : https://www.dropbox.com/s/i6nxig2z4plwws0/6.mp3

EDIT 2 : Je ne parle pas bien allemand, mais je trouve que je réussis plutôt bien à chanter les musiques de rammstein comme Ohne Dich, ou America. A chaque fois que ça coince c'est à cause de ma respiration^^

[ Dernière édition du message le 27/02/2014 à 14:37:13 ]

2
Bon là tu lances un sujet super compliqué: Apprendre le chant en autodidacte. C'est très compliqué, parce que contrairement aux autres instruments, ton corps (et ton mental dans certains cas) joue directement sur le son que tu vas produire. Et les techniques de chant de sont pas "naturelles" pour le corps.

De ce que j'écoute, j'entends quelqu'un qui n'a pas de technique, et qui chante faux du coup, bien qu'il ait un timbre de voix pas inintéressant!

Il peut y avoir un millier de raisons pour que tu sois faux, et sincèrement, seul quelqu'un qui te voit en face, comme un prof, ou un pote qui sait chanter pourra t'aider, tu trouveras que des généralités sur un forum, à juste titre.

Ps: je sais de quoi je parle, j'ai 15ans de chant derrière moi en formations professionnelles.
3

Ca fait beaucoup de choses en même temps : Guitare, piano, chant… 

 

Il faut que tu prenne des cours, surtout si tu veux t'attaquer a tout ça ! Plus particulièrement pour le chant a mon avis, c'est LE truc ou on peux y laisser des plumes si ont ne s'y prend pas correctement.

 

Pour le reste, s'accompagner avec un instrument ça va venir, ça te demandera encore un peu de pratique, 1 an c'est encore frais ! Mais continue a pratiquer, tu arrivera de plus en plus a dissocier l'instrument d'un coté et le chant de l'autre.

 

Et tout ce qui est "folk" etc… : Bob Dylan, Lennon, et j'en passe… Ca ne te branche pas ? C'est sympa et plutôt facile d'accès pour travailler le chant et la guitare en même temps. J'essaie de rester ouvert d'esprit mais la Romeo et Juliette…  facepalm

 

La le chant on sent que c'est le début, et c'est normal.

 

Mais prends des cours, tu avancera beaucoup plus rapidement, et tu apprendra de bonnes bases pour ensuite travailler et progresser un peu plus tout seul.

 

Bon courage  bravo

 

 

4
5
Salut,
C'est un peu par hasard que je passe ici. En réalité, la voix est un instrument de musique à elle seule. Comme pour tout instrument il y a une phase d'apprentissage. Incontournable. Les gammes au piano (et d'autres exercices) sont faites pour délier et assouplir les doigts. Pareil avec les vocalises. Pour le chant, les vocalises sont le passage incontournable. Concone, Vaccai...les classiques quoi ! Elles te procureront progressivement les clés pour obtenir la souplesse vocale mais aussi pour développer la tessiture (notes extrêmes émises sans difficultés). Donc, vocalises = souplesse, étendue voacle mais aussi le "lié" ou legato. En plus, il y a pour la voix un travail sur la puissance vocale (pas volume, hein) qui par le placement des sons ou plutôt la résonnance buccale (jugale et nasale) à des endroits spécifiques correspondant aux voyelles génèreront ce que l'on appelle le contenu harmonique qui au plus riche sera plus puissant. Voilà, ça parait compliqué mais cela ne l'est pas vraiment. Pense aussi à la respiration et surtout à la gestion de l'air. Faire travailler le diaphragme, les muscles de l'abdomen et penser "haut" et "large", en clair "ouvrir" les sons. Maintenant, pour bien comprendre et après assimiler les techniques de chant (car il y en a) l'idéal serait de consacrer quelque temps à des séances de chant avec un prof. Il faut aussi laisser le temps au temps et ne JAMAIS forcer la voix ! Tu dois libérer la gorge, qu'il n'y ait aucune traction ou tension musculaire excessive. Un truc simple: Chante sous des postures différentes : allongé au sol (relax), assis pour sentir le rôle des muscles de l'abdomen, debout sur la pointe des pieds tout en marchant. Tu peux aussi "muser". C'est une technique ancienne qui correspond à celle mise au point par Caruso. Il s'agit de la bocca chiusa. Tu chantes en fermant la bouche. Comme si tu marmonnes en chantant. C'est bon pour une approche douce. Pense aussi (lorsqu'il s'agit de ballades ou de slows) au violoncelle, l'instrument qui se rapproche le plus de la voix humaine. Imagine que ta voix est un archet...

Quand tu émets les sons, imagine que tu tiens les brides d'un cheval. En fait tu "laches" un peu les brides et tu les reprends vers toi. Pareil avec les sons. Tu les laisses "sortir" mais tu les reprends immédiatement pour faire travailler la cage thoracique qui te servira de moteur résonnateur. Tu peux imaginer cela tout en maintenant les mains au niveau des côtes. Essaie aussi (de préférence sous le contrôle de quelqu'un d'avisé) à travailler chaque voyelle sans que le son soit "guttural". Les sons "é" pour acquérir de la puissance (base des narines), le son "è" (pommettes, stéréo) pour la largeur, le "o" (joues) pour la rondeur, le "a" pour la clarté, le "ou" et "au" (bouche en coeur) pour la douceur, etc. Après quoi tu pourras travailler les mêmes voyelles avec des consonnes différentes. En doublant ou triplant celles-ci, du genre Llla, ou Nnna. Cela te permettra de mieux "poser" ta voyelle. Le grand principe en chant est de "poser" les sons. On ne va jamais les "chercher". L'attaque du son, est primordiale. On attaque doucement mais on ouvre très vite ce qui donne l'impression d'un double forte. Niveau attaque vocale, pour te situer l'affaire, je dirais plutôt Barbra Streisand que Céline Dion. Et même question musicalité ! Mais ça, c'est un autre débat. Côté travail respiratoire, prends le temps d'une longue respiration par le nez. A éduquer: une narine à la fois en bouchant l'autre. Respiration jusqu'à 10/15 secondes, on lache l'air. Le but étant de prendre un maximum d'air en un minimum de temps avec un minimum de bruit. Sauf dans certains styles dont la bossa nova où l'on respire délibérément par la bouche pour donner un côté sensuel. Ensuite fais une "rétention" de une à trois secoondes pour stabiliser l'air après quoi tu peux le lacher de plusieurs manières. Soit en un coup (attention, laisse sortir l'air librement et "appuie" le directement, soit par phases en imaginant une manette que tu ouvres et ferme à ta guise, en lachant peu ou beaucoup d'air. A ce propos, voici un bon truc: Tu lis un texte. Respiration initiale. Tu lis à voix haute et, à chaque virgule, au lieu de respirer tu fais ce qui s'appelle une "césure". En clair tu ne "reprends" pas d'air mais tu n'en laches pas ! Essaie de tenir une longue phrase. Tu verras, ça marche car n'oublie pas chanter c'est d'abord apprendre à respirer convenablement et apprendre à gérer l'air. That' it ! Et, surtout il y a un côté sportif en ce sens que pour certaines parties le chant ressemble à un exercice physique consistant. Autre aspect, la diction !!! Et, peut-être le plus important, il faut chanter avec le matériau que l'on a. Bonne chance dans ton travail et courage. Tu n'as pas besoin d'une voix surpuissante avec un vibrato d'opéra pour faire ton chemin. Par contre, la justesse...si c'est vraiment une question d'oreille ç'est délicat et généralement irrémédiable. S'il s'agit d'un manque de stabilisation ou une mauvaise "attaque" des sons cela se corrige par le travail et les techniques. Dans ton cas, tu n'as aucun problème d'oreille mais si tu ne chantes pas toujours juste c'est parce que tes sons ne sont pas "soutenus", parce que tu n'atteints pas la bonne hauteur de note (parce que limité à l'aigu ou hésitant sur l'attaque) et parce que tu ne maitrises pas le morceau tout simplement. Avec du travail il ne devrait y avoir aucun souci ! Parole de prof...

Dernière remarque: chanter en anglais, n'a rien à voir avec le chant en français, italien ou allemand. En allemand, le travail vocal s'articule beaucoup autour des consonnes... A l'inverse de l'italien. En anglais, surtout américain, certains sons sont "enrobés" de beaucoup d'air. Exemple : the power (prononcé the phhhower) incredible, prononcé incrhhhedible. Fais ça en français ! Rigolo. Il faut aussi penser que le français est une langue qui passe difficilement en chant (hors chanson française car on fait plus attention au texte qu'au son!). L'anglais, comme l'italien est naturellement très chantant et surtout regorge de syllabes accentuées donc...d'accents toniques ! Or, il faut savoir que l'accent tonique correspond aux temps forts ou parties de temps forts de la musique. Voilà ce qui fait la force (et le succès) des titres en anglais. C'est aussi la raison pour laquelle un blues ou du rock en français n'a pas le même impact qu'en english. En français, il n'y a pas d'accent tonique ou s'il y en avait un je mets quiconque au défi de me dire où il se place !!! J'ai à l'esprit une anecdote: un animateur passait un titre de Mika, en anglais. Directement après le même titre de Mika en français ! Boum, le morceau était par terre. Même titre, même chanteur mais pas la même suavité, euphonie... Appelle cela comme tu veux. Simple remarque mais ô combien pertinente. Que dire du choix de la tonalité d'un morceau. Prends ta guitare et, au lieu de jouer (et chanter) tel titre en do majeur, tu le chantes à la seconde inférieur ou à la tierce supérieure. Ce n'est plus le même titre et la voix doit se placer pour trouver son chemin et sa couleur. Cela dit, soit toi même avec ta voix propre, sans artifices mais consacre quelque temps à son étude et préserve-la. Elle est personnelle, précieuse et fragile. ;)Bidule.

Un bon arrangement ? La bonne note, au bon endroit par le bon instrument.

[ Dernière édition du message le 27/02/2014 à 19:20:12 ]

6
Bon, ben après une réponse comme ça, moi je ne peux plus rien dire.... :8O:

;)
7

Mdr c'est clair il a calmé tout le monde la !  bravo

8
Tu n'es pas mauvais mais tu as besoin d'entrainement pour rendre ton potentiel expoitable.
Pour ca 2 solutions, autodidacte, ou non.
Pour la première je te la déconseille, c'est celle que j'ai faite et que je regrette car j'avais un tout petit défaut qu'un prof aurait pu me coriger facilement mais qui m'a finalement couté une corde vocale.
Pour, la deuxieme, meme si c'est dur, il vaut mieux prendre des cours une fois par mois que rien du tout, car le prof pourrait coriger ces défauts.

En tout cas, je te conseille de prendre des cours au moins une fois par mois si tu veux etre sur que c'est sans danger pour ta voix ;)
9
En bref, tu peux trouver plein d'exercices pour la gestion du souffle, de la respiration, des échauffements, de la justesse etc, mais la caractéristique principale du chant est de connaître son corps. Et cela prend des années, tout en étant épaulé par un bon prof qui te comprends (très très important ça, on fait appel à ton corps, il faut que tu sois complice avec ton prof), afin de livrer le meilleur que ton corps puisse donner.
10
Citation de fllp94 :
Bon, ben après une réponse comme ça, moi je ne peux plus rien dire.... :8O:

;)


Euh si, au contraire. Il se trouve pas mal de choses à dire sur le sujet. De quoi paraphraser pendant des heures. Par contre, comme le soulignent Kakakakayra (euh, c'est ton pseudo j'espère !) et Mmelot, rien ne vaut d'être guidé et encadré par un prof. Un bon de préférence. Ce qui signifie quelqu'un qui en trois sessions t'apprendra toutes (je dis bien toutes) les techniques respiratoires, musculaires et vocales. Après, une poignées de séances devraient largement suffire pour le travail d'analyse de morceaux (titres connus ou inédits voire tes propres compos) et l'art interprétatif. Total: maximum dix séances ! Le reste est un travail personnel. Je connais des profs dont les élèves n'ont jamais entendu la voix...chantée. Un comble ! Dernier conseil si je peux me le permettre: prends un prof classique à qui tu préciseras bien que tu n'as pas l'intention de chanter des lieds, oratorios ou airs d'opéra. Précise-lui bien tes objectifs car, en terme de technique vocale la filière classique prévaut, à mon sens et par expérience. Essaie aussi de trouver un prof masculin pour être dans la même octave. Et, une fois encore chante ce que ta voix te permet de chanter. Ne va pas au-delà pour ne prendre aucun risque du genre lésions irréversibles... Donc, prudence avec la voix et ne brûle pas les étapes ! Le tout dernier point (après je me calme) à ne pas perdre de vue: l'échauffement ! L'équivalent de cet aspect de l'entrainement du sportif. Et, ne pas hésiter à chanter en "voix de travail" plutôt qu'en "voix pleine". Non, je ne donne pas (plus) de cours de chant. Ce n'est pas l'envie de partager qui manque car c'est une grande responsabilité mais aussi une grande joie quand un chanteur te téléphone en pleine nuit des Etats-unis (décalage horaire...) pour te faire partager l'émotion qu'il connait car sa voix est devenue tellement puissante que le batteur en casse ses baguettes et qu'il n'est plus du tout fatigué après deux heures de metal dans un stade en délire tant il maitrise les techniques de résistance vocale et de gestion du répertoire (alternance étudiée des titres au plan du degré de difficulté ce qui est un aspect disons plus professionnel)). Authentique mais tellement mignon ! Je pense que si j'en ai le temps j'écrirai un article truffé d'anecdotes du genre. Allez, bonne zic à tous.


Un bon arrangement ? La bonne note, au bon endroit par le bon instrument.

[ Dernière édition du message le 28/02/2014 à 01:59:16 ]