Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Piano/Voix Jean-Marc Boulier et Pauline(14 ans) : Smells Like Teen Spirit version Tori Amos

  • 37 réponses
  • 13 participants
  • 5 537 vues
  • 11 followers
1 Piano/Voix Jean-Marc Boulier et Pauline(14 ans) : Smells Like Teen Spirit version Tori Amos
Bonjour à tous
Voici une interprétation atypique de Pauline (14 ans), accompagnée pour l'occasion par un pianiste confirmé. Il s'agit d'une collaboration musicale à distance.
Cette version de Tori Amos peut dérouter, mais nous aimerions bien savoir ce que vous pensez des prestations.

Merci pour votre écoute :D:

[ Dernière édition du message le 22/05/2014 à 07:31:10 ]

Afficher le premier post
21
N'étant pas le plus objectif en tant que père, le besoin est réel d'avoir des avis différents et constructifs (ce sont ceux ci qui sont les plus rares mais ils existent): le seul but étant de progresser.

j'ai l'impression tout à coup de me trouver devant un tribunal, ce qui n'était pas vraiment le but de ce post ;)
22
Si tu demandes à des gens de juger, il ne faut pas s'étonner que des réponses de juges ressemblent à celles d'un tribunal. "A moins de vouloir perdre, on ne joue pas si on ne veut pas jouer" Roy BATTY.
Ceci dit, avis personnel: On ne chante jamais quelque chose qu'on ne peut pas comprendre (pas les mots, mais bien leur sens), or je ne vois pas ce qu'une gamine de 14 ans peut comprendre à ce texte (pire: à son âge, je trouverais ça grave malsain qu'elle comprenne le fond). Perso, je m'en tape de la justesse sur des hymnes punk (donc façon Cobain) parce que c'est le vécu et la rage qui comptent. Et quand T Amos réadapte, c'est du punk à sa façon, celui d'une fille de pasteur bien élevée, qui maîtrise parfaitement sa voix et son piano, et alors le vécu ne passe pas par le côté "à l'arrache" mais par des chemins bien à elle, mais tout aussi glauques et déglingués que ceux de Kurtinou. Là, sans vouloir vexer, c'est pas un morceau pour petite fille, donc soit c'est juste un exercice technique et il lui manque des heures de vol (mais ça finira par le faire. Le travail paie toujours, techniquement parlant, et il me semble plus judicieux de demander l'avis d'un PROF que celui d'une communauté de zikos), soit c'est une envie de chanter un morceau qui lui plait, et alors il lui manque tout simplement du vécu pour avoir quelque chose à y mettre qui rende le tout crédible. Pour le vécu, faudra attendre sans garantie de résultat, pour les corrections techniques faut bosser et s'écouter (ou écouter sa fille) objectivement, du moins le plus possible. Voilà. ;-)

[ Dernière édition du message le 26/05/2014 à 11:08:04 ]

23
Pour le coup, je ne parlais pas des jugements sur la voix (que j'accepte forcément) mais du fait de devoir me justifier de mon post....

C'est en cela que j'ai ressenti de la part de certains avis une "condamnation par avance", non pas de la voix, mais du fait même que nous voulions la faire entendre, voir, et donc demander des avis.
J'avoue que depuis deux ans que je poste sur les forums (ici ou ailleurs), c'est la toute première fois que cela nous arrive et ça fait un drôle d'effet.
Mais les forums c'est cela, internet c'est cela , bons ou moins bons, les avis tombent, à nous de voir lesquels sont constructifs, de faire le tri, d'écouter et d'en tirer parti.

Cela ne la dissuadera pas de travailler, de chanter et de revenir proposer autre chose ;)

Merci à tous pour vos avis

[ Dernière édition du message le 26/05/2014 à 18:48:05 ]

24
Citation de Magnesium :

C'est qu'il y a déjà là un soucis alors, car je vois pas comment quelqu'un ayant un tant soit peu d'oreille pour la justesse et la langue peut "valider" cela. C'est loin d'être horrible mais c'est également loin d'être bon. Change de personnes de référence.



J'avais raté ça : ben il faut que je change beaucoup de personnes, alors :
https://www.easyzic.com/forums-musique/piano-voix-lophophora-pauline-smells-like-teen-spirit-version-tori-amo,t160218.html

[ Dernière édition du message le 26/05/2014 à 19:36:05 ]

25
Bonsoir à tous,

Je réagis un peu partout ce soir, mais je souhaiterais que ceux qui ont réagi et qui ont une oreille (je remercie fredd03 de ne SURTOUT pas intervenir) de confirmer ou d'infirmer ce que perso j'entends sur cette chanson.

Pas très en place à :
- 0m47 (basse)
- 1m29 (basse)
- 1m53 (première syllabe de ENTertainers)
- 2m07
- 2m27 (déraillement de la voix)

Pour l'anglais, seul le "stupid" me semble mauvais, mais ce n'est pas là que je pourrais être le plus compétent.

Tout cela ne me semblait pas très dérangeant : cette prestation n'étant pas présentée pour un concours quelconque mais pour une demande d'avis (y a un truc? Du potentiel? Ou pas?).
Elle adore chanter et voudrais depuis toute petite être chanteuse. On la freine beaucoup, mais les cours de chant sont arrivés à la suite de remarques de musiciens, alors qu'elle n'avait pas encore la voix d'aujourd'hui.

Suite à ce que j'ai pu lire une fois : mes compétences artistiques ne se limitent pas à "faire des diapos et les uploader" : merci d'éviter les procès d'intention sans connaitre les gens.

J'ai fait quelques années de piano et suis passé par le conservatoire.
J'aime la musique.
Beaucoup.
Mes inspirations sont diverses. Du classique (Brahms, notamment que j'adore) aux Who en passant par les Pink Floyd et, eu égard aux goûts actuels de ma fille, je souhaiterais élargir ceux-ci.

Mais je suis son père. Qui doute, tout le temps.
Et je ne suis pas un professionnel.

Pour répondre à Sardonicus, qui a été très constructif, je sais bien que ce n'est pas une chanson de petite fille, c'est un défi auquel elle a bien voulu se prêter (exceptionnel), étant donné qu'elle était accompagnée par un musicien: je sais bien qu'elle n'a pas la maturité, mais ça me semblait vraiment pas mal après un peu moins de deux ans de cours de chant, surtout en sachant qu'elle n'a pas aimé apprendre cette chanson.

Pour répondre à sobotonoj, que je remercie encore beaucoup, les chansons plus rythmées, c'est tout à fait ce qu'elle veut faire, et elle le fait aussi, je ne posterai pas ici tout ce qu'elle fait, mais elle en fait pas mal :)

Merci à vous :D:




[ Dernière édition du message le 30/05/2014 à 22:02:15 ]

26
Citation :
Mais je suis son père. Qui doute, tout le temps.
Et je ne suis pas un professionnel.


Je ne comprends pas ta démarche.
Douter de quoi ? Qu'elle sera un jour une star ? Évidemment qu'il y a de quoi douter, la plupart des chanteuses impeccables ne deviennent jamais des stars. Qu'elle puisse être un jour une bonne chanteuse par contre est tout aussi ridicule, n'importe qui avec du boulot peut y arriver. Il faut surtout qu'elle bosse son oreille pour le moment, si elle est fausse sur certaines notes c'est qu'elle n'entend pas qu'elle est fausse.
27
Je parle de douter de mon objectivité, sans cesse (je n'ai jamais dit que je voulais en faire une star ???)
Elle est beaucoup plus critique que moi sur sa voix, et, si, elle l'entend.
L'oreille est la première chose à travailler, et c'est ce qu'elle fait, avec mon aide, guitare et piano. Elle est appliquée, et si elle prend des cours de chant, c'est que ce qu'il m'avait semblé remarquer a été confirmée par ses deux profs de chant successives, et d'autres encore.
En revanche, je ne suis pas d'accord avec toi lorsque tu dis que tout le monde peut y arriver.

Merci pour ta réponse

[ Dernière édition du message le 30/05/2014 à 22:42:02 ]

28
Pour suivre tes posts depuis pas mal de temps maintenant, je pense sincèrement que ...
tu devrais prendre un peu de recul !
Parce que vraiment ça va finir par tourner au ridicule.
Tu es un papa fier , mais dans le doute. Ok
Cela dit, si tous les parents venaient poster les œuvres de leurs bambins chéris sur AF, en demandant systématiquement un avis, je pense sincèrement que je finirai par déserter ce site ...

Les conservatoires sont remplis de petits prodiges ...

Ps. J'ai moi même des filles qui font de la musique ( piano). Mais j'épargne la communauté AF des nombreux morceaux joués pour la Fête des Mères, Noël, Anniversaires ...

Ps2. Je trouve que ta fille chante très bien.

L'ignorant ne doute jamais de lui-même

[ Dernière édition du message le 30/05/2014 à 23:35:21 ]

29
Je continuais a poster sur ce forum car c'est ici même que nous avons rencontré sa prof de chant actuelle.

Je suis désolé si j'importune, je me retire donc de ce forum qui (me semblait il), était fait aussi pour cela, mais c'est vrai que "technique de chant" est un autre sujet...

Merci pour sa voix cela dit, donc merci pour elle.


Je clos pour ma part ce sujet ici

Bonne soiree


[ Dernière édition du message le 30/05/2014 à 23:48:17 ]

30
Une nouvelle fois, je suis un peu affligé devant les commentaires de certains...

Bon, déjà, en préliminaire, je sais pas si le pianiste est "pro" mais il n'est pas absolument pas régulier au niveau du tempo... Du coup, pour une jeune fille non musicienne qui doit se poser dessus, on peut comprendre que ça flotte rythmiquement...

Sinon, comme d'autres, je trouve que le morceau n'est pas adapté et que la tessiture est un peu basse. L'interprétation est aussi très "scolaire", c'est à dire qu'on sent que Pauline fait très attention à bien chanter les bonnes paroles, avec le bon timbre et qu'elle en oublie de donner du sens à ce qu'elle chante.

C'est classique dans un parcours d'apprentissage ce genre de phases, et il n'y a vraiment pas de soucis à se faire.

Bonne continuation à Pauline en tout cas, et merci à ceux qui ont volontier la dent très dure (ils se reconnaitront) de rester positifs et d'éviter le mauvais esprit à l'avenir de façon à m'éviter d'avoir à intervenir... ;)