Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Voix de poitrine

  • 130 réponses
  • 16 participants
  • 18 015 vues
  • 13 followers
1 Voix de poitrine
Bonjour,

J'ai fait plusieurs recherches sur le net et sur ce forum sans trouver ce que je cherchais. Voilà mon problème : j'ai appris le chant moderne en autodidacte pendant des années. Puis, ayant débuté des études dans la musique classique, j'ai décidé, il y a trois ans, de commencer le chant lyrique au conservatoire et suis maintenant en fin de deuxième cycle. J'ai aussi débuté les cours de chant moderne cette année.

À côté de ça, j'ai continué à chanter de la pop etc., à travailler ce que je pensais être la technique de chant actuel et ai acquis assez de technique pour faire vibes et cie facilement. Or, il y a peu, en discutant de chant avec mon professeur de piano, j'ai réalisé qu'en fin de compte j'utilisais ma voix de tête dans les deux styles. J'ai retrouvé une vidéo qui date de l'année où j'ai commencé le lyrique et, effectivement, je me rends compte que j'ai changé de placement vocal en trois ans. J'en ai parlé à mon professeur de chant moderne qui m'a dit que j'avais ma propre personnalité vocale et que, par conséquent, ça ne posait pas de problème. Mais ça me gène car je n'ai aucune puissance et ai toujours l'impression de "ne pas remplir l'espace sonore" quand je chante (je ne sais pas comment exprimer mon impression ^^). C'était pendant mon dernier cours avec lui et, ne pouvant pas continuer l'année prochaine à cause de mon emploi du temps, il n'a pas pu m'aider de ce point de vue-là...

Du coup j'essaye de retrouver ma voix pleine mais ça tire au niveau de la gorge au bout d'à peine cinq/dix minutes, ce qui signifie probablement que je ne place pas ma voix correctement. :( Est-ce que quelqu'un pourrait m'indiquer la manière de sentir cette voix pleine ou aurait des exercices pour la retrouver ?

Je précise que l'année prochaine sera certainement ma dernière année de lyrique, car j'ai toujours entendu dire que les deux techniques étaient incompatibles. :(( Et, si ça peut servir, j'ai vingt ans et ai une tessiture aiguë (soprano léger en lyrique).


Merci par avance à ceux qui prendront le temps de me répondre. :)
Afficher le premier post
91
de toutes façons, au lyrique, je n'y connais rien pour juger

pour moi, le plus grand reste néanmoins Enrico Caruso
j'aime bien sa voix et l'émotion que cela véhicule

92
en parlant de cette chanson
je crois me souvenir que Pagny l'avait chanté et que je ne comprenais pas un mot
93


@maikeul : Tu as une adresse e-mail (tu peux me l'envoyer ici par MP si tu préfères) pour que je puisse t'envoyer mes petits enregistrements?


Merci d'avance à toi!
94
J'adore ce sujet, j'y apprends plein de choses, je ris beaucoup, bref merci... Il y en a qui ont un de ces melons par contre (mais peut-etre que c'est normal chez eux "dans le métier")
95
Citation de loicm88 :
J'adore ce sujet, j'y apprends plein de choses, je ris beaucoup, bref merci... Il y en a qui ont un de ces melons par contre (mais peut-etre que c'est normal chez eux "dans le métier")



Attention tout de même à ce genre de propos! Certains sont sûr d'eux et ont raison de l'être aussi! Ce n'est pas de la prétention pour moi, juste du bon sens!


C'est comme si l'un disait : ''cette pomme est verte'' alors qu'elle est rouge quoi...


Quand quelqu'un s'y connaît parfaitement sur un sujet, il va paraître prétentieux, mais il n'en n'est rien en fait...Je fais allusion à Mike là...Mais moi, je ne sais pas si c'est un charlatan pour l'instant...Je continue à croire ce qu'il dit...Tant qu'on a pas de preuves concrètes, on ne peut pas traiter quelqu'un de menteur...Après, ça n'engage que moi bien sûr, mais ça relève tout de même du bon sens que de penser ainsi!


Dans ce cas là, c'est comme si on enfermait un meurtrier qui n'en n'est pas un dans une cellule en pensant qu'on a des preuves concrètes en sa défaveur alors qu'il n'en n'est rien...Malheureusement, ce type d'erreurs arrive plus souvent qu'on ne le pense et ce n'est pas normal...


Il y a par exemple la question de l'ADN...Dès que les flics voient de l'adn de la victime sur le présumé coupable, ils en déduisent ensuite, tout le temps quasiment qu'il est le coupable...Et alors, il peut très bien avoir couché avec la victime...Il peut très bien l'avoir touché...Ce n'est pas pour autant qu'il l'a tuée...C'est un exemple parmi tant d'autres...


Pour prouver quelque chose donc, il faut avoir suffisamment de preuves accablantes qui parlent contre X...Ou en tout cas une preuve qui accable complètement...Tant qu'on a pas des preuves qui montrent à 100% qu'untel est coupable, on ne devrait pas l'emprisonner...Tout le monde sait qu'une erreur de 10% voire 5% et moins encore peut être énorme!
96
Citation :
Il y en a qui ont un de ces melons par contre (mais peut-etre que c'est normal chez eux "dans le métier")


je te fais pas le dire.

j'adore quand il dit "toi tu es ténor " parc qu'il est le mieux placé pour le savoir
j'adore encore plus "je ne travaille qu'avec des pros"

j'adore encore plus "en une heure, je vais t'apprendre tout ce que tu n'auras jamais appris en toute une vie et tu ne viendras plus la ramener ici"
je sais très bien que c'est pour se la raconter qu'il tient à me faire cette heure

quand il m'aura prouvé que tu auras appris à un élève de A à Z....d'une casserole au niveau Pagny
là je le croirais
il va me faire croire qu'en une heure, je serai prêt pour the voice.

ma provocation n'est pas pour m'apprendre quoi que ce soit
je ne suis pas un type qui fait les choses par intérêt
par curiosité purement
je le fais pour les autres

je suis un rigolo....mais un rigolo qui ne vend pas de faux espoirs et des rêves chimériques et éphèmères


97
@latoile

Je ne jugeais pas ces propos d'un point de vue technique ou autre, je ne sais pas s'il a raison ou tort, s'il est bon techniquement ou non, je n'ai pas les connaissances pour juger. Du reste, on peut etre convaincu d'avoir raison, la aussi pas de probleme. D'ailleurs ceux qui interviennent avec de vrais réponses ont toujours raison de le faire.

Mais a mon sens il y a un immense probleme, surtout pour quelqu'un qui enseigne apparemment, c'est ce manque d'humilité. J'avoue que dans la musique on y fait souvent face et a tous les niveaux, et ca me débecte. Ce coté "je vais tout vous apprendre parce que moi je détiens la vérité" désolé mais ca me gonfle. Quand l'ensemble est ponctué d'une floppée de "nous les pros", "nous les vrais chanteurs", je trouve ca soit risible soit pathétique.
Bref, j'ai la faiblesse d'etre intéressé par les gens et pas seulement pour leurs qualités professionnelles, et pour le coup lire ce genre de chose me laisse sans voix (blague!... ok ok j'arrete....)

[ Dernière édition du message le 29/01/2015 à 18:25:56 ]

98
Citation de loicm88 :
@latoile

Je ne jugeais pas ces propos d'un point de vue technique ou autre, je ne sais pas s'il a raison ou tort, s'il est bon techniquement ou non, je n'ai pas les connaissances pour juger. Du reste, on peut etre convaincu d'avoir raison, la aussi pas de probleme. D'ailleurs ceux qui interviennent avec de vrais réponses ont toujours raison de le faire.

Mais a mon sens il y a un immense probleme, surtout pour quelqu'un qui enseigne apparemment, c'est ce manque d'humilité. J'avoue que dans la musique on y fait souvent face et a tous les niveaux, et ca me débecte. Ce coté "je vais tout vous apprendre parce que moi je détiens la vérité" désolé mais ca me gonfle. Quand l'ensemble est ponctué d'une floppée de "nous les pros", "nous les vrais chanteurs", je trouve ca soit risible soit pathétique.
Bref, j'ai la faiblesse d'etre intéressé par les gens et pas seulement pour leurs qualités professionnelles, et pour le coup lire ce genre de chose me laisse sans voix (blague!... ok ok j'arrete....)



Quels sont ses propos qui tendent à prouver, selon toi bien sûr, qu'il manque d'humilité?


Il ne faut pas oublier que dans une conversation de ce type, il y a les agresseurs aussi...Donc, il est normal ensuite que l'agresseur se fasse agressé si je puis dire...


En même temps, s'il détient la vérité, il a raison et les autres doivent se taire et l'écouter, c'est tout! Maintenant, je ne suis pas suffisamment calé sur le sujet pour pouvoir dire qu'il a raison dans tout ce qu'il dit...Néanmoins, il maîtrise beaucoup de choses techniques...Et je crois que si on fait preuve de bon sens, on peut considérer qu'il est de bonne foi...En tout cas, en partie...


Quand je parle ''d'agresseurs'', c'est parce qu'avant de juger quelqu'un complètement, il faut savoir ce qu'il s'est passé avant...Ici, en l'occurence, suivre donc toute la conversation depuis le début et comprendre le pourquoi du comment...


Je ne veux me prendre la tête avec personne sur ce forum, mais je tiens à dire que les autres qui lui ont répondu ont manqué de tact avec lui aussi, se sont montrés impolis, d'où son comportement sans doute...


Si on veut que les autres ne soient pas agressifs avec nous, il faut aussi qu'on ne le soit pas...Et ce n'est pas faire preuve d'un manque d'humilité que de répondre agressivement à des personnes qui se montrent agressives envers nous...C'est le revers de la médaille si je puis dire...N'importe qui se comporterait comme ça ensuite...Tout du moins, la plupart!


Traiter par exemple quelqu'un d'escroc alors qu'on a aucune preuve qu'il l'est, c'est chercher les querelles quoi!


Je tiens à dire que mon post est objectif, entendons nous bien! Je ne soutiens ni l'un ni l'autre des partis...Je suis en quelque sorte celui qui donne un avis neutre là...


Moi-même, et je tiens à le dire d'ailleurs, je déteste les escrocs, mais sans preuves, on ne peut pas dire de quelqu'un qu'il l'est...Encore une fois, c'est comme désigner un coupable qui a la tête de l'emploi, alors qu'on a aucune preuve contre lui ou alors aucune preuve tangible contre lui et qu'on l'enferme ensuite! Ca ne tient pas debout!


Je voulais avoir une session cam avec lui pour voir s'il était de bonne foi! Je pense honnêtement que s'il parvenait à faire chanter un ''contre ut'' à un d'entre vous ici (et même moi-même) en voix pleine, sans passer en falsetto et pour autant qu'on ne sache pas le faire avant, je le croirai vraiment ensuite! Il n'y aurait dès lors plus lieu de douter!
99
@loicm88

la seule erreur que tu fais est de penser que je ne sois pas humble...
Je dis au premier cours que je donne à chacun des chanteurs que sans humilité, on n'absorbe pas l'information...

Si j'étais ainsi, je le serais avec tout le monde...

Hors, si tu lis, ce n'est pas le cas.

Et si tu lis encore, tu verras que par de simples conseils avisés, certains y trouvent leur compte.

Mais quand on est hermétique c"est différent.
Le simple fait de ne pas se remettre en question est une preuve accablante.

je suis venu ici tranquille, sans me présenter, en donnant quelques conseils, et en contredisant d'autres formulations.

Les plus "éponges", réceptifs prennent ces conseils, les autres se braquent.

Dans les gros projets que je fais, c'est exactement pareil.
Les jeunes loups me regardent en se marrant et me prenant de haut.
Les plus expérimentés, au CV bien lourd pourtant, reconnaissent le discours, se laissent porter et me remercient au final.

Les jeunes loups reviennent la queue entre les jambes demander de l'aide.

Ici c'est juste un microcosme de ce que je vis dans mon métier.

Mon discours pue le manque d'humilité pour vous qui ne savez le lire, et comme par hasard, pour d'autres c'est de la compétence...

Je n'ai pas à changer mon discours puisque la forme ne m'a jamais intéressé quand les jeunes loups aboient.

Je ne distribue qu'aux gens qui savent s'ouvrir.

les autres, je les laisse s'épuiser tous seuls.

Et pour reprendre une question posée plus haut, je n'ai rien à vendre donc je n'ai pas à m'adapter.

Je viens ici en vacances.
Et comme toi Loicm88, pour m'amuser beaucoup.

Car quand il s'agit de parler de ce que je viens de poster sur Pagny, avec des détails très précis, alors là la réponse est toujours:

"ce mec se prend pour un caïd"...

Mais qu'en est il de mon exposé, de ce que j'avance?

Pourquoi rebondir sans cesse sur autre chose et éviter la question?...

[ Dernière édition du message le 29/01/2015 à 19:24:09 ]

100
@latoile

j'ai fait une cession vidéo avec @karly.

s'il veut intervenir, peut être te donnera t il son avis?

S'il pense que je suis un escroc, alors c'est que j'en suis un.

Et en attendant, testez ce que propose au moins...certains le font, même ici, et en sont contents apparemment.

L'escroquerie, c'est avancer des choses sans les réaliser.

@sexy beast par exemple, m'a demandé une preuve vidéo car j'avançais le fait que Pagny tirait et ne maitrisait pas le Caruso.
je lui ai avancé que je le faisais personnellement assis sur ma chaise en souriant, ce qui me permettait d'avoir un avis sur la question...
L'escroc c'est celui qui ne poste pas la vidéo dans ce cas :D:

J'ai posté la vidéo, j'ai même chanté un ton au dessus, toujours avec la même aisance, mais je n'ai eu aucuns retours cette fois ci de tous les jeunes loups.. tout d'un coup c"était silence radio.

Vous pensez vraiment q'un escroc peut faire ce que j'ai enregistré sur cette vidéo, avec autant de facilité?...
Je comprends que mon ton vous déplaise, mais comme il est dit plus haut, c'est en réponse à votre arrogance de jeunes loups.

Que vous ne sachiez pas déceler la maitrise, passe encore, mais que vous fassiez passer cette maitrise pour de l'incompétence et du charlatanisme, c'est là où je passe du bon temps à vous lire...

c'est ma petite récré à moi.

[ Dernière édition du message le 29/01/2015 à 19:42:21 ]