Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Voix de poitrine

  • 130 réponses
  • 16 participants
  • 18 017 vues
  • 13 followers
1 Voix de poitrine
Bonjour,

J'ai fait plusieurs recherches sur le net et sur ce forum sans trouver ce que je cherchais. Voilà mon problème : j'ai appris le chant moderne en autodidacte pendant des années. Puis, ayant débuté des études dans la musique classique, j'ai décidé, il y a trois ans, de commencer le chant lyrique au conservatoire et suis maintenant en fin de deuxième cycle. J'ai aussi débuté les cours de chant moderne cette année.

À côté de ça, j'ai continué à chanter de la pop etc., à travailler ce que je pensais être la technique de chant actuel et ai acquis assez de technique pour faire vibes et cie facilement. Or, il y a peu, en discutant de chant avec mon professeur de piano, j'ai réalisé qu'en fin de compte j'utilisais ma voix de tête dans les deux styles. J'ai retrouvé une vidéo qui date de l'année où j'ai commencé le lyrique et, effectivement, je me rends compte que j'ai changé de placement vocal en trois ans. J'en ai parlé à mon professeur de chant moderne qui m'a dit que j'avais ma propre personnalité vocale et que, par conséquent, ça ne posait pas de problème. Mais ça me gène car je n'ai aucune puissance et ai toujours l'impression de "ne pas remplir l'espace sonore" quand je chante (je ne sais pas comment exprimer mon impression ^^). C'était pendant mon dernier cours avec lui et, ne pouvant pas continuer l'année prochaine à cause de mon emploi du temps, il n'a pas pu m'aider de ce point de vue-là...

Du coup j'essaye de retrouver ma voix pleine mais ça tire au niveau de la gorge au bout d'à peine cinq/dix minutes, ce qui signifie probablement que je ne place pas ma voix correctement. :( Est-ce que quelqu'un pourrait m'indiquer la manière de sentir cette voix pleine ou aurait des exercices pour la retrouver ?

Je précise que l'année prochaine sera certainement ma dernière année de lyrique, car j'ai toujours entendu dire que les deux techniques étaient incompatibles. :(( Et, si ça peut servir, j'ai vingt ans et ai une tessiture aiguë (soprano léger en lyrique).


Merci par avance à ceux qui prendront le temps de me répondre. :)
Afficher le premier post
81
Citation de maikeul84 :
tu es ténor car ça s'entend à ton placement de voix et ton timbre sur les sons que tu m'as envoyé.

pour les cours, je n'ai pas besoin que les gens me fassent confiance tu sais puisque je n'ai rien à vendre ;-)

ceux qui prennent l'info, tant mieux, et tant pis pour les autres.

je viens très rarement ici.

je n'y serai peut être plus la semaine prochaine.





Merci pour ta réponse encore! Tu n'as rien à vendre? Tu donnes des cours payants non? Donc tu ''vends'' non?


Tu devrais rester ici...
82
oui évidemment que je donne des cours payants, mais dans le milieu pro exclusivement.
ici, je passais par curiosité ;-)

donc, je n'ai rien à vendre ici.

je passe du bon temps à filer des tuyaux ou rectifier certains non sens.

rien de plus.

je viens en touriste quoi ;)

bon allez je vais me pieuter

A plus
83
Mikeul, je reviens vers toi pour te dire.....merci!

Ce matin, j'ai suivi tes conseils, devant la glace, des voyelles sans bouger........et d'un coup la voix s'est ouverte alors que tout mon corps s'est mobilisé (sans que ça transparaisse dans le miroir); un timbre aigu auquel je ne m'attendais pas du tout et pour certaines notes jusqu'au a4, pout toutes jusqu'au f 4 sans forcer.

j'ai senti une énergie et une mobilisation incroyables, dans la détente, le plaisir des sons. Et très important pour moi, j'arrive enfin à placer mes "a" sans donner des coup de diaphragmes démesurés. j'ai repris du chant classique avec un plaisir jamais ressenti auparavant. par contre, je me suis aperçu qu'il fallait que je travaille ma gestion de l'air, je pense éparpiller mon énergie sur les notes aigus. Ce qui est fantastique, dans l'histoire, c'est que la voix sort toute seule! et du coup on peut chanter des heures sans forcer, je l'ai ressenti.

[ Dernière édition du message le 29/01/2015 à 10:20:48 ]

84
comment savoir si t'es ténor ?

si tu es capable de chanter du Freddie Mercury, Balavoine, Goldman, David Bowie sans en changer la tonalité et en restant en voix de poitrine, tu es ténor

quand on entend parler à l'exemple d'Ivan Rebroff et Joe Cocker, Gregory Lemarchal....on se rend bien compter que la voix parlée ne signifie rien du tout
Lemarchal est connu pour avoir chanté "sos d'un terrien en détresse"


Pagny est bien un baryton léger
85
si Lemarchal a la même tessiture que Balavoine, il n'est pas ténor puisque Balavoine n'est pas ténor
tout le monde sait qu'il est Haute-contre

c'est vrai que cela joue l'étendue vocale
on reconnait à Mariah Carey 5 octaves au moins


perso, je n'y comprends plus rien à toutes ces histoires

[ Dernière édition du message le 29/01/2015 à 14:18:19 ]

86
Citation de maikeul84 :
oui évidemment que je donne des cours payants, mais dans le milieu pro exclusivement.
ici, je passais par curiosité ;-)

donc, je n'ai rien à vendre ici.

je passe du bon temps à filer des tuyaux ou rectifier certains non sens.

rien de plus.

je viens en touriste quoi ;)

bon allez je vais me pieuter

A plus




Pourquoi ne donnes-tu des cours qu'à des pros?
87
tu fais bien de préciser le nombre d'octaves pour Lemarchal pour rappeler que la tessiture définie par les phoniatres et pour classer les personnes dans le lyrique n'a aucun fondement et n'a aucun sens dans le chant moderne.
quand j'écoute Lemarchal parler et Balvoine, alors qu'il monte aussi haut que Balavoine. Tu le classes comme hautre-contre en l'écoutant parler ?
C'est un ridicule ce point de repère

Va écouter parler Ivan Rebroff qui est basse et Joe Cocker qui est ténor.
La même voix sombre et rauque


C'est très facile de venir ici jouer les savants sur quelque chose où personne ne peut se mettre d'accord parce que chaque voix est différente.
Un peu comme évaluer la vitesse d'un skieur de piste et lui dire: "toi tu sais patiner vite"

Hautre-contre est un ténor

Citation :


La haute-contre est un ténor, vraiment un ténor



http://operacritiques.free.fr/css/index.php?2006/06/20/283-le-contre-tenor-et-la-haute-contre-tessitures-classification-voix-taille-epoque-baroque-tessiture
88


@maikeul84 : J'ai vocalisé un peu avant sans bouger...En gardant la tête ni trop basse, ni trop haute...Je passe en falsetto quoi qu'il advienne...Je ne sais pas comment faire pour ne pas y passer...Je te ferai écouter un audio plus tard si j'en enregistre un...
89
mis à part le fait que tu es sur des certitudes sans rien avoir démontré (toujours facile de conclure que parce que l'on y arrive pas chez soi que c'est impossible), je me fiche un peu de tous ces histoires de voix mixte ou tessitures
si Allan wright a même fini par abandonner le terme de voix de poitrine et voix de tête pour remplacer ses termes qui se basent sur un ressenti par des configuration laryngés pour décrire mécanisme lourd et léger en parlant de cordes fines ou cordes épaisses, ce n'est pas pour rien
alors la voix mixte, c'est encore pire la décrire
c'est comme effectivement vouloir expliquer commet La Joconde a été peinte alors qu'il faut énormément d'heures si ce n'est d'années pour en comprendre la technique

je chante pour le plaisir.
si je m'étais intéressé à la distorsion vocale c'est pour produire mes notes aigues d'une autre façon
je compte aussi m'inspirer du cours de maikeul84 qu'il a résumer brièvement (moi j'aurais pas su l'expliquer aussi clairement) pour sortir mes aigus d'une autre façon
si je sors un beau ré3, je serais content de moi

il y a des chanteurs comme renan Luce, zazie, jacques brel, marc lavoine n'ont pas de techniques vocales élaborés. c'est assez sympa au fond
90
fredd03

depuis 25 ans je définis un registre en écoutant quelqu'un parler.sans jamais m'être trompé une seule fois...

Je corrige des voix, au téléphone depuis toujours, sans jamais voir, ni rencontrer la personne.

Si tu lis le commentaire plus haut, un intervenant vient de découvrir comment accéder à une partie de son registre vocal rien qu'en appliquant un de mes conseils.

Au dela de coaché des pros, je fais depuis toujours des voix témoins pour les plus grandes maisons de disques et j'ai eu l'occasion d'en faire pour Pagny entre autres.

Pagny est un ténor qui ne sait utiliser sa voix dans son registre haut, (si tu avais un minimum de savoir, rien qu'en l'écoutant forcer sur sa voix, exagérer son timbre, tu saurais qu'il ne maitrise pas ;-)

Il a sorti un album "baryton" uniquement parce qu'il est incapable de chanter un registre ténor dans le classique, nous dans le métier, on le sait et il est plutôt la risée qu'il est respecté...icon_facepalm.gif

Si tu veux avoir un semblant de sérieux, il te faut encore une fois connaitre les vraies tonalités des morceaux repris par ces gens.

Il baisse Caruso d'un ton, voir 2 tons, voir 2 tons et demi!!!!sur scène car il ne maitrise rien, c'est un escroc je t'ai dit et dans le métier on le sait;-)

Sur disque, il l'a enregistré en G-, donc il frappe un contre ut (je dis frappe car le mec se vante d'avoir une formation lyrique et il "crie" le contre ut en le frappant, c'est à dire en l'évitant évidemment...).Je t'épargne les éclats de rire qu'il procure chez nous avec son accent en bois et ses accents toniques...



écoute mon contre ut plus haut tu vas comprendre la différence...

Il a ses notes puisqu'en studio il atteint ce contre ut en chantant rock.d'ailleurs quand il chante rock, il exploite parfaitement son registre ténor, puisqu'il 'crie" ses notes...

Quand il s'agit des les poser, donc d'y rester, donc de chanter avec technique, et surtout sur scène, il n'y a plus personne et ça donne ça:
une version en D- (2tons et demi en dessous de l'original!!!) où même là il pousse comme un goret, et surchante...


C'est sur que pour un mec comme toi, Pagny c'est un dieu;-) , pour moi c'est un comique!


Concernant tes exemples de tessitures vocales...

"si tu es capable de chanter du Freddie Mercury, Balavoine, Goldman, David Bowie sans en changer la tonalité et en restant en voix de poitrine, tu es ténor

quand on entend parler à l'exemple d'Ivan Rebroff et Joe Cocker, Gregory Lemarchal....on se rend bien compter que la voix parlée ne signifie rien du tout
Lemarchal est connu pour avoir chanté "sos d'un terrien en détresse"

je t'ai déjà dit que si tu veux être pris un minimum au sérieux tu dois arrêter 2 choses:
-recopier des articles sans te servir de ton cerveau, car la plupart sont écrits avec les pieds et ne sont qu'un tissu de conneries.
-écrire des conneries plus grosses que le platane que j'ai en face de moi.

Mettre dans le groupe des ténors Balavoine et Goldmann, qui ont une tessiture de femme, c'est déjà d'un grand comique, mais comme tu l'as lu quelque part et que tu refuses d'analyser ce que je dis, continue à te ridiculiser.

Ensuite, Rebroff et Cocker...un mec qui a une technique vocale, lyrique, et l'autre qui a passé sa vie à hurler...
Evidemment qu'une voix fatiguée et abimée procurera une voix parlée en conséquence, et ça je le sais quand j'entends parler les gens...
C'est affligeant mais je sais que tu es allé trop loin pour faire machine arrière et je le comprend.

Je t'ai dit que tu étais mon petit jouet et il est vrai que tant que je m'amuserai, je reviendrai te voir.

C'est un vrai moment de détente.

Donne moi 1h de ton temps, en visio, et plus jamais tu n'oseras revenir écrire un mot sur ce site...
Je vais démonter chacune de tes phrases avec des exemples bien précis, comme je le fais depuis toujours.
Car à la différence de toi, je ne me sers pas de Google pour enseigner...

Et quand tu me dis que ton pote faux baryton dis la même chose que moi en vidéo, sache que quand j'ai commencé à enseigner, il était encore dans les culottes de sa mère :-D

Et je te redis donc que oui, moi, je peux définir le registre vocal d'une personne en l'écoutant parler car:

je sais analyser s'il place sa voix parlée (donc la prendre en référence)
s'il a la voix abimée (donc adapter mon jugement)
s'il a la voix fatiguée (sortie de bringue, concerts intensifs, efforts vocaux répétés... pour ne pas me fier à ce timbre et à ce placement provisoire)

Voilà pourquoi je peux et que toi tu dois lire et répéter les choses comme un petit robot.

Ce n'est pas trop ce que tu répètes qui prouve ton incompétence, c'est surtout ce que tu analyses.
Tu es tellement loin de la vérité que sans t'écouter, je sais que tu ne maitrises rien,mais absolument rien, concernant ta voix.
C'est pourquoi tu évites la confrontation.je le sais bien.
Mais écrire, ça ne t'expose pas plus que ça...

@thebubble
content d'avoir pu t'aider ;-)

@latoile

peu aux non pros car il faut s'engager sur plusieurs mois pour obtenir des résultats et selon mon planning je ne peux pas avoir un suivi régulier et surtout des créneaux ouverts.

@latoile
tu passes en falsetto uniquement parce que tu retiens ta projection vocale au moment où tu commences à appréhender les notes hautes.

On ne bascule en falsetto que:
-si on frappe trop fort une note, non intentionnellement
-par choix esthétique, et alors là on décroche car on relâche la tension
-si on a peur de continuer à tendre et à projeter en tension (voix mixte)

tu es dans la 1 ou la 3 ;-)

sois tu veux y aller trop fort, sois tu n'y vas plus.

J'attends ton enregistrement

Bn allez je repars bosser ;-)

[ Dernière édition du message le 29/01/2015 à 15:43:06 ]