Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Technique pour "crier"

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 2 740 vues
  • 3 followers
1 Technique pour "crier"
Bonjour à tous,
Depuis plus d'un ans je m’entraîne à chanter, j'ai fais de net amélioration mais il m'en reste pleins !
Depuis peu j'ai développer ma vois rauque, si s'est bien le bon terme !

donc quand je chante par exemple la deuxième partie de One de Metallica, (après la mitraillette avec la double pédale, et juste avant le solo)je pousse sur ma voix, pas pour chanter plus aigu, mais pour donner cet effet énervé on vas dire!(comme quand on pousse fort pour faire caca)
Certes c'est assez comme je le désire, mais au bout de 10 minutes de chant comme ça et je commence à sentir quelque chose au niveau de ma gorge, ou de mes cordes vocales.
une légère sensation de brûlure.

Donc je dois surement utiliser une mauvaise technique, mal m'échauffer ou autre, j'aimerais savoir d'où cela viendrait et si c'est très dangereux pour ma voix ?

(j'aurais une ou deux autres questions, mais j'attend un peu pour ne pas faire pavé )
PS: je n'est pas de quoi me prendre des cours de chant...

Musicalement !
2
Continue à t'entraîner Dude !!! Ce que tu ressens au bout de 10 min ça passera avec le temps !
Va sur YouTube ou sur Google, tu devrais trouver pleins de tutos, de conseils et de "cours" de chant métal !!!
Bonne route !!! ;)

Musicalement !

CM-Funk

3
Et ben moi, je serais plus prudente.
Le chant saturé ne doit pas faire mal, jamais. Ce n'est qu'un effet rajouté sur la voix. On gros : on a une phonation saine et rajoute un effet comme un guitariste.
Pousser sur sa voix comme tu le décris me fait penser à du forçage vocal. Il n'y a pas de souci si c'est ponctuel. Malheureusement, souvent, on échauffe les cordes vocales, on ressort de sa répèt avec une voix altérée, on pousse sur sa voix pour continuer à parler et on pérennise de mauvais comportements vocaux. Car la voix, c'est surtout pour parler mais c'est le même organe que le chant.
Des cours avec un prof de chant ne sont pas de trop. Et change de prof si tu sens de la gêne pendant ses cours : ce n'est pas normal.
Marianne TONDAT
Orthophoniste
Master sciences du langage
Technicienne son
 
Rééducation vocale et technique d'enregistrement
http://www.orthoson.fr

Portable: 06.63.82.06.56

4
Personnellement j'ai été chanteur de death métal pendant quelques années et le fait d'avoir mal par moment ça m'est déjà arrivé (surtout au début et après des périodes de "vacances") mais c'est toujours passé, et je n'ai jamais eu de problèmes... Avec 3 répèts par semaine j'avais réussi à développer un gros chant guttural et hurlé sans aucuns problèmes. Mais cela m'a demandé énormément d'heures de répèts, de travail et parfois de bons maux de gorge... Cela dit ça doit passer vite en effet...
Par contre entièrement d'accord sur le fait de prendre des cours de chant, ne serait-ce que pour (re)apprendre à respirer correctement et gagner en souffle ! :)

Musicalement !

CM-Funk

5
Oui c'est très subjectif, on peut parler d'échelle de "sensation de douleur". Une échelle de 10, avec 0 : pas d'effort du tout, 5: normal et 10: insupportable.
Disons qu'à partir d'un 7 ou 8/10 qui ne s'en va pas dans les 24H, il faut s'y arrêter et comprendre ce qui se passe. La douleur reste et doit rester un signal particulier, a contrario de la sensation. Attention à ne pas éteindre trop et trop vite des signaux d'alerte corporels. C'est comme avec l'audition: si on a mal en écoutant du son, il faut se dire que notre corps nous prévient qu'on est en train de perdre des cellules ciliées (qui ne repoussent pas).
Mais tout est possible dans le chant. Le travail rigoureux et la technique permettent toujours de faire ce qu'on veut, autant qu'on le veut, avec souplesse et facilité.
Marianne TONDAT
Orthophoniste
Master sciences du langage
Technicienne son
 
Rééducation vocale et technique d'enregistrement
http://www.orthoson.fr

Portable: 06.63.82.06.56

[ Dernière édition du message le 06/09/2014 à 00:08:45 ]

6
Salut yxonerus !

Un mec qui fait de la satu ! Cool ! C'est un gros objectif qui demande beaucoup de boulot (je suis d'accord avec Cm-Funk et Marianne) mais les effets de satu sont tellement cools que ça vaut le coup de bosser.

Sur le fait que ça fait mal. Il y a différentes sensations de gêne qui peuvent arriver.
1. La sensation que "ça gratte" ou "ça pique" ou que la "voix est sèche", c'est un signe de problème dans le geste vocal. Oui, tu peux faire ça pendant 10 minutes mais tu ne feras pas ça sur un an avec plusieurs concerts par semaine. Dans ce cas, il faut corriger le geste vocal que tu fais.
2. Si c'est une sensation de courbature musculaire : aucun problème, tes muscles sont en train de découvrir un nouveau type d'effort et la répétition du geste correct fera disparaître cette sensation de courbature. Fais une pause et reprends le lendemain.

Ce que dis Cm-Funk est vrai pour beaucoup de chanteurs : au début, ça fait mal mais ensuite ça passe. Beaucoup de chanteurs-apprenants comprennent là dedans : "ça fait mal maintenant mais en refaisant exactement la même chose, après je n'aurai plus mal et j'aurai une super technique". Ce n'est que mon avis mais je pense que les chanteurs comme Cm-Funk développent en fait une meilleure technique au fur et à mesure qu'ils pratiquent. Ce n'est pas leur gorge qui s'est adaptée à ne plus avoir mal avec cette technique, c'est leur technique qui a évolué pour s'adapter à la physiologie de l'appareil vocal. Je le répète, ce n'est que mon avis.

Tu décris ton geste vocal comme "comme quand on pousse fort pour faire caca", en effet c'est une façon de fermer les fausses cordes et donc d'activer une forme de saturation (on en dénombre 5 pour le moment en TCM et celle des fausses cordes en est une). Cependant, "pousser fort" implique aussi une augmentation énorme de la pression au niveau des cordes vocales et ça, ça n'est pas souhaitable sur des périodes longues (type une chanson entière ou un concert entier).

Le plus simple pour toi serait de voir un coach vocal qui sait de quoi il parle en termes de saturation et qui insiste sur la santé de ta voix (les deux ne sont pas incompatibles comme beaucoup de chanteurs le pensent malheureusement). Tu dis que tu n'as pas assez de sous, vois ça comme un investissement dans ta voix et rien ne t'oblige à prendre des cours réguliers, va voir un coach pendant une heure ou deux et ensuite tu peux travailler de ton côté avec de nouveaux outils (et 30€ pour une heure, ce n'est pas Versailles non plus hein).

Si tu souhaites continuer à bosser seul, je te conseille de faire des tests. Fais plein de sons en cherchant autour de la technique que tu as déjà, en essayant de ne pas avoir à "pousser" juste en te concentrant sur le son saturé. Tu auras besoin de beaucoup de travail dans ton dos pour alléger la charge qui père sur ta gorge. Et si ça gratte ou ça pique, tu ne fais pas le bon geste donc change quelque chose. A tâtons, on peut trouver des choses intéressantes même si ça te prendra certainement beaucoup plus de temps qu'avec un prof.

N'hésite pas si tu as des questions et amuse-toi !
David Aska

David Aska

http://davidaska.com

Coach TCM en cours de formation

N'hésitez pas à m'écrire pour plus d'astuces et de conseils vocaux !

Je donne aussi des cours en région bordelaise et sur skype.

7
Salut, je reviens après vos super réponses, je me suis entraîné depuis et j'apprend donc à moins forcer sur ma voix tout en gardant cette technique, et ça marche super :bravo: !
Je fais en sorte d’ouvrir un maximum tout le circuit vocale pour que la distorsion chatouille moins les cordes vocales et donc évite de les irriter !

En ce moment je cherches aussi à reproduire des cris que font certains rocker, comme celui de Bruce Dickinson dans "The Number of The Beast" pendant les première transitions ou bien le cris aiguë du chanteur de Nothing More à la fin, au derniers refrains de "This is a Time (Ballast)" (A écouter) ou bien celui de Sebastian Back dans "18 and life" à la fin.
Seulement j'ai du mal à piger la technique utilisé !
8
Content de voir que ça marche pour toi et que tu y arrives en faisant attention à ta voix :-D

En ce qui concerne tes exemples de cris, il y a deux choses :
-est-ce que tu arrives à avoir la note en question sans la saturation ? Important : on ne doit pas entendre d'air dans ton son sur ce type de config (le terme qu'on utilise est "belting") -> ça te demandera BEAUCOUP de travail dans le dos et une impression de retenir ta respiration tellement ça utilise peu d'air ; une image qui peut aider sur ces sons : imiter le mec qui tombe d'un gratte ciel dans les films
-une fois que tu as la note qu'il te faut sans la satu, arrives-tu à rajouter la satu par dessus ? Pour moi, c'est la même sensation que sur des notes plus basses ; entraîne toi à une hauteur plus basse à faire un son avec et sans satu pour que tu développes ton autonomie ; ensuite, repars de la note haute dont tu as besoin et rajoute l'effet de la satu dessus. Ca peut demander un peu de boulot, surtout en le faisant seul mais c'est faisable.

Bon courage et n'abandonne pas ! Si tu veux plus de détails, n'hésite pas à m'envoyer un MP ;-)

David Aska

http://davidaska.com

Coach TCM en cours de formation

N'hésitez pas à m'écrire pour plus d'astuces et de conseils vocaux !

Je donne aussi des cours en région bordelaise et sur skype.

9
Donc pour te répondre, Oui j'arrive à atteindre ses notes seulement, je ne sais pas comment je m'y prend ..
J'arrive à atteindre des notes en jenesaisquellevoix comme Le LA4 (mon max) après je ne sais comment mesurer car il me semble que je la fais en voix de tête si non en voix de coffre je ne sais jamais car sa dépend vraiment de l'achauffement que j'ai derrière !

J'ai déjà essayé l'expérience pour m'amuser et j'arrive à faire de LA1 à LA4 seulement je sais pas ce que sa représentes en termes de capacités, et je sais encore moins si je pourrais encore augmenter !

Et pour répondre à ton autre question, j'arrives à placer ma saturation sur toutes mes notes, mais il y a un truc qui fais que sa ne sort pas pareil que j'aimerais .. Pas le même grain ou clarté !

Exemple précis de ce à quoi je m'attend :

(Ce cris juste après 1m48)

Ou encore comme j'ai dit les célèbres cries du chanteur de Aerosmith ou de axl roses, Bruce dickinson et pleins d'autres qui te poussent un truc assez aiguë avec beaucoup d'émotions et de puissance !

Le meilleur exemple reste celui de Sebastian Back dans 18 and Life (
) ou il te pousses des cries de bestiaux à 30 sec ; 2m05 ; 2m31 ; et de 3min jusqu'a la fin ou il y met vraiment ce que je souhaiterais reproduire, mais je ne sais vraiment si toutes les techniques sont les même pour ces cries !

Une fois que je saurais de quoi il s'agit je penses pouvoir y arriver avec le travail que je fournis, mais il me faut des indication, c'est comme résoudre une équation sans bases en maths !

J'essaye au maximum de me faire comprendre et j'ai du mal à m'exprimer j'en suis désolé x) !