Sujet Avis sur ma voix et mon chant

1 Avis sur ma voix et mon chant
Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce forum, je vais me présenter rapidement. Je suis une chanteuse débutante de 37 ans, plutôt dans le registre des sopranos. J’ai décidé, après plusieurs années à chanter seule chez moi ou dans la voiture, de prendre des cours de chant. J’ai à peu prés 6 heures de cours à mon actif, c’est à dire pas grand chose.
Le soucis, c’est que les profs avec qui j’ai pris les cours ont laissé sous entendre que ça serait dur de continuer avec eux, car j’ai une voix plus facile dans le registre du lyrique (que je ne veux pas forcément exploiter)… et un répertoire de prédilection pas commun (métal… )
Bref, j’ai donc profité des cours pour surtout travailler le souffle, l’échauffement de la voix mais bon, c’est du boulot.

A l’heure actuelle, j’ai laissé tomber les cours, je m’entraîne seule chez moi, j’essaie de vraiment bosser comme une acharnée tous les jours. J’ai donc fait 3 covers, et je me dis qu’il y en a peut-être parmi vous qui pourraient me donner leur avis sur ma voix, mon timbre, ma technique etc…
Comme je suis plus à l’aise dans les aiguës, j’ai bien sûr choisi la difficulté en prenant des morceaux (enfin 2 surtout) où je suis dans les médiums/grave… :lol:

Merci par avance de vos avis, et conseils, je suis bien évidemment à l’écoute ! :)

Bonjour à toi

je vais donner un avis d'auditeur qui sera pas aussi constructif qu'un prof de chant
cela me semble pas tout à fait juste (tes notes retombent légèrement en bas)
par contre tu as une jolie voix qui colle bien à ces chansons

Salut à toi!

Je n'ai encore pas pris le temps de t'écouter mais je voudrais te répondre par rapport à ce que tes profs ont pu te dire.

Il n'y a pas de voix adaptée au lyrique ou autre chose! Il n'y a qu'une seule technique vocale, le reste est un habillage que l'on adopte pour convenir à tel ou tel style de musique. Tu peux donc parfaitement chanter lyrique, et la chanson suivante, en jazz ou rock etc. Tu as très bien fait de ne pas poursuivre avec ces professeurs, qui restent confortablement dans ce qu'ils ont toujours enseigné (le lyrique).

Je suis dans le même cas que toi: soprano et dirigée quasi exclusivement sur du métal (avec des groupes comme Nightwish, Within, Epica, Therion.... bref.)

Et j'ai la chance d'avoir un professeur qui respecte mes goûts, et me fait travailler pour obtenir le son que je désire. Et actuellement, nous travaillons sur "Song of Myself", la prochaine sera certainement "A demon's fate" (Within). Si cela t'interesse, je peux te donner ses coordonnées en mp, il enseigne aussi via Skype (ce que je fais actuellement.) Dès que j'aurais du temps, je t'écouterai et je te donnerai mes impressions.

Bon courage ;)
Salut Elean

Merci pour ton message. C'est sûr que les profs avec qui j'ai essayé de bosser ce sont tous cantonnés confortablement dans leur style et registre, refusant de me suivre dans le mien. Ce qui est dommage. Aucun n'a voulu sortir de son registre de jazz ou variétoche ... Pas très sympa je dirais. Mais c'est comme ça.
Je n'abandonne pas l'idée de prendre des cours car j'ai besoin de technique etc. Par contre, il me faut trouver la bonne personne.
Je suis donc preneuse en effet des coordonnées de ton prof, par skype c'est bien pratique.
Merci. J'espère que tu auras le temps d'écouter ce que jai fait :)

Voilà, j'ai écouté^^

Tout d'abord, j'aime beaucoup ton timbre, doux et chaud, vraiment, j'aime beaucoup!

Je ne suis pas prof, et suis moi-même en apprentissage, mais voici ce que je note:

La reverb que tu as rajouté gomme certains défauts qu'on entend pas très bien du coup, mais le rendu est sympa.

Tu as de jolis graves, et je pense que certaines tensions dans la mâchoire et la langue font que tes aigus sont tout fins, presque retenus (en tous cas que les deux premières). Le manque de puissance vient du manque de technique, ça n'a rien d'anormal. Sur la 3ème, tes aigus sont jolis, tu penses à soutenir la note la plus haute (sur le refrain), mais ça manque un peu sur la montée précédente. Fais attention à ne pas forcer ou envoyer plus d'air pour ces notes-là, même si c'est très tentant. Tu articules bien, ce n'est pas forcément évident.

Il y a une ou deux petites faussetés, franchement, rien qui arrache les oreilles. Au passage, c'est une bonne idée de passer à l'octave supérieur sur "Slow love Slow". Non seulement ça fait joli, mais si la note est trop grave pour toi, c'est une bonne initiative. L'air de rien, elle est très "casse-gueule" cette chanson... Pour m'y être attelée, je vois bien où ça pèche^^ Parfois, on entend un petit vibrato tout timide... Ne cherche pas à le bloquer, ni à le forcer, ça se règle avec la technique ces p'tites choses-là.

Voilà, à mon niveau, je ne peux guère entendre davantage de défauts, mais franchement, c'est très sympa à entendre!

Merci pour ton avis également Karly. Et merci beaucoup Elean pour le compte-rendu détaillé.
Je ne pousse pas ma voix, et mes aiguës sont timides car j'ai des soucis de réglages de micro et carte son. Si le pousse trop, le micro sature et ça crachouille. Du coup je me retiens.
Après en effet, je pense que je dois penser à me relâcher quand je chante et à faire des exos pour me détendre.
Merci dans tous les cas. C'est en glanant des avis et conseils par ci par là que je progresserais, plus des cours ... Ca devrait le faire :)
Merci et au plaisir de t'entendre chanter ;)
J'ai le même problème avec mon micro, il sature très vite, le moindre petit aigu au delà du do4 et hop, il sature complètement. Il faudrait que je sois à plus d'un mètre pour que ça aille, ce qui est compliqué quand on a des graves dans la chanson... pour le coup on ne les entendrait plus. En attendant de m'acheter un micro de chant, je squatte de temps en temps le studio d'un ami (enfin je squatte.... je paye sa location pour être plus juste XD), et on enregistre une ou deux chansons. Ça fait un moment que je n'ai rien enregistré, je trouvais que mes progrès n'étaient pas assez marquants, surtout maintenant que je travaille vers un son plus rock, et que pour le moment c'est juste moche^^

Mais j'y penserais, il suffit que je me décide pour une chanson^^
C'est pas mal du tout, tu as une jolie voix et un timbre sur mesure pour le metal lyrique. Il y'a quelques faussetées sur l'arrivée de certaines notes mais je pense que ca vient d'un mauvais monitoring ou d'un mauvais mix casque. La tenue des notes est bonne et la transition entre elles est assez lisse (ce qui est caractéristique de ce genre de chanteuse).

Il faudrait voir ce que ta voix donne sur un arrangement plus musclé car j'ai l'impression que tu te retiens et que tu ne laisses pas sortir les chevaux.

Bref, ya du potentiel, travaille ton oreille et ta puissance vocale et ca devrait le faire encore mieux!
Merci ReNo pour ton retour.

En effet je me retiens car comme dit plus haut, soucis avec le micro qui est hyper sensible et qui sature dés lors que je monte dans les aiguës ... Étant donné que je le règle pour qu'on m'entende quand je suis dans les graves ... Forcément quand je monte, ca sature. Je vais tenter une cover prochainement un peu plus punchy même si je n'ai aucune capacité je pense dans un chant plus rock mais je vais essayer. Mais c'est casse gueule
Pour la prise de son, il faut se laisser de la marge, en fait tu dois régler le gain de ton préampli micro (sensibilité micro) de façon à ce que, lorsque tu chantes au plus fort, celui-ci ne sature pas... alors évidemment, quand tu vas chanter plus faiblement, tu vas avoir l'impression de ne pas t'entendre, il faut alors réduire le volume du mix référence par rapport à ta voix et augmenter ton volume casque général

C'est pour ca que je dis que tes petits soucis viennent probablement d'une mauvaise gestion du monitoring.

[ Dernière édition du message le 05/10/2014 à 13:36:13 ]