Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseils et critiques sur mon "chant" saturé sur mes covers

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 853 vues
  • 6 followers
1 Conseils et critiques sur mon "chant" saturé sur mes covers
Hello,
Pour vous donner quelques éléments, je suis avant tout guitariste (depuis 20 ans), j'ai arrêté de chanter pendant 17 ans en découvrant l'horreur de ma voix ... :??: mais j'ai re-découvert tout ça et notamment le chant saturé y'a 4 ans, puis un stage avec David Féron qui m'a apprit à ne pas m'abîmer la voix. Depuis 2 ans j'ai découvert qu'on pouvait saturer la voix et faire des notes tout de même et depuis j'essaye de comprendre ce qui marche, ne marche pas, ce que je devrait faire, ne fait pas etc. ... Je ne prends pas de cours de chant car pour le moment pas trop de temps et comme je suis également prof de guitare et bien mes emplois du temps sont pas facilement compatible. Mais je vais voir comment je pourrait m'organiser à la rentrée prochaine pour en prendre.

Donc voici une cover que j'ai réalisé y'a quelques semaines ... alors oui ... heu ne faites pas gaffes au coté kitch et à tout le reste, ça peut faire sourire mais je m'amuse a faire des montages pour ... m'amuser lol (donc oui ça à beau être mon métier quelques part je reste un amateur comme n'importe qui ... les pros ont tendance à oublier le coté fun de la musique, donc je m'en tape si c'est ridicule ou pas, je m'amuse ...)


Donc est ce que ma voix passe bien ?
Est-ce que les notes sont juste ou pas ?
Est ce que visuellement vous voyez des problèmes de levée ?
En parlant du soutient est-ce bien le diaphragme qu'on pousse pour ne pas mettre trop de pression sur les cordes vocales ?

Bref après la guitare je découvre un nouvel instrument qui me passionne mais j'ai tendance à me décourager assez vite parfois en me disant que je serai peut être pas capable de faire mieux ? Est on limité physiquement à produire certain mécanisme de chant normal ?
Je ne chant pas en voix pleine car je la déteste et je la trouve horriblement laide, donc j'utilise la même technique que mon chant saturé mais en dé-saturant complètement, est-ce normal d'avoir mal au abdo au bout d'un moment ?

Bref j'ai plein de doute et de questions ...



(PS : je mettrai d'autres covers vidéos dans ce même post afin d'éviter de polluer le forum)

Artiste Vigier - Rocktron - Guitar Pro

2
Coucou Thomas, comme on se retrouve :bravo:

Citation :
Donc est ce que ma voix passe bien ?
Est-ce que les notes sont juste ou pas ?
Est ce que visuellement vous voyez des problèmes de levée ?
En parlant du soutient est-ce bien le diaphragme qu'on pousse pour ne pas mettre trop de pression sur les cordes vocales ?


Ta voix passe bien, je t'ai déjà donné mon ressenti là-dessus et je serais aussi curieuse de voir les avis d'autres personnes^^ Je n'ai pas entendu de fausse note.

Par contre, qu'est-ce que tu appelles "la levée"? En fait je n'ai jamais entendu ce terme en chant, peut-être que je le connais sous une autre appellation.

Pour ne pas mettre trop de pression sur les cordes vocales, tu ne doit pas envoyer trop d'air. Pour ça, tu respires normalement, sans chercher à accumuler beaucoup d'air qui, non seulement ne te servira à rien, mais en plus va t'inciter à tout lâcher et avoir une voix aérée. Tes cordes vocales n'aiment pas ça, tu perds de la puissance, et du confort. Ensuite, tu dois avoir un bon accolement des cordes vocales. Tu ne dois pas pousser ou forcer. Tu ne peux agir sur ton diaphragme que par l'intermédiaire des abdos. Donc si tu soutiens beaucoup, ce qui est bien, tu peux finir par avoir mal aux abdos. Le soutient se fait dans tout le corps, mais essentiellement dans les abdos et les dorsaux, y compris dans le haut du dos. Tu doses alors ton effort en fonction de ce dont tu as besoin.

Tout ça, c'est super théorique... Et pas forcément évident à trouver. Mais une fois que tu as trouvé le truc, c'est magique: plus d'effort dans la gorge, et un son franc et bien soutenu.

Un petit point de repère la pression: tu prends une bouteille vide, tu souffles dedans en faisant une note, puis les notes de ta chanson, en gardant les joues gonflées. Tu dois laisser l'air s'échapper des cotés de ta bouche. Tu vas te concentrer sur le confort que tu vas rapidement ressentir. Et ensuite tu chantes ta chanson. Fais ça sur une ou deux phrases au début, et quand tu sens la qualité se perdre, recommence bouteille / sans bouteille. Tu t'apercevras d'un changement dans ta puissance et ta qualité de voix. Tu auras une bonne pression, un flux d'air plus libre, et ton larynx sera plus détendu.

Pour l'accolement, tu peux faire des glissades sur une consonne voisée (le "V" par exemple).

N'hésite pas à me dire si ça t'a aidé, même si je ne suis moi-même qu'élève et que rien ne remplace un bon prof :D:

Citation :
Est on limité physiquement à produire certain mécanisme de chant normal ?


Non, tout le monde peut produire les mécanismes de chant "normaux". Par cela, je suppose que tu entends les classiques "voix de tête", "voix de poitrine", "voix mixte". Ces termes ne sont pas très justes en réalité, mais pour répondre à ta question, tout le monde peut les utiliser. Pour ce qui est du rendu, c'est avec de la technique que tu peux les rendre jolis et faire ce que tu veux de ta voix en fonction de ton interprétation.

[ Dernière édition du message le 13/10/2014 à 08:52:33 ]

3
Je me doutait que j'allait retrouver certaine personne du forum ici lol
Pour les levés on m'a dit que c'était les résonateur faciaux qu'il fallait ouvrir, afin de faire une contre pression pour éviter de se péter la voix, et aussi pour avoir plus d'aigu.

Je vais essayer de potasser les reste de ce que tu me dis. merci :)

Artiste Vigier - Rocktron - Guitar Pro

[ Dernière édition du message le 13/10/2014 à 10:29:34 ]

4
Ah pas mal ce truc de la bouteille ... Sauf que je m'étouffe moi :-D icon_facepalm.gif

J'arrive pas à faire sortir l'air sur le côté ... (i'm a boulet) ^^

En plus, je suis au taf ... si mes collègues me voient, je suis foutue :oops2:

[ Dernière édition du message le 14/10/2014 à 14:58:16 ]

5
Ah bah non faut pas s'étouffer^^ :mdr:

Prépare ta bouteille pour le cours, je sens que tu vas y avoir droit à un moment ou un autre^^

La bouteille (vide hein!!) et la paille sont devenues mes meilleures amies :lol:
6
x
Hors sujet :
la première vidéo est bien mais la seconde est encore mieux pour éviter de passer d'un extrême à un autre avec de la constriction en envoyant trop d'air à pas du tout
il a résumé un peu tous les défauts que j'ai tendance à commettre malheureusement
très bien expliqué



[ Dernière édition du message le 18/10/2014 à 23:05:50 ]