Sujet Eleves en TCM, vos avis et expériences

1 Eleves en TCM, vos avis et expériences
J'envisage assez sérieusement de me payer un cycle de cours dans le cadre de la TCM, mais j'aimerai en savoir plus, notamment sur ce que je peux en attendre en terme de progrès.
Parce que quand même, ca fait une somme (dans les 300 balles) et que donc comme quand je me paye un nouveau joujou, je cherche des avis.
Ca fait une vingtaine d'années que je chante avec un bagage technique très basique, et une quinzaine d'années que je fais du metal, totalement en autodidacte.
Mon problème c'est que je suis freiné artistiquement par un manque de maitrise technique, et que je joue avec des gars plutôt costauds sur leurs instruments. Je suis donc le maillon faible.

Bref, je sens bien qu'il me faut de l'aide, mais je veux savoir si claquer 300 balles dans des cours skype m'apportera ce que je cherche.
Traumax, je n'ai jamais pris de cours TCM mais ce que je peut te dire c'est que le prof est tout aussi important que la méthode. Tu dois "connecter" avec lui et il doit savoir faire ce que tu cherche à faire avec ta voix et avoir les capacités de l'enseigner.

En ce qui concerne la méthode, il y a pleins de choix. Certaines te correspondront plus que d'autres. L'approche TCM/Estill ou même CVT est différente d'une approche bel canto ou SLS. Mais au final tout le monde cherche à peu près la même chose. C'est juste différentes chemins pour y arriver.

Avec un bon prof tu feras des progrès, peut-être pas tellement lors du premier cours mais après quelques semaines, mois, années. Il faut être patient.
Mon problème c'est qu'il n'y a aucun prof (quelle que soit la méthode) qui me soit accessible physiquement. Donc ce sera obligatoirement par skype. Dans ce cadre, avec des tarifs entre 40 et 50 balles la séance, ça fait cher le test pour trouver le bon.
Du coup je me suis renseigné sur les différentes méthodes et la TCM semble être la plus appropriée au résultat que j'attends.

Citation :
Mais au final tout le monde cherche à peu près la même chose.

Justement, j'ai des attentes assez précises. Je cherche pas du tout à être polyvalent, ou a maitriser le vibrato ou le sifflet ou ce genre de choses. Je cherche à passer un palier technique dans mon style (death metal). Evidemment, ça passe par un travail technique assez commun à tout les styles, mais la finalité est très particulière.
Du coup, l'ouverture stylistique de la TCM m'a l'air de bien convenir.
Citation :
Du coup, l'ouverture stylistique de la TCM m'a l'air de bien convenir.

Le travail vocal est grosso modo le même pour tous le monde quel que soit le style. Mais effectivement si seuls les grognements graves du death metal t'intéressent un prof de classique n'est pas vraiment la meilleure solution. La TCM enseigne ce type de sons je crois, ainsi que la CVT, et Melissa Cross aux USA.
Citation :
Mais effectivement si seuls les grognements graves du death metal

Bien heureusement, le chant death ne se résume pas à ca. :-D
Mais effectivement, c'est bien le travail atour de la saturation qui m’intéresse le plus.
Pour arriver au growling avec une bonne technique, il te faudra de la patience si tu n as pas les bases. Je rappel qu un instrument comme la voix est un "instrument à part entiere" Le travail doit etre fournit par l eleve et le rôle du professeur est de le guider afin de trouver sa voie/voix. C est étrange que les gens ne comprennent pas qu il faut plusieurs années pour maitriser un instrument comme la guitare ou le piano, mais qu ils veulent savoir chanter comme pavarotti en 5 cours! Prendre des cours, c est un investissement, effectivement, mais tout va dependre de ton niveau et du travail que tu effectueras. Bon courage quelque soit la methode que tu retiendras. Perso, j ai toujours eu du mal avec les cours via internet. Je ne donne des cours qu en face à face car on perçoit beaucoup plus de choses (apres cela reste perso. Et surtout pour travailler de la technique)
Citation :

Alors donc, puisque ca n'est apparemment pas clair, je ne suis pas un débutant. Je suis pas un chanteur exceptionnel, mais ça fait 20 ans que je pratique (avec des plus ou moins d'assiduité), dont 15 dans le métal sous diverses formes. Donc tout ce qui est growl/grunt/fry (en passant, c'est quand même tout plus ou moins la même chose), ça va.

Ce que je cherche c'est passer de "oué, j'arrive à faire du growl" à "je maitrise ma voix, je suis à l'aise sur toute l'étendue de ma tessiture et je sais doser mes effets".

Citation :

Merci de se contenter de ce que j'écris et de ne pas chercher à lire entre les lignes.
Si je te cite : "Je maitrise ma voix, je suis à l aise sur toute l étendue de ma tessiture et je sais doser mes effets" Je ne cherche pas à lire entre les lignes. J enseigne les chant et j ai souvent donné des cours à des personnes chantant depuis très longtemps, amateurs et professionnels. Avant de savoir où tu vas, il faut un diagnostic de ta voix sans quoi il est impossible de dire sans un forum comment tu vas évoluer. Si tu es autodidacte, tu as certe de l experience, mais les mauvais reflexes sont plus difficiles à effacer pour qq un ayant prit de mauvaises habitudes. Je me repete, mais pour 300€ (Meme si je suis tres conscient de l investissement financier...)comment veux tu qu on te dise les progres que tu réaliseras? Oui tu en feras, mais tout dependras de ton travail et de tes capacités à assimiler de nouvelles choses et bien sûr des compétences de ton professeur.
C'est évident, je cherche pas à acheter du talent.
Je voudrais juste que quelqu'un qui a eu la même démarche (prendre des cours en ligne, si possible de la TCM) me donne ses impressions, ce qu'il en a retiré de positif ou de négatif.
Voila, j'ai pas besoin qu'on me dise qu'il va falloir travailler ou qu'on ne peut pas chanter vraiment bien sans bases solides.
Tu me fait dire ce que je ne dit pas. :(((
Ce qu il faut retenir : Quelque soit l impression dudit élève : un eleve n est pas egale à un autre eleve.

Bref, j abandonne ce thread.

C est juste dommage de le prendre comme cela, mon intention de depart etait juste de t apporter l experience que j ai pu avoir avec des élèves à priori comme toi.

Je te souhaite un bon courage pour la suite et surtout de trouver ta voix.