Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Progression dans les registres

  • 12 réponses
  • 3 participants
  • 2 223 vues
  • 3 followers
1 Progression dans les registres
Bonjour,
Je tiens à vous remercier dabord pour la qualité des echanges.
Je remercie particulierement Allan wright, jamais je nai lu un prof aussi precis et pedagogue.
Je prends des cours de chant depuis 3 mois, en partant dun très bas niveau.

En appliquant les astuces de Allan wright, je viens de commencer hier à maitriser le pleur epais qui rend les choses bcp plus agreables.


Ma question est: parmi les combinaisons restantes: appel soupir pleur twang / cordes fines,epaisses, dans quel ordre je dois les apprendre pour que ça soit progressif?

Une video qui date un jour avant de decouvrir la voix mixte


2
Justin timberlake mirrors cover acoustic :
3
Mon conseil : Prends ton temps, prends tes cours régulièrement, bosse et tu verras les résultats peu à peu.

Sur ton extrait j'entend des soucis de justesse et accessoirement tu joue sur une guitare complètement désaccordée.

Du coup mon premier conseil : accorde ta guitare correctement chaque fois que tu travaille le chant avec ta guitare, ça t'aidera beaucoup à travailler ton oreille !

Pour le reste la priorité c'est :

- Soutien
- Gorge ouverte
- Accolement des cordes
- Twang

Quand tout cela sera en place, et fonction des besoins, tu pourra te poser toutes les autres questions.

Après, il n'y a rien de catastrophique dans ce que j'ai entendu, mais comme tu débute, essaie de gravir les marches les unes après les autres, soit en suivant une méthode, soit avec un prof, car j'ai peur qu'en essayant de tout comprendre/choper tout de suite tu te perde plus qu'autre chose. ;)
4
Salut saadc,

Tu est vraiment pas en rythme, tu rajoute même des temps par ci par là. Il n'y a pas vraiment de flow. Je te conseilles de bosser le chant et la guitare séparément avec un métronome. Ensuite tu peut les mettre ensembles mais bosse éventuellement par section: premier couplet d'abord, refrain etc... Pour chanter et s'accompagner il faut que tu sois sur de ton instrument.

Écoute par ex les lives acoustiques de John Mayer. Je ne suis pas fan mais il fait du bon boulot. Le rythme est carré.

Pour accorder ta guitare, essayes de le faire à l'oreille d'abord avec un diapason La440 puis vérifie à l'accordeur électronique. Peu à peu tu t'amélioreras. Chanter avec une guitare désaccordée n'est pas bon pour l'oreille.

Tu n'a pas véritablement de problème d'intonation, c'est plus un soucis de technique vocale. Vois ça avec ton prof.
Citation :

Ma question est: parmi les combinaisons restantes: appel soupir pleur twang / cordes fines,epaisses, dans quel ordre je dois les apprendre pour que ça soit progressif?


Pour moi dans le chant il y a les bases, c'est tout. La différence entre un débutant et un chanteur confirmé est dans l’exécution de ces bases: le chanteur confirmé auras simplement des bases plus solides.
5
Merci beaucoup pour vos réponses très pertinentes.

J'ai des soucis de rythme, sur cette chanson c'est pas super grovy. Je pense que c'est + par paresse car j'arrive à taper des pieds de manière régulière;

Je suis tellement content de voir l'amélioration de la qualité du son produit par ma voix (par rapport à ya 3 mois où c'était catastrophique) que je deviens paresseux pour travailler le rythme et le groove (et l'accordage de ma guitare :)) .

Plus j'avance dans l'apprentissage, + je me rends compte qu'il y'a pas mal de choses à maîtriser :

- Le soutien : J'ai mis du temps à comprendre que l'abdomen doit être éveillé musculairement mais pas contracté.
- La gorge ouverte : Sensation assez subtile, j'imagine un lien entre le diaphraghme qui permet d'ouvrir la gorge, quand je pense au sourire intérieur ou au baillement, ça me met en tension (pas tout le temps).

- Accolement des cordes : C'est quelque chose qu'on acquiert au fur et à mesure du temps, non? C'est pas quelque chose sur quoi on agit directement. La bascule thyroidienne, en racourcissant les cordes, a t-elle un lien avec cet accolement?

- Le twang : Si je suis en pleur fin, et en vocalise, j'arrive à faire un twang puissant, mais si je commence un morceau en Pleur épais, puis passer au pleur fin + twang , la transition n'est pas évidente.



Une fois le rythme de la musique maîtrisé, et la guitare accordée, je mettrai un nouvel extrait pour voir les améliorations.

Merci encore
6
Citation :
- La gorge ouverte : Sensation assez subtile, j'imagine un lien entre le diaphraghme qui permet d'ouvrir la gorge, quand je pense au sourire intérieur ou au baillement, ça me met en tension (pas tout le temps).


Perso je n'ouvre pas ma gorge plus qu'elle est au repos... J'ai vu la vidéo d'Allan mais ça ne me parles pas trop. L'important c'est surtout qu'il n'y ai pas de constrictions. Une sensation de gorge serrée est souvent un symptôme que quelque chose d'autre ne va pas: registration, balance flux d'air/accolement, voyelle ou résonance.

Concernant le bâillement. Certains profs enseignent cela systématiquement mais pourquoi baisser ton larynx par rapport à sa position de repos? Il y a aussi le risque de reculer la langue. Enfin comme tout l'image peut servir si bien employée.

Oui la respiration est connectée au larynx. Je ne suis pas un expert en anatomie haha mais si tu essayes par ex de faire une respiration haute et de retenir ta respiration quelques secondes tu sentiras ta gorge se serrer.

Citation :
- Accolement des cordes : C'est quelque chose qu'on acquiert au fur et à mesure du temps, non? C'est pas quelque chose sur quoi on agit directement. La bascule thyroidienne, en racourcissant les cordes, a t-elle un lien avec cet accolement?


Pas du tout! Comme dit plus tôt, une balance entre ton flux d'air et ton accolement est indispensable à un bon chant.

Essaye de parler:
1/ normalement
2/ comme si tu faisais caca (désolé pour l'image)
3/ avec une voix douce et aérée

Tu sens la différence? 1: bon accolement (enfin j'éspère ;) 2: trop d'accolement et constriction 3: pas assez d'accolement

Concernant la bascule thyroïdienne, elle va allonger et affiner les cordes. Un processus qui devrait se faire naturellement en allant vers l'aigu (registration).

Désolé je ne connais pas bien la TCM... mais y'a des profs TCM qui traînent ici je crois. Il pourront peut-être te répondre mieux que moi :D:

7
Bonjour et merci encore pour les conseils pertinents

Cette semaine j'ai decouvert la voix de tete cest un moment magique je commence à peine à lapprivoiser

J'aimerais tant apprendre le twang malheureusement mon Prof nenseigne pas cette technique

Voici une video


8
U remind me cover usher :

9
Pour le twang tu imites une sorcière, un canard qui fait coin coin, un bébé qui pleure, un texan... Je pense que t'a compris ;). Je n'enseigne pas ça comme une technique à part entière... L'important c'est de produire un son équilibré donc c'est plus une question de balance que d'apprendre différentes 'techniques'.
10


Une nouvelle vidéo j'ai l'impression d'avoir progressé.
J'espère que ce n'est pas qu'une impression :lol: