Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Emotion Vraiment besoin d'aide

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 581 vues
  • 1 follower
1 Emotion Vraiment besoin d'aide
Bonjour a tous , je chante depuis deux ans ,

La je deprime, je trouve dans ma voix strictement aucune emotion , une technique sympa mais aucune emotion , SVP tous ceux qui ecoutent donnez moi vos avis , meme si c'est negatif , que pensez vous de mon emotion ? tres important pour moi , prenez le temps de repondre SVP.

Voici un test de "Souvis Toi" du dernier album de Florent Pagny.

http://www7.zippyshare.com/v/rblSDvx9/file.html

Merci.
2
Bonsoir,

Eh bien, certes il reste du travail d'un point de vue technique mais ici, je retiendrai ceci: beau timbre, phrasés et liés pas mal du tout, prononciation OK (attention au "r" sur certaines finales), repiration discrète mais bonne gestion du souffle, vibrato OK mais peut-être trop court par endroits, etc. Les attaques de sons en début de phrases ont avantage à être moins angulaires mais donc plus "rondes" ou "arrondies".

Alors, comme votre question porte sur l'émotion, j'y viens ! L'émotion c'est quoi, en chant: c'est un mélange de chaleur, de sentiments. Il ne faut pas faire une version larmoyante ou affectée. Il y a moyen de donner et donc de transmettre de l'émotion tout en restant naturel. Il se fait que sur scène, il est plus facile d'interprèter un titre qu'en studio car il y a en studio des contingences particulières du style: attention ton pied, fais gaffe aux sifflantes ou aux pops, reste bien à 15-20 cm du micro, tu connais pas ton texte ?, etc. Tout cela pour vous dire que, sans connaitre les conditions dans lesquelles l'enregistrement s'est déroulé, je trouve que le résultat est convaincant. Il faut à présent travailler le titre tout en gardant un naturel afférent au texte (tant que faire se peut). Dernière remarque: le premier couplet doit être encore plus "en retenue". On file crescendo vers le refrain puis on retombe mais modérément. En clair, sur une échelle de 5, on démarre à 2 sur le 1er couplet on progresse sur la dernière phrase entre 3.0 et 3.5 et le refrain se chante entre 4 et 5 selon l'acuité. Puis on retombe à 3 pour le second couplet. Donc, premier couplet est plus "retenu" que le second. Cela ajoute à l'interprétation donc à l'émotion.

Il faut clairement continuer dans cette voie sans tomber dans le mélodramatique bien sûr. Ici, il y a de la marge de manoeuvre. Au final, si vous pensez à interpréter alors l'émotion viendra d'elle même, selon le type de titre et de texte évidemment. Vous savez, si un ténor doit chanter l'air de Paillasse (Il Pagliaccio), on est démonstratif dans le récitatif mais à la fin de l'aria on pleure !!! Bien sûr il ne va pas pleurer réellement (encore que...) mais il éclate en sanglot. Cela s'apprend en art lyrique. Bon d'accord, ce magnifique air d'opéra s'y prête mais si je prends le rôle de Rodolfo dans La Bohème, il y a de tout : des moments légers, furtifs, sérieux mais aussi des moments qui traduisent le désarroi, la tragédie. J'exemplifie avec l'opéra car je suis concerné mais c'est valable pour des titres de chanson française ou francophone. Il s'en trouve de superbes...

Bon travail et surtout pas de doutes sur vos capacités d'interprétation. Il faut juste continuer de travailler l'art vocal, la musicalité. Tiens, justement... La musicalité. Qu'est ce qui fait qu'un violoniste fait passer de l'émotion pour un même concerto de Paganini ? Le son de son instrument ? Non, enfin oui peut-être aussi. C'est sa musicalité qu'il obtient grâce à une technique sans faille, une justesse irréprochable mais aussi l'attaque des sons, le legato et...le vibrato ! Pensez au vibrato, sans en faire trop. Juste le bon dosage.

Paul

Un bon arrangement ? La bonne note, au bon endroit par le bon instrument.

3
Merci pour ta reponse bidule , tu as je pense d'apres ta reponse de l'experience , pourrais je te poser quelques questions par mp ? Sinon as tu skype ? J'aimerais bcoup echanger des idées , merci bonne soiree
4
Merci pour ta reponse bidule paul , tu as je pense d'apres ta reponse de l'experience , pourrais je te poser quelques questions par mp ? Sinon as tu skype ? J'aimerais bcoup echanger des idées , merci bonne soiree