Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aigu hors lyrique

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 363 vues
  • 2 followers
1 Aigu hors lyrique
Bonjour tout le monde !
Je ne m'y connais quasiment pas en technique de chant et j'aimerais que vous m'éclairiez sur un point.

Hier j'ai fait mon premier cours de chant (entièrement lyrique) et la prof n'a pas pu définir ma tessiture car je suis monté aussi haut qu'une soprane (elle m'avais dit "si naturel" juste avant le contre ut) mais à coté j'ai atteint les graves, là où une soprane aurait du mal. (un Fa grave)


Je lui ai montré des chanson que je pensais extrêmement aigues (de evanescence par exemple) et à l'aide de son piano elle m'a montré que en réalité c'était très bas et que je montait beaucoup plus haut.. :8O:
Seulement, j'aimerais pouvoir monter en voix pleine et non lyrique et ça, ma prof est totalement contre, elle dit que les chanteuses forcent sur leur voix, qu'elles se l'abiment, que c'est laid... Elle m'indiquait aussi, dans les chansons que je lui montrait, les passages où l'on entend clairement la chanteuse craquer et passer en voix de tête.

Je prend en compte ses remarques mais franchement... Tout les chanteurs de nos jours montent dans les aigus en voix de poitrine... Je ne pense pas qu'ils forcent tous non ?
Enfin.. Peut être que si puisque quand on écoute des lives ils vont souvent baisser la tonalité.
D'un côté cela ne m'étonne pas tant que ça.. Toutes les chanteuses hyper connues ne sont pas nées avec des aiguës innées donc je pense que, malgré les dires de ma prof, c'est possible.

C'est bizarre qu'elle pense comme ça car quasi tout les profs de chants évoque des "technique pour aller dans les aigu en pleine voix" et même sur ce forum il y a des tonnes de topics à ce sujet ! Si cela était vraiment impossible, autant de gens n'en parleraient pas quoi !

Donc je n'ai pas vraiment envie d'abandonner on va dire car je me dis que si certains "forcent" alors pourquoi pas moi un jour...

Voilà, vous en pensez quoi vous ? :???:
2
Citation :
Seulement, j'aimerais pouvoir monter en voix pleine et non lyrique et ça, ma prof est totalement contre


Voici un petit tableau (simplifié) pour expliquer la différence entre les 2 styles:

Style Femmes Hommes
Pop voix pleine voix pleine
Classique voix de tête voix pleine

Donc tu vois bien que des cours de classiques ne vont pas te servir beaucoup si tu veut chanter du contemporain... Dans le cas d'un homme c'est bien évidemment différent car la coordination de base est la même.

Chanter en voix pleine n'est pas mauvais pour la voix. Chanter exclusivement en voix de tête peut tout aussi bien endommager ta voix. Tout dépend de comment tu le fais.
3
Merci beaucoup pour ta réponse !
Enfaite ce que je comprend pas c'est que j'arrive à monter extrêmement haut en lyrique mais en voix pleine ça bloque.. Est-ce vrai que les chanteuses forcent souvent ? Est-ce possible d'y arriver contrairement à ce que ma prof pense ?
Car même ma prof de lyrique n'arrivait pas à chanter les aigus en voix pleine.. :??:
Le cours m'a beaucoup plu mais c'est assez décourageant car pour moi, le lyrique est un objectif secondaire.. Mais je me dis que, peut-être, les cours de lyrique m’apprendront quand même les bonnes bases :???:
4
Citation :
Enfaite ce que je comprend pas c'est que j'arrive à monter extrêmement haut en lyrique mais en voix pleine ça bloque..


C'est comme ça pour la quasi totalité des gens... Trouve un/une prof qui sait faire ce que tu veut et comment l'enseigner, et bosse.

Citation :
Est-ce vrai que les chanteuses forcent souvent ?


Ca dépends... Tu as 3 choix en montant dans les aigu:
1/ gueuler/crier
2/ tu as peur de crier et abimer ta voix donc tu déconnecte (falsetto)
3/ rester en voix pleine mais le faire correctement

Mauvaise technique:



Bonne technique:



Citation :
Est-ce possible d'y arriver contrairement à ce que ma prof pense ?


Oui

Citation :
Car même ma prof de lyrique n'arrivait pas à chanter les aigus en voix pleine.. :??:


C'est normal, elle est pas formée pour...

Citation :
Le cours m'a beaucoup plu mais c'est assez décourageant car pour moi, le lyrique est un objectif secondaire.. Mais je me dis que, peut-être, les cours de lyrique m’apprendront quand même les bonnes bases :???:


Pour chanter du contemporain et avec la description que tu fais de ta prof je pense sincèrement que non.
5
Merci encore d'avoir répondu !

Ça me rassure que tout le monde passe par là.. Car j'ai l'habitude de regarder des cover de certaines musique et quand je vois comment ça monte haut.. Je les considères comme des surdoués en me rabaissant à mort ..

Ah oui du coup ça colle pas du tout avec les opinons de ma prof quoi... C'est vrai qu'il y a une différence entre ces deux chanteuses !


Ça me "re-motive" ce que tu me dis ! J'essayerais de chercher d'autre prof de chant du coup.

Mon réel objectif est ce genre de tonalité https://www.youtube.com/watch?v=VfyUIT-Dmco et de mon point de vue ça à l'air extrêmement aigu pour moi voix... Ma voix ça donne ça https://soundcloud.com/atenebris et on entend bien que je suis plus à l'aise dans les graves.. Comme beaucoup j'imagine mais bon :/

Mais j'espère y parvenir avec du travail !