Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet est-ce que j'ai un problème de voix ? "sifflantes"?

  • 18 réponses
  • 6 participants
  • 1 595 vues
  • 6 followers
1 est-ce que j'ai un problème de voix ? "sifflantes"?
Bonjour à tous,
je fais appel à vous parce que moi j'arrive plus à être objectif.
j'ai longtemps cru à un problème d'enregistrement mais a force j'ai fini par me convaincre que ca doit être moi
https://soundcloud.com/amaurythewarrior/problemevoixsifflante

alors, la, c'est du chant, mais le probleme est tout aussi marqué quand j'enregistre juste une voix parlée ...
si c'est moi le problème, vous pourriez m'aider à mettre des mots sur le problème que j'ai, et surtout ce que je peux y faire ?

est-ce vraiment les aigus qui sifflent trop fort comme je le percois, ou bien un manque de basse en comparaison ... ou autre chose ?

merci d'avance
Afficher le premier post
11
Tu t enregistres avec quoi?
12
un akg c414 b-xls dans ma fireface, j'ai aussi un universal LA-610, sm57, 58 ... j'ai déjà essayé toutes les combinaisons un nombre incalculable de fois. c'est pour ca qu'a mon grand regret j'en suis venu à la conclusion que le probleme devait venir de moi !
13
Salut !

Le problème que tu évoque est du à deux choses :

- Tu utilise un twang très prononcé
- TU as un peu de nasalité

Mon conseil, à minimat, regarde deux ou trois vidéos sur le twang sur youtube (celles de chanteurmoderne sont très bien) celle sur la nasalité. Une fois que tu aura compris comment marchent ces deux mécanismes, tu pourra agir pour avoir un so moins nasillard.

Ceci étant dit, ton timbre est pas mal, et dans un style de rock un peu burné, ce type de couleur vocale peut tout à fait passer comme effet de style... L'objectif étant juste de pouvoir doser l'effet à ta convenance.

Bon travail ! ;)

ps : les astuces données par Nick sont tout à fait valables, mais l'idée est d'essayer d'améliorer les choses en amont.

14
merci oboreal je vais regarder ça ! (je ne pensais pas qu'on parlait de twang pour le chant, je suis bien familier avec le terme en guitare par contre)

j'ai pas mal fait mumuse avec le deesser ... mais pas sur les S, mais en faisant des tests j'ai pu determiner que les frequences sont les memes principalement à3.7khz et 6khz

de toutes façons ca risque d'être un travail sur le long terme je crois ^^
15
N est ce pas plus du forcage que du twang.
Enfin pour etre precis, je dirais un twang non maitrisé qui mène au forçage.
Ces techniques si elles sont mal utilisé vont t amener à aller voir un url.

Attention
Perso, je pense que les videos du chanteur moderne sont bien faites, faut il savoir les maitriser.

Amaury, Je te conseil donc d aller voir un professeur de chant si jamais tu forçais de trop sur ta voix car il y a deja pas mal de tension.
16
je ne pense pas forcer. j'ai sans aucun doute certaines lacunes ou mauvaises habitudes qu'il faudrait que j'essaie de corriger avec l'aide d'un prof, mais autant que je peux faire du chant rock/hard rock à haut volume, façon acdc ou autre, sans douleur et fatiguant peu, autant je ne peux pas faire du chant black ou death metal.

apres encore faut-il trouver un prof compétent. comme je suis autodidacte en a peu pres tout je me represente assez mal ce qu'est un bon prof ^^.
17
Heu... Un prof qui te fera évoluer. ;)
18
j'arrive à identifier un peu plus mon problème maintenant ... c'est surtout sur les voyelles, particulièrement sur le son I, et é, mais aussi A et u ... ca se manifeste comme un sifflement aigu. qui est donc vraiment déséquilibré par rapport aux autres fréquences. j'arrive à l'exagérer, mais à l'inverse j'ai pas vraiment réussi à l'empêcher ...
19
Pour moi, de mon point de vue de thérapeute = anatomie et santé vocale (et pas prof de chant = esthétisme et style), je vois deux choses:
1) le problème sur les sifflantes, de leur nom barbare les "fricatives". On les trouve en mode "sourd" (f, s, ch) et "sonore" (v, z, j). Aucune différence articulatoire (entre f/v; s/z et ch/j) suaf qu'on ne fait pas vibrer les cordes vocales pour les sourdes (f, s, ch) mais qu'on fait vibrer pour les sonores (v,z et j). Et c'est là que c'est plus compliqué car on doit en même temps faire vibrer les cordes vocales et en même temps envoyer assez d'air pour créer une turbulence au niveau du point d'articulation (qui va faire le bruit de la consonne). On a alors ici le risque d'envoyer trop d'air ou de prendre cette mauvaise habitude sur toutes les consonnes. Envoyer trop d'air, ça complique l'accolement des cordes vocales, et leur vibration. cette vibration est indispensable dans les voyelles (toutes les voyelles, contrairement aux consonnes). Envoyer trop d'air, c'est risquer de compenser par un serrage du larynx et de mettre en place des comportements de malmenage puis de forçage vocal. A bon entendeur...
2) Le twang rajoute des fréquences, que tu as repéré, en particulier sur les voyelles que tu as évoquées. C'est un peule problème de la resonant, quand tu l'as, tu as du mal à ne plus l'avoir et tu en mets partout. Un bon prof te fera prendre conscience de ce que tu fais quand tu fais résonner et cela te permettra de mieux doser.
Pour la petite histoire, en rééducation, on joue sur ces différentes façons de faire du son en partant d'un bon accolement des cordes vocales mais on ajoute ou pas de la resonant voice. C'est soit en faisant de la paille "Titze", soit en faisant de la paille "Benoît Amy de la Bretèque". On arrive à de bons résultats par les deux chemins, personne ne sait vraiment exactement encore aujourd'hui pourquoi....
Marianne TONDAT
Orthophoniste
Master sciences du langage
Technicienne son
 
Rééducation vocale et technique d'enregistrement
http://www.orthoson.fr

Portable: 06.63.82.06.56

[ Dernière édition du message le 22/03/2015 à 18:09:25 ]