Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet conseils voix enchainement concerts, stress, fatigue....

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 638 vues
  • 3 followers
1 conseils voix enchainement concerts, stress, fatigue....
Salut à tous!

Bon alors voilà tout, je suis actuellement chanteuse musicienne dans un duo avec lequel on attaque la 3 ième saison. Mais à présent, j'en fais mon métier et malgré la difficulté, ce n'est que du bonheur.

Bref, si je chante depuis toujours, je dois faire face à des difficultés techniques.
le premier point qui me pose problème, est que je m'entends pas suffisamment sur "scène". NOus sommes pourtant bien équipés, on peut à notre guise monter ma voix dans mon retour.
Certes, ça fait un peu caprice de chanteuse chiante, mais personnellement, j'ai vraiment besoin d'un confort auditif. Même si je m'entends de manière générale, ce n'est pas suffisant. j'ai besoin de m'entendre parfaitement afin de pouvoir nuancer mon chant.
Du coup, je sens que je force ma voix. Surtout dans les grosses soirées bien "ambiancés" avec pas mal de grande gueule devant...parfois.... lol.

Alors que faire selon vous pour trouver solution à mon problème?

Car du coup, ce 1er problème nous emmènes au second.

En effet, il n'est déjà pas facile d'enchainer plusieurs jours de presta. NOus allons au cours de la saison, faire très souvent 3 ou 4 soirs consécutifs. Alors si en plus dès le 1er soir je m'entends mal... (sachant que certaines fois je m'entend très bien.. je sais que lieu a son incidence sur le son, mais justement il faut palier à ce problème là avec d'autres réglages surement).
Du coup, cela me stresse d'avance.

Ormis le fait de bien s'entendre sur scène, avez vous des conseils pour bien gérer la fatigue vocale lors de l'enchainement de prestas?
A savoir que je suis quelqu'un qui a besoin de pas mal de sommeil, et qui gère très mal la fatigue... malheureusement, avec les concerts et la route, on ne peut pas faire grand chose contre ça. Du coup, j'ai peur de galérer avec ma voix... sans compter le stress justement de ne pas assumer plusieurs prestas d'affilé...

Il va de soit, que plus mon confort auditif lors des prestas sera de qualité, mieux j'appréhenderais tout cela.

Que faites vous entre plusieurs prestas pour votre voix? Infusions? repos total en ne parlant pas trop, juste chauffer sa voix? Quelles sont vos techniques, vos conseils, vos habitudes?

je suis toute ouie!!!

Bruit de Fond Duo Acoustique

...mais pas que...

2
Citation :
le premier point qui me pose problème, est que je m'entends pas suffisamment sur "scène". NOus sommes pourtant bien équipés, on peut à notre guise monter ma voix dans mon retour.


Bonjour,

Tu devrais je pense tester les in-ear monitor. Ton mix retour sera ainsi infiniment plus audible et te permettra d'entendre les nuances de ton chant et donc de moins chanter "à l'aveugle", ce qui, en effet peut avoir comme conséquence de pousser plus fort presque inconsciemment, et engendrer une plus grande fatigue.
3
Bonjour,

Merci de ta réponse.
Nous avions déjà pensé à cette éventualité, mais compte tenu du fait que nous ne sommes que 2 sur scène, et du prix pour avoir une bonne qualité, nous avons opté pour 2 petites enceintes yamaha qui nous servent donc de retour. Nous les avons acheté il y a peu, je préfèrerais donc pour l'instant essayer de trouver d'autres solutions...

Bruit de Fond Duo Acoustique

...mais pas que...

4
Citation :
Ormis le fait de bien s'entendre sur scène, avez vous des conseils pour bien gérer la fatigue vocale lors de l'enchainement de prestas?


Travailler ta technique vocale. Tu prends des cours?
5
Une autre piste matérielle, si tu as du "mal" à t'entendre, est la qualité de ton micro chant. Tu peux nous donner des détails sur le matériel (modèles de micros, préamplis, amplis, retours (yamaha, mais quel modèle ?, etc) ?
6
+1 Pour les in-ear.
Ca fait peut-être mal d'avoir investi dans des wedges et de se rendre compte que ce n'est pas ce qui convient. Mais l'intelligence c'est aussi être capable d'admettre ses erreurs et de changer de cap si nécessaire.
Ce sera nettement plus confortable pour toi.
7
x
Hors sujet :
J'ai regardé quelques-unes de vos vidéos, j'adore votre complicité, vous prenez du plaisir et ça fait plaisir à voir ;)